CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Montrez vos dessins !

al-fahd
al-fahd
Niveau 7
12 août 2016 à 20:12:50

Ca vous dit un hangout là ce soir ? J'ai 2h de libre devant moi.

Vergeante
Vergeante
Niveau 8
12 août 2016 à 20:18:15

dsl mais je cuisine de délicieux gâteaux :bave:

Vergeante
Vergeante
Niveau 8
12 août 2016 à 20:26:45

On est d'accord après c'est facile de dire que les grands maîtres savent garder leur "propre écriture".

Puisque tu parles de Klimt, là l'écriture de son fond n'a rien à voir avec celle de son sujet et pourtant ça marche, donc..
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/7c/Gustav_Klimt_-_Hope%2C_II_-_Google_Art_Project.jpg/800px-Gustav_Klimt_-_Hope%2C_II_-_Google_Art_Project.jpg

Donc je suis d'accord qu'il faut respecter une même écriture graphique, maintenant les grands principes c'est bien mais quand Assab fonce son fond dans la veine du reste de son dessin, je pense que ça marche, contrairement aux hachures-gribouillis de son 1er croquis.

Message édité le 12 août 2016 à 20:27:58 par Vergeante
Enixsoft
Enixsoft
Niveau 10
12 août 2016 à 20:50:13

Juste, les enfants, faites attention à ne pas confondre écriture et jeu de textures/pattern ! [[sticker:p/1kkn]]
Même si un jeu de texture peut participer dans l'écriture, des textures en elles-mêmes ne sont pas des écritures et ce n'est pas étonnant d'en rencontrer des différentes sur une même image.

Enixsoft
Enixsoft
Niveau 10
12 août 2016 à 20:55:29

Le 12 août 2016 à 20:52:55 _Dust_to_Dust_ a écrit :
Ah mais je suis catégorique Enix : les textures doivent aussi participer/être inclues dans le graphisme global d'une illustration :noel:

Ca n'est pas une catégorie à part, d'ailleurs il n'y a rien de pire, dans une peinture quand on a justement une touche complètement différente pour rendre une texture, touche qu'on ne retrouve pas du tout ailleurs. Et chez Klimt, le jeu de texture est ré-utilisé jusque dans son trait :d) la finesse granulée de son fond est analogue à la finesse granulée de son trait, de la manière dont il dessine les cheveux :oui:

Exactement, un jeu de texture contribue, mais dans ce même jeu, la touche doit rester la même pour une vraie cohésion. :oui:
Sinon on tombe davantage dans de la séparation d'éléments, et ça peut être une forme de mise en évidence des designs pour de la communication, associations d'image etc... mais pas une seule image.

Enixsoft
Enixsoft
Niveau 10
12 août 2016 à 21:00:23

Ah, je crois que tu t'opposais à mon message, alors qu'en fait dans l'essence on parle de la même chose mais avec des mots différents. :rire:
Du coup je croyais que tu le soulignais au début.

Donc je réitère, dans une même image on peut avoir des patterns et textures différentes, à condition que la touche unifie l'ensemble.

Enixsoft
Enixsoft
Niveau 10
12 août 2016 à 21:06:57

HAAAAAARMONYYYYYYY [[sticker:p/1kkh]]

al-fahd
al-fahd
Niveau 7
12 août 2016 à 21:10:36

J'ai essayé de me co au hangout aussi Dust mais ça a merdé, je sais pas ce qui se passe ce soir :(

Sinon, c'est enrichissant tout ce que vous dites.

Vergeante
Vergeante
Niveau 8
12 août 2016 à 21:18:15

Oui j'ajouterai que c'est très difficile d'avoir des touches "incohérentes" quand on cherche à changer de texture ou de valeur, tout simplement parce que c'est notre geste. Je l'ai constaté, sur moi même et tous mes petits camarades, souvent c'est pas l'unité le problème, parce qu'inconsciemment on se répète dans notre geste.

Donc quand c'est moche c'est la plupart du temps autre chose (couleur-valeur-dessin) que la touche ou alors la touche toute entière qui est pas belle malheureusement :snif2: mais bon elle est pas belle partout alors c'est harmonieux :ange: D'ailleurs ça se change pas vraiment la touche, c'est une sorte d'automatisme

al-fahd
al-fahd
Niveau 7
12 août 2016 à 21:22:14

Vous devriez poster quelques travaux traditionnels un de ces quatre. Ca peut être enrichissant d'observer un peu vos travaux sur feuille.
D'ailleurs y a pas eu de retour sur ce speed painting, z'en pensez quoi ? Ca vaut la peine de repasser par dessus pour détailler ça ?
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/32/1470918110-1.jpg

Il m'a pris environ 40 min :) j'ai pas cherché le détail, le but était juste de capter l'essentiel, le seul moment où j'ai zoomé c'était pour détailler un peu le visage et faire ressortir les formes pour que le visage soit plus lisible

(66 vues ? :fou: qui est le fou qui a partagé le lien ? :fou:
66 personnes passent sur ce topic ?)

Message édité le 12 août 2016 à 21:24:06 par al-fahd
Enixsoft
Enixsoft
Niveau 10
12 août 2016 à 21:24:07

Le 12 août 2016 à 21:18:15 Vergeante a écrit :
Oui j'ajouterai que c'est très difficile d'avoir des touches "incohérentes" quand on cherche à changer de texture ou de valeur, tout simplement parce que c'est notre geste. Je l'ai constaté, sur moi même et tous mes petits camarades, souvent c'est pas l'unité le problème, parce qu'inconsciemment on se répète dans notre geste.

Donc quand c'est moche c'est la plupart du temps autre chose (couleur-valeur-dessin) que la touche ou alors la touche toute entière qui est pas belle malheureusement :snif2: mais bon elle est pas belle partout alors c'est harmonieux :ange: D'ailleurs ça se change pas vraiment la touche, c'est une sorte d'automatisme

:d) Nope ! Ca se change totalement : )
Et c'est difficile de changer. Mais quand on expérimente, c'est typiquement l'exemple d'un changement de touche. Je peux tout à fait changer mon geste, dessiner d'une autre façon, d'une autre touche.
Et le problème justement dans l'apprentissage, c'est qu'on change constamment. Je te rejoins sur la touche toute entière qui n'est pas belle, et il y a pas mal de phases de transition pour l'améliorer, donc de discorde dans nos travaux.
Pour un artiste qui a pas mal touché le papier, oui il y a des automatismes et là tu as raison, mais en réalité c'est modulable.

Vergeante
Vergeante
Niveau 8
12 août 2016 à 21:29:44

Enix, oui en théorie c'est modulable je veux bien, maintenant je dis ça sur ce que je constate (moi, mes camarades et surtout les artistes que je suis), ça se change pas dans les faits.
On peut expérimenter et, oui, je pense que je peux changer ma touche si je veux cibler un rendu particulier pour le test mais sur du long terme notre geste automatique nous rattrape, c'est comme ça qu'on reconnaîtra ton dessin de maintenant et ton dessin dans 5-6 ans. Bien sûr elle évolue et ça change tout, donc au final, elle change quand même :coeur:

Dust, je suis d'accord que ya, à priori, pas de touche plus moche qu'une autre, c'est plus une question de virtuosité dans l'éxécution puis de la sensibilté du spectateur

Message édité le 12 août 2016 à 21:31:21 par Vergeante
al-fahd
al-fahd
Niveau 7
12 août 2016 à 21:30:59

Je trouve que le fond ne colle pas du tout avec le personnage, en fait on a l'impression que l'image en elle-même est bordélique. Tu trouves ça vraiment cohérent graphiquement ?
On distingue mal le personnage du fond avec cette espèce de lumière qui vient de la gauche :(

Enixsoft
Enixsoft
Niveau 10
12 août 2016 à 21:35:23

Le 12 août 2016 à 21:22:14 Al-Fahd a écrit :
Vous devriez poster quelques travaux traditionnels un de ces quatre. Ca peut être enrichissant d'observer un peu vos travaux sur feuille.
D'ailleurs y a pas eu de retour sur ce speed painting, z'en pensez quoi ? Ca vaut la peine de repasser par dessus pour détailler ça ?
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/32/1470918110-1.jpg

Il m'a pris environ 40 min :) j'ai pas cherché le détail, le but était juste de capter l'essentiel, le seul moment où j'ai zoomé c'était pour détailler un peu le visage et faire ressortir les formes pour que le visage soit plus lisible

(66 vues ? :fou: qui est le fou qui a partagé le lien ? :fou:
66 personnes passent sur ce topic ?)

Ca démarre bien ! Du coup je ne sais pas si c'est une étude ou une invention ? Comme c'est à un stade peut avancé, ça m'aidera de savoir pour les critiques de tout ce qui est compo/erreurs anatomiques, décor...

Quoique, dans l'absolu :
Les plus :
- Bonne compo, le personnage est coupé au bon niveau de sa tête donc on évite la tangente.
- Y a de la vie ! Le drapé se courbe dans le sens du vent, qui est rappelé par le bandeau s'échappant de la coiffe.
- Choix de couleur très crédible et ombres bleues saturées qui contraste bien avec le reste. On comprend que le soleil est bas et encore un peu froid.
- Le drapé est cohérent, on ressent le poids du vêtement.

Les moins :
- Evidemment, c'est du 40 minutes, mais ça mérite de concrétisation au niveau des mains. Oublie pas que c'est très important, ça devrait être un point moins délaissé que les dunes.
- L'ombre noire du bras tenant la sacoche, je pense qu'elle devrait prendre des teintes plus chair.
- Le noir de la coiffe qui est trop dense, ça manque d'unité avec le reste du vêtement.
- Le rythme de l'image est coupé par le personnage. C'est normal, mais ça l'est moins quand la dune de gauche et celles de droite sont disparates. Si la ligne de gauche était descendante, on aurait quelque chose de plus agréable, là ça fait muret. (si c'est une study, mauvais choix du photographe).
- La lumière peut envelopper davantage les dunes pour unifier, surtout celle de gauche et la ligne de séparation avec le ciel.

al-fahd
al-fahd
Niveau 7
12 août 2016 à 22:11:46

Merci, vous m'avez donné envie de me remettre sur cette image, du coup je m'en occuperai un peu plus tard :noel:

Là je prépare une petite série d'études anatomiques pour homard (dans la même tranche que l'homme assit). Le fourbe est curieux d'en voir plus de ma part :hap:

Saden
Saden
Niveau 11
14 août 2016 à 13:35:47

Bon perso vacance de 2 semaines pour moi, et j'ai rien pris pour dessiner [[sticker:p/1lmk]]

Je penserais à vous dans la piscine [[sticker:p/1kkl]]

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 août 2016 à 14:41:15

Là je prépare une petite série d'études anatomiques pour homard (dans la même tranche que l'homme assit). Le fourbe est curieux d'en voir plus de ma part :hap:

Le fourbe attend toujours [[sticker:p/1lmb]]

theguraguraman
theguraguraman
Niveau 10
14 août 2016 à 15:05:33

Yop, de retour après une petite semaine de vacances (j'en ai profité pour avancer sur les storyboards de ma série).

La colo de celui là déjà :
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/32/1471179787-adult-yuuki-col.jpg

al-fahd
al-fahd
Niveau 7
14 août 2016 à 15:21:04

Cintiq [[sticker:p/1klb]]

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/32/1471180845-1.jpg

al-fahd
al-fahd
Niveau 7
14 août 2016 à 15:29:51

D'ailleurs à ce propos elle va peut-être m'appartenir dans pas longtemps. [[sticker:p/1lm9]]

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment