Ha ok, donc ce que je pense : Pour un premier essaie c'est pas trop mal. L'anatomie est une chose importante pour un dessinateur parce que ça permet de donner plus de vie à tes personnage, plus de réalisme et de crédibilité mais voila ce je veux surtout dire c'est que l'anatomie passe derrière les proportions !!! Je sais que beaucoup de dessinateur même assez expérimenté mettent en valeur plus l'anatomie alors que les proportions sont plus importantes.
L'anatomie n'est là que pour donner du relief sur la peau, alors que les proportions c'est la base même du personnage et le truc c'est que quand t'a de bonne proportions et une anatomie moyenne le dessin passe bien en générale mais quand t'a une anatomie correcte et des proportions incorrectes - dessin passe à la poubelle directe !
Voila bien sur il faut apprendre l'anatomie mais pense aux proportions avant tout. Mais déja ça bien dans la tète : http://static.intellego.fr/uploads/1/5/1504/media/proportion1.png et puis apprend le fonctionnement du squelette humain. En bref voici la formule pour devenir un monstre du dessin dans la création du personnage :
- Apprendre le squelette et le fonctionnement des articulations par cœur
- Apprendre l'anatomie humaine
- Bien connaitre la différence physique entre homme et femme
- Apprendre à décomposer le corps humain en figures primitives ( ce sera pratiquement toujours; cube, sphère et cylindre )
- dernière étape = observer-teste, tester-observer !
Tout ça prends des années mais au finale t'es sur d'avoir un haut niveau ! Regarde es travaux de Frank Frazetta et Luis Royo, ils n'utilisent pas de modèle !