Coucou, je viens poster mes dessins, je me suis dit qu'il y avait peut-être des bons conseils faciles à appliquer que vous pourriez me donner (Oui, je dis facile car je n'ai pas l'intention de travailler sérieusement pour m'améliorer, mais plus éviter de faire des erreurs si je refais des dessins
Mais j'accepte toutes les critiques et conseils)
Désolé pour la qualité, j'ai toujours tendance à avoir le crayon léger, et j'ose généralement pas trop repasser pour pas gacher certains endroits (notamment le visage par ex, où j'ai l'impression que le fait de lever le crayon à la fin ou au début du trait, etc... semble avoir une importance
)
La plupart des dessins potables que je fais, j'ai le modèle sur l'ordinateur devant les yeux, et j'essaie de les refaire, c'est pas très glorieux, mais autrement j'arrive pas 

Des fois j'ai l'impression de mieux m'en tirer en dessinant (relativement) détaillé dés le début, au 1er essai pour le dessin au dessus, j'avais essayé de le dessiner d'abord grosso modo comme on le conseille parfois mais j'ai vite trouvé ça abject et tout recommencé 

(je suis plutôt fier de celui de gauche, c'est un des premiers que j'ai recopié, dommage que le trait soit pas très visible. Le bras de celui de droite n'était pas sur l'image originellement, je l'ai ajouté pour m'entrainer, ça se voit un peu
)
cookie à celui qui trouve d'où sont tirés ceux de la dernière image ou de la première
La plupart du temps quand j'essaie d'en faire sans modèle, ça ne me convient pas très vite et ducoup je laisse tomber, en voici quelques uns malgré tout

(comme vous le voyez, j'ai galéré pour le chapeau, et ça reste moyen
)
(celui de gauche, j'avais le modèle, celui de droite, sans modèle)
un exemple d'un coup où j'ai voulu dessiner l'espèce de "pantin" qu'on conseille de dessiner aux débutants, pas très concluant
Voilà, est-ce que c'est normal de se sentir plus à l'aise en commençant paradoxalement par un trait détaillé, est-ce que je devrais continuer à copier des modèles ou au contraire me forcer à sortir de ma zone de confort ?