Au pif je dirais que tu veux partir vers du Ilya Kuvshinov. :3
Quelque chose dans ce genre http://www.deviantart.com/art/Study-609547885
Ouai du Kuvshinov en gros ![]()
D'acc ! Je te propose de continuer ta soirée tranquillement, je vais manger un bout puis s'en suivra un pavé. ![]()
Oula ok lol, hâte de lire ca ![]()
Ilya Kuvshinov ![]()
https://www.instagram.com/kuvshinov_ilya/
C'est vrai que kuvshinov
![]()
sinon je teste des trucs : 
Bon j'ai bien mangé et papoté, j'arrive !
Bon allez ça fait un bout de temps que j'ai pas posté
Une petite mamie ( l'espèce de bouton est en faite un menton x) on dirait un peu un bubon ahah )
J'ai dessiné pas mal de paysage, éléments sci fi liés à un projet mais je peux montrer que ces deux là vu q'est c'est juste une arianne et un discovery banals ^^

Pour discovery je suis vraiment contentede ma Terre :D j'avais un peu peur de faire un truc pourrave, je savais pas comment m'y prendre, au final j'ai pas réfléchi et c'est bien x)
Sinon sur la colo j'avoue que mes mauvaises habitudes d'opacité réduite sont revenues :X
J'essaierai de m'en empêcher pour les prochaines.
Ilya Kuvshinov

http://i.imgur.com/DixRhg3.jpg
http://i.imgur.com/zsg8jda.jpg
Alors alors,
Je vais commencer par une critique en l'état, c'est à dire parler du dessin à son stade actuel avant de suggérer ce qu'il pourrait devenir.
Observation de ton image
(
)
La composition ![]()
══════════════
Ici tu as un sujet intéressant, un portrait, mais qui pourrait être mis davantage en avant. Quand on regarde ton image, on a la moitié de vide (contreforme) et ton personnage est coupé au coude alors qu'il y a de l'espace au dessus de la tête. C'est un choix de cadrage pas forcément idéal si tu veux renforcer l'attention sur le visage.
Par contre, une chose se fait beaucoup dans la photo de portrait, c'est de rapprocher la tête en bord cadre (pas trop non plus) ou couper le sommet de la tête. Ca permet de mettre en avant le regard et le centrer sur ton image.
Un exemple simple :
Ici j'ai remonté ton perso pour un premier test, puis croppé de manière équivalente pour mettre le visage en avant. Donc tu as 2 propositions de composition et ton image en référence.
Le trait ![]()
═════════
Un peu fouilli par endroit mais dans l'absolu ça reste épuré. Il te faut un trait assez pur si tu veux te rapprocher de ces artistes. Eviter les petits dépassement (niveau du menton et de la joue). Ca paraît du chipotage vu que c'est un wip, mais ces artistes mettent en avant un visage sans un seul incident. Ou alors, si incident il y a, celui ci est volontaire. Rien ne "gêne" visuellement. C'est très voir trop parfait et les lignes ont un poids ou n'existent tout simplement pas. Avant de démarrer une colo, je pense que ce sont des choses auxquelles il faut penser, sauf si tu corriges le line au fur et à mesure de la progression.
J'ai vu que tu colorais le line, c'est une bonne observation et un choix judicieux, personnellement je le mets en overlay à la fin de ma colo, et je corrige quelques couleurs/transparence puis redessine pour l'harmonie, on verra ça ensuite.
La couleur ![]()
══════════
Le bleu noir intense pour les cheveux est une bonne idée, mais il n'est pas mis en avant par ton traité de la peau. Tu es "plat" dans ton usage des couleurs, il n'y a pas de vibrance.
Au cas où, la vibrance est la capacité de la teinte à prendre en saturation en fonction de sa luminosité. Le spectre de couleur d'une image "vibrante" est plus grand qu'une image juste "saturée". On peut retrouver des oranges et des rouges dans un jaune, voir des verts. On encadre la couleur initiale pour la renforcer dans son contexte, et c'est la marque de fabrique des artistes que tu vise, en plus de l'aspect délicat, un peu rêveur. J'expliquerai aussi comment l'obtenir en décortiquant une image d'Ilya.
La lumière ![]()
══════════
On a une lumière presque frontale, vers la gauche qui souligne les volumes du visage en le laissant apparent, bon choix aussi, mais le fond lui n'est pas influencé. Il devrait contribuer à faire vibrer ton personnage ou contraster avec la peau/les cheveux. Là c'est un bleu pale jeté en deux trois coups de brush, y a moyen d'obtenir une meilleure harmonie.
Tu peux le faire aussi clair que ton personnage ou au contraire assombrir, en fonction de la lumière que tu choisis, penses toujours aux couleurs appropriées. Si tu veux donner un aspect rêveur, rapproche toi des teintes de la peau, pense à une caméra surexposée en lumière, possibilité d'effacement des contours. Si tu cherches un aspect plus sérieux, cherche un ton sombre pour que l'éclat de lumière soit concentré sur le visage.
La lumière est étroitement lié à la couleur car c'est une composante de la couleur.
Teinte, Saturation, Luminoité. Tous contribuent à la composition car ils sont aussi à l'origine des contrastes. Le but c'est de "ressentir" ton image, qu'elle soit agréable. On peut le justifier théoriquement par ces histoires de contraste si jamais tu te sens perdu, mais dans l'absolu cherche l'agréable et le cohérent à tes yeux, qui souligne le plus la personnalité de ton sujet.
Dans l'absolu ![]()
═════════════
Ton travail est intéressant, tu as capturé une expression matinale un peu sexy, le choix du vêtement tombant, le regard, les quelques cheveux rebelles (ça peut être un peu plus accentué) la pause des mains, la bouche ouverte comme agacée par un mal de crâne ou un lendemain de soirée, tout y contribue, mais les couleurs et lumières ne suivent pas. Ca manque de profondeur et d'intention en rendu, quand bien même ce soit un WIP, et c'est là où résidera 50% de l'intérêt de ton image.
La question du coup c'est :
Comment améliorer ça ?
.
Observation de ta référence
( http://numyumy.deviantart.com/art/Study-609547885 )
Ici quelque chose nous saute aux yeux, c'est délicat. Pourquoi ?
Il y a trois facteurs essentiels ici, que je développerai un à un, à savoir le choix des couleurs/contrastes, la pose/l'expression, et enfin le travail du pinceau(gestion des textures)/des formes.
La couleur ![]()
══════════
Ici on a une harmonie entre le fond et les tons de la peau. On est dans un rose très lumineux (95% de luminosité) et peu agressif, mis en avant par les cheveux et l'ombre qui détourent la silhouette. Malgré tout, les cheveux restent dans des teintes proches de la peau avec une légère influence châtain. Si on regarde bien, on est non pas dans les oranges, mais bien toujours dans les rouges. La couleur "chatain" est influencée par l'harmonie générale.
C'est une des bases de la théorie des couleurs. Une couleur/ambiance dominante est choisie et les autres couleurs sont récupérées à partir de celle originale. Leur valeur de saturation est souvent plus faible, plus elles sont éloignées de la teinte originale. (Un gris-vert ou gris violacé sur un bleu pétant peut donner l'impression de voir du orange).
En observant de plus près, l'ombre elle-même prends des teintes différentes. On reste dans des tons similaires mais on fait vibrer la couleur pour que l'ombre ne paraisse pas "noire". Ce n'est pas juste assombrir, ce qui donnerait un aspect fade à l'image. Ici on a saturé et fait virer certaines couleurs proche du orange (niveau des aisselles). C'est cette diversité qui amène à la richesse, mais ici contrôlée, en faveur de la délicatesse.
La pose ![]()
═════════
Petite vue de profil avec la tête face à la caméra, l'épaule qui accrochent la lumière, on a une pose simple mais efficace. L'accent est mis sur le regard avec le contraste du noir, mais aussi la position de la tête, légèrement coupée pour agrandir le visage dans la composition.
La bouche est presque fermée, on ne sent pas l'effort "pincé" des lèvres, il n'y a aucune tension dans le visage, ce qui nous ramène toujours à cette délicatesse.
Le travail du pinceau ![]()
═════════════════
Ici le dessinateur vient donner un aspect crémeux à l'image. Le plus haut niveau de détail se trouve au niveaux des yeux et mèches environnantes, mais le reste est très lâché. Rien n'est rugueux, toute courbe a une fin et n'est pas interrompue. Il y a un véritable rythme. Quand on regarde le passage de la lumière à l'ombre, on reste sur un traité très doux excepté l'ombre forte qui souligne le contact entre cheveux et trapèze, toujours pour ramener l'attention vers le haut de l'image. Dans l'absolu toutes les transitions sont douces à l'exception des éclats de lumière au niveau du nez, de la bouche et des yeux, ce qui attire une fois de plus notre attention.
--------------------
En somme, rien n'est là au hasard, le feeling joue énormément mais parce qu'il y a de l'expérience derrière et on le ressent sur cette image. Beaucoup de questions sont soulevées et on leur apporte des réponses. C'est ce qui manque dans ton dessin, on reste sur notre fin. Ca devient beau en surface, mais on n'approfondit pas. On pourrait regarder son dessin plusieurs minutes mais malheureusement on risque de ne passer que quelques secondes sur le tiens. Il faut que tu ailles chercher l'impact et qu'il y ait plus de profondeur dans ton traité.
Pose toi plus de questions, fais des études de portrait, textures etc... regarde en priorité comment sont gérés la composition et la lumière puis intéresse toi aux couleurs et aux contrastes.
A titre d'exemple, à partir de ton image avec quelques minutes supplémentaires, on peut récupérer quelque chose de plus harmonieux et impactant :

Voili voilou !
Par contre je pense pas refaire une critique mastodonte comme ça de si tôt.
Le 31 mai 2016 à 01:15:22 TheGuraGuraMan a écrit :
Ilya Kuvshinov
http://i.imgur.com/DixRhg3.jpg
http://i.imgur.com/zsg8jda.jpg
Oui je suis au courant de toute la polémique qu'il y a eu il y a quelques mois. Depuis ça l'a bien changé va. Mais quand tu regardes ses taff en vidéo, tu vois que c'est pas du flan. Il mettait aussi les images utilisées en ref. Mais après on est d'accord, il y a quelques aspects ombragés.
La gouvernance du monde !
Y avait un bleu/rose un peu agressif du coup j'ai diminué les tons :
Je m'arrête là, je vais jouer un peu à FFXIV. Les JRPGs
Il y a eu une polémique sur Ilya ?
Le 31 mai 2016 à 06:58:03 Xetonixx a écrit :
Il y a eu une polémique sur Ilya ?
Plagiat.
Merci pour la critique
c'est vraiment très complet et je sais a peu pres vers ou aller maintenant, je vai continuer à bosser dessus puis je vous montre ca
Sinon je savai pas qu'il y avait une histoire de plagiat autour d'Ilya
, j'aurai limité préféré ne pas savoir tellement j'adore cet artiste, y a des truc vraiment abusé ou on se demande si il (ou elle ?) a pas décalqué directement le dessin de base mais dans l'ensemble y a un quand même un skill monstrueux derrière, y aurai p'tetre juste fallu que les image de ref soit citées ![]()
Le 31 mai 2016 à 09:58:14 raccoonwilly a écrit :
Merci pour la critiquec'est vraiment très complet et je sais a peu pres vers ou aller maintenant, je vai continuer à bosser dessus puis je vous montre ca
![]()
Sinon je savai pas qu'il y avait une histoire de plagiat autour d'Ilya
, j'aurai limité préféré ne pas savoir tellement j'adore cet artiste, y a des truc vraiment abusé ou on se demande si il (ou elle ?) a pas décalqué directement le dessin de base mais dans l'ensemble y a un quand même un skill monstrueux derrière, y aurai p'tetre juste fallu que les image de ref soit citées
Heu non, il a rien de spécial Ilya (surtout vu sa popularité), c'est juste des pauvres portraits de la même tête, il y a rien d'impressionnant, il rentrerait jamais dans mon top 100. Il a aussi sorti le premier chapitre de son "manga" il y a quelques temps, et putain, qu'est ce que c'est mauvais.
Faut que tu tu regardes plus de trucs si tu penses vraiment une seule seconde qu'il a un "skill monstrueux", t'es trop impressionné par les effets bidons qu'il met, ses abberations chromatiques c'est du cancer, techniquement c'est rien de spécial.
Pourquoi tant de haine envers cet artiste ![]()
Le 31 mai 2016 à 10:46:10 raccoonwilly a écrit :
Pourquoi tant de haine envers cet artiste
Parce qu'il Il mérite pas d'être encensé comme toi et pleins d'autres personnes le font ? Et se faire du fric grace à du plagiat c'est juste pas excusable.