]Hakuna-MATAta[
C'est toujours ouf ce que tu arrives à faire avec tes crayons
Pour ma part je vous montre le dernier dessin que j'ai fais, c'est un exercice de dp.school
Une étude d'un tableau de William Bouguereau.
J'ai aussi fais une vidéo de la réalisation si ça vous intéresse: https://www.youtube.com/watch?v=LgRJlNCYfz8
Chop -> j'aime beaucoup cet artiste, et j'dois dire que j'suis impressioné ! tu t'es vachement amelioré depuis la derniere fois que j'ai vu tes travaux, meme si ça ' reste ' une study, on sent la confiance dans tes traits et ta technique. Continue comme ça ![]()
Merci chop ! ![]()
Merci maku ![]()
Oui je me sent m'améliorer, et j'ai d’ailleurs l'impression d'avoir appris pas mal de choses avec cette étude.
Bon après c'est vrais ça reste une étude...le jour où je serais capable de faire ça juste grâce à mes connaissances ![]()
D’ailleurs je me demandais si les maitres comme Bouguereau utilisaient des modèles pour faire ce genre de peinture ? et si oui dans quel proportion ?
Oui bien sûr, la plupart, pour ne pas dire la totalité, des grands peintre utilisaient des modèles : des hommes et des femmes posaient pour eux, ou dans une moindre mesure ils réalisaient des croquis préparatoires pour les animaux, les lieux et croisaient ensuite la doc !
Je cherche une école d'art en alternance hors de paris, certains en connaissent ?
Oui bien sûr, la plupart, pour ne pas dire la totalité, des grands peintre utilisaient des modèles : des hommes et des femmes posaient pour eux, ou dans une moindre mesure ils réalisaient des croquis préparatoires pour les animaux, les lieux et croisaient ensuite la doc !
Mais du coup j'en vien à me demander, est-ce qu'il y a des personnes qui sont capable de dessiner des visages/portrait de façon aussi réaliste sans aucun modèle juste avec leurs connaissances ?
Est-ce que on est obligé de faire au mieux du semi réaliste une sorte de réalisme stylisé lorsque l'on dessine d'imagination ?
Eh bien oui, je pense que c'est possible mais je m'y connais pas assez précisément pour te dire quel peintre se passait de modèle et à quel point
Mais je ne pense pas que l'absence totale de modèle courrait les rues... Comme à notre époque, ça demande des connaissances assez inouïes (anat, couleurs, lumières,...), et les peintres passés n'étaient pas frappés d'un talent divin disparu aujourd'hui.
Mis à part que nous, nous avons la photo, donc le à un modèle est beaucoup plus évident.
En revanche je ne crois pas que la recherche d'un réalisme sans faille et sans modèle soit particulièrement épanouissant, et, au fond, le semi réalisme / la stylisation sont peut-être plus intéressants ![]()
edit car j'ai mal lu ton post : dessiner des visages de façon réaliste, oui, des personnes savent le faire, moi je parle plus haut de peinture réaliste en pied on va dire !
Okey merci de m'éclairer
Et je suis bien d'accord moi j'aime beaucoup ce genre de dessin: https://www.artstation.com/artist/helgesonart
https://www.artstation.com/artwork/4EkA4
C'est juste que plus tu maitrises le réalisme et plus tu peux faire je pense du stylisé de malade.
Moi en tout cas c'est un peu dans cette optique que j’apprends le dessin, je ne cherche pas pour l'instant à me trouver un style ou une ambiance particulière, je me dis que je m'en occuperais plus tard quand j'aurais acquis plus de connaissances.
Le 20 septembre 2016 à 20:10:12 chopsueys a écrit :
Mais du coup j'en vien à me demander, est-ce qu'il y a des personnes qui sont capable de dessiner des visages/portrait de façon aussi réaliste sans aucun modèle juste avec leurs connaissances ?
Est-ce que on est obligé de faire au mieux du semi réaliste une sorte de réalisme stylisé lorsque l'on dessine d'imagination ?
Y'en a qui arrivent à de très bonnes choses de tête, mais sans modèle, on arrivera toujours à redire sur des petits détails, car dans le fond, l'ultra réalisme reste complexe avec toutes les choses à gérer, du moins si on est dans une optique totalement puriste/parfaite.
Le 20 septembre 2016 à 20:53:02 chopsueys a écrit :
Okey merci de m'éclairer
Et je suis bien d'accord moi j'aime beaucoup ce genre de dessin: https://www.artstation.com/artist/helgesonart
https://www.artstation.com/artwork/4EkA4
C'est juste que plus tu maitrises le réalisme et plus tu peux faire je pense du stylisé de malade.
Moi en tout cas c'est un peu dans cette optique que j’apprends le dessin, je ne cherche pas pour l'instant à me trouver un style ou une ambiance particulière, je me dis que je m'en occuperais plus tard quand j'aurais acquis plus de connaissances.
Oui tu as complètement raison je pense ![]()
Bon y'a pas longtemps ma prof' d'estethique m'a fait une réflexion qui m'a moyennenement plu niveau software : elle a dit que photoshop, c'était UNIQUEMENT pour de la retouche photo.
Pas moyen d'en démordre, quand j'ai dis que je dessinais sous photoshop et que je faisais des illustrations la dessus, elle a rigolé et à dit je ça devrait changer et qu'il fallait passer par illustrator ...
Vous en pensez quoi vous ? Parceque je comprend pas trop pourquoi un outil aussi puissant serait simplement dédié à la retouche photo ![]()
On fait de très joli choses sur illustrator mais pour le "painting" avec une tablette graphique photoshop est le choix le plus logique ![]()
Ta prof devait être mal renseigné ![]()
Bon y'a pas longtemps ma prof' d'estethique m'a fait une réflexion qui m'a moyennenement plu niveau software : elle a dit que photoshop, c'était UNIQUEMENT pour de la retouche photo.
Demande lui alors comment on s'y prend sur illustrator pour faire ça: https://www.artstation.com/artwork/4Xzzn
Peut être qu'elle te répondrait que c'est fait à la peinture à l'huile en faisant " lalala j’entends rien photoshop c'est que pour la retouche photo"
Ta prof doit juste être resté dans ses études académiques des année 90 bien coincé du cul et depuis qu'elle à fini ses études elle à pas foutu son nez sur internet pour se renseigner sur l'évolution des logiciels et des pratiques.
J'en ai connu des profs comme ça qui sont totalement déphasé avec la réalité, qui n'ont que des connaissances théoriques sans pratique et qui n'ont plus aucune curiosité pour leurs profession.
90 % des professionnels utilisent photoshop pour le painting.
Je ne dis pas que c'est forcément le meilleur logiciel peut être que tout le monde campe dessus parce qu'on y est habitué mais y'en a mare des ces gens qui ne voient en photoshop qu'un logiciel de retouche photo.
D'ailleurs ça étonne toujours mon entourage quand je leurs explique que je dessine avec photoshop.
Perso j'ai eu une prof d'art plastique qui ne connaissait rien au dessins, elle devait avoir un diplôme pour gérer les élèves point
à croire qu'ils avait trouvé personne d'autre de plus qualifié.
Du coup en cours parfois on devais juste faire un dessins et si c'était joli t'avais une bonne note et si c'était moche t'avais une bonne note quand même ![]()
Du coup ça m'étonne pas d'entendre des truc comme ca ![]()
Ce qui m'étonne c'est qu'elle a une culture artistique vraiment bonne et qu'elle a clairement des compétences, mais ça me met sur le cul qu'elle dénigre le logiciel pour ça. Je vais lui montrer le boulot qu'on fait ici voir si elle tient toujours le même discours. Mais pour moi tu fais bien ce que tu veux du moment qu'on te donne l'outil ...
Je comprend pas comment on peut illustrer sous illustrator d'ailleurs ![]()
Mashallah j'ai une box Internet
Je capte le wifi depuis le placard de chez homard
j'étais en train de regarder les participations pour le challenge du mois, grande source d'inspi, et je tombe sur ça : https://www.facebook.com/YoDrawingsDesenhos/photos/a.1584633785117683.1073741829.1578424362405292/1759621807618879/?type=3&theater
j'trouve ça triste quand même de s'afficher autant avec un niveau si bas ... Le pire c'est qu'elle réussi à avoir 140 j'aimes, et les personnes la confortent dans le fait qu'elle "dessine bien"
C'est con quoi, elle va continuer dans ce sens la ...
Ben quoi, tu vois des erreurs toi ? ![]()
C'est quoi le "challenge du mois" ?
![]()
demande à Dust ![]()