Mais tu melange tout là. Ce que tu dis est faux en anatomie realiste, ce que faisait assab.
Le 24 juillet 2016 à 18:59:56 Quintinius a écrit :
Mais tu melange tout là. Ce que tu dis est faux en anatomie realiste, ce que faisait assab.
Euh, c'est à moi que tu parles ?
Si oui, pas du tout, connaître ce genre d'astuces permet de mieux comprendre la structure interne du corps. Ce sont pas des trucs qui sortent de nul part, c'est simplifié pour comprendre, mais c'est complètement juste (cf mon troisième loin) par rapport aux os qui ressortent le plus, aux muscles tendus/détendus ou encore aux tendons...
Laisse tomber, ce sont des Jean-Animation, ils cherchent à absolument tout simplifier et c'est pour ça qu'on retrouve des personnages mignons et stylisés dans leurs travaux la plupart du temps, puisqu'ils sont pas capables d'explorer la dimension du réalisme.
Je comprends plus rien.
Le 24 juillet 2016 à 19:10:36 Al-Fahd a écrit :
Mais tu melange tout là. Ce que tu dis est faux en anatomie realiste, ce que faisait assab.Laisse tomber, ce sont des Jean-Animation, ils cherchent à absolument tout simplifier et c'est pour ça qu'on retrouve des personnages mignons et stylisés dans leurs travaux la plupart du temps, puisqu'ils sont pas capables d'explorer la dimension du réalisme.
Calme ton troll bb et va checker les croquis des grands maîtres, tu y verras plus de similitudes avec les croquis qui ont mieux compris que toi ce qui se joue sous la peau (je pense à ceux de Watteau notamment) qu'avec les tiens
Juryssic qui me compare à ses "grands maîtres"
Merci de l'estime que tu as pour moi, mais sache que ce n'est absolument pas réciproque.
C'était pas vraiment le sens de mon message, mais si tu veux
Après je m'en branle, tu restes dans ton ignorance, je m'en branle, j'ai des trucs à t'apprendre, tu t'en fiches, je vais pas continuer moi
Je te taquine ne t'en fais pas, j'ai très bien compris ce que tu essayais de m'enseigner, cimer Sensei
C'est bien petit scarabé, maintenant retourne t'entraîner à cet art subtile en méditant telle la libellule sur le nénuphar
Le 24 juillet 2016 à 19:02:26 JuryssicPark a écrit :
Mais tu melange tout là. Ce que tu dis est faux en anatomie realiste, ce que faisait assab.Euh, c'est à moi que tu parles ?
Si oui, pas du tout, connaître ce genre d'astuces permet de mieux comprendre la structure interne du corps. Ce sont pas des trucs qui sortent de nul part, c'est simplifié pour comprendre, mais c'est complètement juste (cf mon troisième loin) par rapport aux os qui ressortent le plus, aux muscles tendus/détendus ou encore aux tendons...
Comme l'à dit assab, c'est trop simplifié. Ce qui est à comprendre c'est plutot ça : 
Donc à un moment donné tu te retrouve avec deux bosses de chaque cotés forcément..
Le 24 juillet 2016 à 19:23:17 JuryssicPark a écrit :
C'est bien petit scarabé, maintenant retourne t'entraîner à cet art subtile en méditant telle la libellule sur le nénuphar
C'est possible d'avoir une réponse à mon précédent message l'ami ? ![]()
Le 24 juillet 2016 à 19:27:16 Quintinius a écrit :
Mais tu melange tout là. Ce que tu dis est faux en anatomie realiste, ce que faisait assab.Euh, c'est à moi que tu parles ?
Si oui, pas du tout, connaître ce genre d'astuces permet de mieux comprendre la structure interne du corps. Ce sont pas des trucs qui sortent de nul part, c'est simplifié pour comprendre, mais c'est complètement juste (cf mon troisième loin) par rapport aux os qui ressortent le plus, aux muscles tendus/détendus ou encore aux tendons...Comme l'à dit assab, c'est trop simplifié. Ce qui est à comprendre c'est plutot ça :
Donc à un moment donné tu te retrouve avec deux bosses de chaque cotés forcément..
Y a pas le choix, quand on veut apprendre l'anatomie réaliste faut taffer avec des réf solides, mais je pense que les exemples de Juryssic étaient surtout là pour montrer une "mécanique" de mouvement, et c'est difficile de faire ça sans styliser un peu forcément.
Le 24 juillet 2016 à 19:30:07 Al-Fahd a écrit :
Si oui, pas du tout, connaître ce genre d'astuces permet de mieux comprendre la structure interne du corps. Ce sont pas des trucs qui sortent de nul part, c'est simplifié pour comprendre, mais c'est complètement juste (cf mon troisième loin) par rapport aux os qui ressortent le plus, aux muscles tendus/détendus ou encore aux tendons...Comme l'à dit assab, c'est trop simplifié. Ce qui est à comprendre c'est plutot ça :
Donc à un moment donné tu te retrouve avec deux bosses de chaque cotés forcément..Y a pas le choix, quand on veut apprendre l'anatomie réaliste faut taffer avec des réf solides, mais je pense que les exemples de Juryssic étaient surtout là pour montrer une "mécanique" de mouvement, et c'est difficile de faire ça sans styliser un peu forcément.
Oui je suis d'accord, mais là, la mécanique qu'il veut nous apprendre est incomplète et donc peut nous conduire à faire des erreurs (cf mon exemple)
Ça veut pas dire grand chose à notre niveau de rejeter une forme de "stylisation", le dessin c'est de la stylisation. Mais sinon, c'est flagrant sur cette planche Quintinius !!! Les exemples que j'ai cité ne sont pas des dessins finis, ce sont des exemples qui font ressortir les principes !!!

Excuse, je vais te lire Homard : Ah bah je trouvais que son bras était vraiment très arqué, même si les os ont une certaines courbures (ici radius et cubitus pour faire pivoter le poignet et rotationner les muscles palmaires notamment), je trouvais que ça faisait un peu pété perso, mais bon
Le 24 juillet 2016 à 19:38:18 JuryssicPark a écrit :
Ça veut pas dire grand chose à notre niveau de rejeter une forme de "stylisation"
Je sais plus où exactement mais Richard Williams (que tu dois sans doute connaître) disait que l'on ne doit pas forcément chercher à rendre un dessin parfaitement réaliste, mais crédible.
Le 24 juillet 2016 à 19:40:34 Al-Fahd a écrit :
Ça veut pas dire grand chose à notre niveau de rejeter une forme de "stylisation"Je sais plus où exactement mais Richard Williams (que tu dois sans doute connaître) disait que l'on ne doit pas forcément chercher à rendre un dessin parfaitement réaliste, mais crédible.
Oui j'ai son bouquin d'anim et je suis allé le voir à Annecy pour son film top secret, Le Voleur et le Cordonnier
Le 24 juillet 2016 à 19:40:57 _Dust_to_Dust_ a écrit :
Le 24 juillet 2016 à 19:32:50 Quintinius a écrit :
Le 24 juillet 2016 à 19:30:07 Al-Fahd a écrit :
> Le 24 juillet 2016 à 18:59:56 Quintinius a écrit :
>Mais tu melange tout là. Ce que tu dis est faux en anatomie realiste, ce que faisait assab.
Euh, c'est à moi que tu parles ?
Donc à un moment donné tu te retrouve avec deux bosses de chaque cotés forcément..Y a pas le choix, quand on veut apprendre l'anatomie réaliste faut taffer avec des réf solides, mais je pense que les exemples de Juryssic étaient surtout là pour montrer une "mécanique" de mouvement, et c'est difficile de faire ça sans styliser un peu forcément.
Oui je suis d'accord, mais là, la mécanique qu'il veut nous apprendre est incomplète et donc peut nous conduire à faire des erreurs (cf mon exemple)
Sauf que tu dessines jamais un corps en pensant à tous les muscles et tous les os d'un corps en même temps, tu commences par une idée de pose globale sur laquelle tu précises de l'anatomie. C'est pas pour rien que les livre de Michael Hampton et de bien d'autres traitent avant tout du gesture, des tension globales du corps, des shapes, etc.
Ce que donne Juryssic, c'est une méthode assez répandue dans les bouquins d'anatomie pour justement avoir une pose cohérente et vivante dans l'ensemble pour ensuite passer au détail. De même que si tu veux dessiner une main, à moins d'avoir une ref, faudra passer par des simplifications, de la construction etc.
+10000, ça fait 1 semaine que je bosse uniquement la gesture, c'est exactement ce qui est conseillé ( l’alternance des courbes ) pour augmenter la lisibilité de la pose en seulement quelques traits.
Après je pense qu'il y a quiproquo vu qu'assab cherche pas forcément à capter le mouvement de la pose qu'il a étudié, mais plutôt la traiter comme une observation pure ( ce qui est discutable aussi, mais c'est une autre histoire
)
Ça veut pas dire grand chose à notre niveau de rejeter une forme de "stylisation", le dessin c'est de la stylisation. Mais sinon, c'est flagrant sur cette planche Quintinius !!! Les exemples que j'ai cité ne sont pas des dessins finis, ce sont des exemples qui font ressortir les principes !!!
![]()
Excuse, je vais te lire Homard : Ah bah je trouvais que son bras était vraiment très arqué, même si les os ont une certaines courbures (ici radius et cubitus pour faire pivoter le poignet et rotationner les muscles palmaires notamment), je trouvais que ça faisait un peu pété perso, mais bon
Ce que tu comprend pas c'est qu'il y à une transition entre les deux.. Où des deux cotés aucun muscle ne ressort plus que l'autre.
Si tu veux des référence qui montre que ce que tu dis est faux, en voila :

Faut savoir aussi qu'un muscle peut être plus travailler qu'un autre, et que ca varie de personne en personne.
Le 24 juillet 2016 à 19:54:37 Quintinius a écrit :
![]()
Ce que tu comprend pas c'est qu'il y à une transition entre les deux.. Où des deux cotés aucun muscle ne ressort plus que l'autre.
Si tu veux des référence qui montre que ce que tu dis est faux, en voila :
![]()
Faut savoir aussi qu'un muscle peut être plus travailler qu'un autre, et que ca varie de personne en personne.
Euh... on est en dessin ou en medecine ici ?
Et tu vas me dire que tu vas faire des croquis à partir d'images aussi lambda ???
?????????? C'est des poses intéressantes et dynamiques/expressives/en mouvement ça
??? J'ai pas dis que ça n'existais pas, relis mon premier message, je donne juste des astuces pour aiser à comprendre quelques principes mécaniques inhérents au mouvement ou à la pose...
Mais par exemple, pour revenir aux dessins de mouvements, c'est de l'observation vu que c'est bien d'après poses, mais sa reste de la construction à un niveau primaire : les mouvements.
Donc c'est de la ....... construction ..... d'après observation
?
Sinon pour te répondre, dans un but d'apprentissage, observer pour observer ( genre se focal sur les contours ) à un réel intérêt ? Peut être que tu travail ton trais ou ta mémoire pour plus tard, mais c'est pas très efficace, si ?
ah,et désolé jurassic, je cherchais pas du tout ta réponse là ou elle est ![]()
Je parlais juste de ce bout