Le 27 juin 2016 à 18:25:26 Shiba_the_Inu a écrit :
Sache que tes Porte-mines ont aussi des mines H B etc.
Prend du 4H pour faire tes bases, puis soit du H soit un B pour le tracé final : Le H s'efface beaucoup plus facilement ce qui est donc plus pratique, le B (peu importe le nombre) se verra mieux mais s'étalera plus facilement.
Les Porte-Mines ont leur avantage/inconvénient, t'as un tracé un peu moins dynamique et les mines peuvent se casser +/- facilement selon ta manière de l'utiliser. En revanche pas besoin de tailler effectivement, surtout que les crayon classiques tu peux parfois avoir à tailler les 3/4 de ton crayon jusqu'à ce que la mine arrête de se barrer... C'est pour ça que je préfère les woodless d'ailleurs.
Le problème, c'est que là, j'ai juste besoin de l'étape "crayon à papier" sans trop fignoler, puisque j'encre ensuite mes dessins ... D'ou mon besoin d'être le plus précis ( ou fin ) possible, pour ne pas avoir des traits qui ne s’effacent pas, ne pas marquer mon papier et y laisser une vilaine fissure 
Du coup je suis parti sur du crayon à papier 2H en gardant l'argument qu'il serrait le moins gras
Je testerais sur un autre dessin, avec un crayon un poil plus gras pour me faire mon propre avis
Et surtout j'ai aucune idée des mines que j'ai dans mon critérium, donc ça aide pas trop ![[[sticker:p/1kkl]]](https://image.jeuxvideo.com/stickers/p/st/1kkl)
Du coup voilà un petit dessin terminé ce matin, et un autre qui me prend + de temps de prévu