Merci pour ces précisions Dust
Quand je parle d'observation, je parle d'observation "creuse". Je sais faire presque que de l'observation, mais j'ai toujours une idée en tête sur quoi me focaliser quand je les faits, il y a toujours une analyse dessus. Dessiner des contours parcqu'on les voit ainsi me parait un peut désuet 
Même si je te montre la plus banale des pommes; tu vas forcément chercher à fournir un travail spécifique dessus ( je sais pas moi : ombre, couleurs, texture, compo, etc ....).
Ou alors tu vas chercher à voir comment cette pomme est composé, pour pouvoir en dessiner des milliards d’imagination.
Mais j'ai l'impression qu'une observation "vide" à autant d’intérêts que copier un dessin tout fait, lignes par lignes 
EDIT : en fait ce que je veut dire, et j'ai du mal à bien m'exprimer sur le sujet (:o)) ) c'est que comme ont est pas des appareil photos, toutes nos observations sont forcément dirigés par une idées de traitement dominante, vu qu'on ne pourra jamais faire le dessin parfait. Donc faire une observation sans chercher un travail spécifique dessus, je trouve sa étrange
Message édité le 24 juillet 2016 à 20:42:52 par Pseudo supprimé