CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Montrez vos dessins !

Vergeante
Vergeante
Niveau 8
01 juin 2016 à 20:00:13

OUI DUST TU DEVRAIS ÊTRE MÉFIANT

pcq le cursus de l'EMCA c'est 3 ans donc ya pas de 4ème année déjà :hap: à moins que ça ait changé en qques années et que je sois pas au courant...

Alcaline_
Alcaline_
Niveau 5
01 juin 2016 à 20:34:51

Je voulais poster dans la taverne des s-a pour pas faire du hors-sujet mais elle est fermée :'(
Quelqu'un est déjà allé croquer dans un musée/muséum d'histoire naturelle ?
Y en a un dans ma ville, l'entrée est pas chère du coup je suis tentée, mais est-ce que c'est vraiment bénéfique ? ( à part s'entraîner à dessiner debout :') )

Message édité le 01 juin 2016 à 20:36:40 par Alcaline_
Alcaline_
Alcaline_
Niveau 5
01 juin 2016 à 20:40:40

Il y a des fossiles et des roches, des espèces diverses empaillées et toutes sorte de reptiles bien vivants ^^
Ca me tente bien mais j'ai peur de ne rien en tirer :x

Henley
Henley
Niveau 10
01 juin 2016 à 22:36:41

Dust :d) Vraiment charmante ta "sirène" :peur: J'aime bien le rythme du perso
C'est vrai qu'après une période d'intense travail on ressent une sorte de manque quand on n'a plus ces obligations, une sorte de blues, comme après une grosse anim'.

Alcaline :d) Comme il l'a dit oui ce sera toujours du bénef vu que ce sera du dessin d'observation, histoire d'affûter ton sens de l'observation :oui:

acartoonist
acartoonist
Niveau 4
02 juin 2016 à 12:19:20

Le trait est bon et dynamique bien que niveau sujet ça me rappelle un peu trop le style et les dessins de Glen Keane pour la petite sirène, notamment ce dessin-là :

http://www.pixelcreation.fr/fileadmin/img/sas_image/galerie/illustration/Glen%20Keane/12%20Glen%20Keane.jpg

acartoonist
acartoonist
Niveau 4
02 juin 2016 à 12:41:03

Ce n'est pas pour casser gratos cependant je trouve que c'est tout de même pas mal pompeux même si ça reste objectivement bien exécuté en soi (sauf la partie basse qui gêne car il n'y a pas la distinction bassin / queue). La sirène colorisée sur le tumblr est plus personnelle dans le style graphique donc niveau originalité / concept plus intéressante. Ici le visage anguleux, les mains aux doigts effilés, le front haut et la chevelure font direct penser à Ariel, puis surtout la posture elle-même m'a direct rappelé ce dessin mais sous un angle de vue différent. :(

Message édité le 02 juin 2016 à 12:45:24 par acartoonist
Fisher22
Fisher22
Niveau 20
02 juin 2016 à 13:44:36

Le 02 juin 2016 à 13:38:08 _Dust_to_Dust_ a écrit :

Au passage Vergeante :d) J'ai bien reçu un mail de la part de l'EMCA, donc c'est pas sensé être une "fausse" année (j'avais vu qu'ils en avaient rajouté une). Le fait est que ça m'intéresse toujours pas trop de faire juste une année dans une école d'animation, je comprends pas trop le délire :doute:

Juste qu'ils pensent tu as le niveau ?
Franchement rien d’étonnant quand on voit ton travail.

Après tu peux peut-être leur demandé d'intégrer plutôt la 2ème ou 3ème année, histoire de faire plus d'anim, que directe passé en 4ème.

acartoonist
acartoonist
Niveau 4
02 juin 2016 à 14:16:13

Le 02 juin 2016 à 13:38:08 _Dust_to_Dust_ a écrit :
acartoonist :d) Pas mal pompeux ? Et en quoi ? C'est vraiment un dessin sans prétention :(

Oula ne te fâche pas comme ça, on dirait que tu agis comme certains sur ce forum qui n'acceptent pas la critique même justifiée..
Pompeux ça veux dire dans le jargon artistique que tu t'appropries le style d'un autre artiste sans chercher à dépasser cette influence pour conduire à une création / "écriture" personnelle. La preuve en est avec ton dessin qui rappelle un peu trop celui de glen keane que j'ai mis en lien.

D'ailleurs je pense que tout le monde aura reconnu la référence au travail de Glen Keane, dans le trait et la stylisation, je ne m'en cache pas, c'est un de mes artistes préférés dans le domaine de l'animation :oui:

Si tu veux être un Artiste à part entière ce n'est pas en étant juste un bon technicien en copiant et en modifiant certaines caractéristiques pour tes propres créas que tu sortiras du lot, crois-moi parce que des techniciens balèzes dans le milieu de l'animation ce n'est pas ce qui manque, il n'y a qu'à voir les (très) nombreux sites de professionnels et étudiants en animation 2D ou 3D qui assurent mais si un moment donné tu veux te démarquer et ne pas rester toute ta vie seulement un technicien (car j'ai cru comprendre que la créa t'attirait autant que l'animation pure) ce n'est pas en te braquant de la sorte que tu pourras développer TON propre univers pour de la Vraie créa. Tu montre ce dessin à un directeur artistique direct à coup quasi sûr il te dira que c'est du réchauffé de Glen Keane. Avoir des influences c'est bien mais à un moment donné faut savoir mettre de côté et se concentrer sur sa propre personnalité, d'ailleurs Tim Burton l'a très bien expliqué dans son livre autobiographique où il mettait en opposition les techniciens et les créatifs pour exprimer la nécessité de combiner les deux et idéalement ne pas privilégier l'un où l'autre.

Sinon je ne t'ai pas descendu bêtement hein, je t'ai exprimé ce qui était positif de ce qui ne l'était pas (comme le problème de distinction de plan / anatomie dont j'ai cité plus haut, toi qui a étudié le dessin académique tu devrais comprendre de quoi je parle). Ca aurait été de mauvaise foi de ma part de dire que ton dessin est moche alors qu'il a des qualités graphiques objectives mais également un indéniable manque d'inspiration / originalité.

Message édité le 02 juin 2016 à 14:18:29 par acartoonist
acartoonist
acartoonist
Niveau 4
02 juin 2016 à 14:28:09

Ca pourrait justement énerver des personnes présentes de voir quelqu'un critiquer et orienter des gens sur ce topic sans jamais y mettre un minimum de son travail :)

Comme ?

acartoonist
acartoonist
Niveau 4
02 juin 2016 à 14:40:54

Non je parlais à propos du "quelqu'un" en question.

Enixsoft
Enixsoft
Niveau 10
02 juin 2016 à 14:51:37

Qui es-tu acartoonist ? :hap:
T'as l'air de vouloir donner des leçons en relevant des choses assez évidente pour tout le monde. On peut très bien montrer quelque chose qui ne fait pas parti de notre univers à partir du moment où l'on s'entraine. Je ne comprends pas la focalisation sur le moindre propos de Dust honnêtement.
Je pense qu'il est assez grand et a pratiqué un minimum pour savoir ça, pas toi ?

acartoonist
acartoonist
Niveau 4
02 juin 2016 à 14:52:07

Ah ben ce quelqu'un c'est moi, qui, ces derniers temps n'a rien posté et a conseillé/aiguillé d'autres personnes :noel:

Après bon, j'avoue qu'après mes concours, j'étais vidé, mais bon, après 2-3 jours de repos, je serai plus disponible pour mettre 2-3 trucs ainsi que pour tenter de nouvelles choses :oui:

Oui c'est sûr que les exams ça vide, perso j'en ai également fait l'expérience cette année. Je vais me remettre sérieusement au boulot ces vacances, j'aurais bien plus le temps parce que là je suis HS :oui:

acartoonist
acartoonist
Niveau 4
02 juin 2016 à 15:05:43

Le 02 juin 2016 à 14:51:37 Enixsoft a écrit :
T'as l'air de vouloir donner des leçons en relevant des choses assez évidente pour tout le monde. On peut très bien montrer quelque chose qui ne fait pas parti de notre univers à partir du moment où l'on s'entraine. Je ne comprends pas la focalisation sur le moindre propos de Dust honnêtement.
Je pense qu'il est assez grand et a pratiqué un minimum pour savoir ça, pas toi ?

Perso si je dis ça à Dust c'est parce que j'estime qu'au vu de ses capacités actuelles il devrait aller encore plus loin dans l'aspect créatif de son travail en s'interdisant de faire des dessins se rapprochant trop de ses références. Un moment donné il faut dire stop si on veut se professionnaliser et être flexible pour s'adapter aussi bien à des persos imposés qu'à des recherches graphiques persos. Actuellement je cherche moi-même à me détacher des miennes et je sais combien ce n'est pas toujours simple de faire original si on n' expérimente pas à côté afin d'élargir ses horizons (j'entends par là entre autre varier ses sujets).
A titre d'exemple je trouve que ce que Dust présente sur son tumblr est bien plus intéressant niveau créa justement voilà tout :oui:

Message édité le 02 juin 2016 à 15:07:32 par acartoonist
Enixsoft
Enixsoft
Niveau 10
02 juin 2016 à 15:10:01

Le 02 juin 2016 à 15:05:43 acartoonist a écrit :

Le 02 juin 2016 à 14:51:37 Enixsoft a écrit :

Perso si je dis ça à Dust c'est parce que j'estime qu'au vu de ses capacités actuelles il devrait aller encore plus loin dans l'aspect créatif de son travail en s'interdisant de faire des dessins se rapprochant trop de ses références. Un moment donné il faut dire stop si on veut se professionnaliser et être flexible pour s'adapter aussi bien à des persos imposés qu'à des recherches graphiques persos. Actuellement je cherche moi-même à me détacher des miennes et je sais combien ce n'est pas toujours simple de faire original si on n' expérimente pas à côté afin d'élargir ses horizons (j'entends par là entre autre varier ses sujets).
A titre d'exemple je trouve que ce que Dust présente sur son tumblr est bien plus intéressant niveau créa justement voilà tout :oui:

Je pense que tu sous estimes l'intérêt de ce genre d'exos. C'est très bien d'élargir ses horizons, mais ça n'est pas proposé comme un projet personnel ici. Ton intention est louable, je te rassure, mais je comprendrai s'il avait posté ça 100 fois d'affilées, ce qui n'est pas le cas. :o))
Tiens poste un coup aussi ! Plus on est de fous plus on rit. :oui:
*dit-il sans poster* :hap:

acartoonist
acartoonist
Niveau 4
02 juin 2016 à 15:31:14

Le 02 juin 2016 à 15:15:54 _Dust_to_Dust_ a écrit :
Personnellement, ce genre de dessin est plus là en tant que "chauffe" les jours où je ne fais rien de sérieux, à côté d'autres études d'anatomie d'après Michael Hampton (que je recommande vraiment), histoire de voir si j'arrive à tout mettre ensemble sans "trou" dans la compréhension d'un corps. Ca me permet de voir où ça pêche, où j'ai encore des manques (et je pense qu'il y en a pas mal sur le dernier dessin).

Après avoir vu des dessins d'autres personnes de haut niveau, travaillant notamment chez Disney et Dreamworks, y a pas à dire : l'anatomie, ça libère vraiment pour, plus tard, déformer et ré-interpréter le corps humain :oui:

Effectivement c'est une très bonne référence en anatomie :ok: "force" de matesi est très bien expliqué aussi. Sinon pour les animaux le livre de Ken Hultgren me parait incontournable.
Honnêtement pour ton dernier dessin les erreurs d'anatomie ne me choquent pas à première vue mis à part le problème que j'ai souligné à propos de l'absence de bassin sinon l'ensemble se tient.
Après tu as bien des character designer de génie qui font des erreurs de construction / anatomie comme Peter de Sève mais l'ensemble est tellement maîtrisé que tu fais abstraction des erreurs (d'ailleurs je ne parviens pas à expliquer ce phénomène visuel qui pardonne ce type de défaut :( )
Après entre l'illustration et l'animation c'est une autre paire de manche, pour cette dernière les erreurs pardonnent moins que pour l'illustration car faut être rigoureux.

Message édité le 02 juin 2016 à 15:34:17 par acartoonist
Enixsoft
Enixsoft
Niveau 10
02 juin 2016 à 16:09:58

Bon allez, je vais retirer tous mes limiteurs, j'ai pas dormi. :noel:

Mais sérieux, stop, tous ces posts qui transpirent la masturbation intellectuelle, on s'en fout royalement. Là ça s'étale sur du sens commun, tournez la page au bout d'un moment.

[[sticker:p/1kkn]]
Ischium
Ischium
Niveau 5
02 juin 2016 à 16:24:56

Hello, quelques trucs en vrac de mon carnet! Toutes les critiques sont les bienvenues (sorry pour la qualité, j'avais vraiment la flemme de les scanner :o)) )
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/22/1464877310-13313444-10208682169748772-246588157-o.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2016/22/1464877330-13313850-10208682169948777-1770759255-o.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2016/22/1464877345-13340623-10208682169788773-121029166-o.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2016/22/1464877357-13351249-10208682170108781-665043495-o.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2016/22/1464877373-13321204-10208682169988778-553907280-o.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2016/22/1464877391-13313679-10208682170028779-815089920-o.jpg

Fisher22
Fisher22
Niveau 20
02 juin 2016 à 17:12:31

Le 02 juin 2016 à 13:49:26 _Dust_to_Dust_ a écrit :
Ben je sais pas, surtout, si je peux réclamer :noel:

De toute manière, "l'idéologie" de Méliès, l'approche me plaît plus. Et puis disons que j'ai eu des propositions assez intéressantes pour étudier là-bas :oui:

L'essentiel c'est de trouver chaussure a son pied comme on dit :oui:

Dieu-kfc
Dieu-kfc
Niveau 9
02 juin 2016 à 17:22:50

Re , je n'ai pas vraiment lu le débat mais en tout cas bravo Dust pour tes écoles
sinon un chara pas très abouti https://image.noelshack.com/fichiers/2016/22/1464880192-20160601-203418.jpg
(faites pas attention aux deux du haut :( ). Et je sortirais enfin de ma zone de confort dans 1 mois le temps de bien finir mon année scolaire :noel:

MajorBB
MajorBB
Niveau 2
02 juin 2016 à 20:07:26

Coucouuuu ! :D

Je m'inscris ici, après les résultats de concours des écoles, félicitations Dust pour Mélies et l'EMCA !
J'espère pouvoir poster régulièrement ici et avoir des critiques constructives ou pas :D !
(J'espère que c'est pas tout le temps la guerre comme aujourd'hui là haha)

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment