haha gura en prend plein la geule le pauvre
ceci dit il ne faut pas se braquer pour quelques critiques ![]()
je voulais juste dire qu'un dessin n'est pas obligé d'être toujours basé sur des regles de perspectives ,proportions ect (sauf dans le cadre d'un projet d'école ou c'est limite indispensable)
après si gura a voulu respecter ces règles bah c'est un peu mort haha
sinon j'aime bien la partie où il y a l'explosion ![]()
sinon un dessin au hasard dans ma collection ![]()

"girl is on fire" ![]()
C'est vrai que la ligne d'horizon est censé être beaucoup plus haute ![]()
J'ai continué mon croquis, si vous avez des feedbacks tant que j'en suis toujours à ce stade je suis preneur

ehumbert j'adore "l'univers" de ton dessin et je n'ai pas grande critique a faire étant donné que je debute a la tablette haha
Le 27 mars 2016 à 01:05:09 Enixsoft a écrit :
J'ai fait un paintover vite fait, dans cet angle là, le chapeau paraît limite plat s'il est incliné :
Outre la partie du chapeau et le fait que tu les aient dessiné beaucoup trop inclinés je vois pas tellement de différence dans ton paintover, même la perspective est indentique.
Et même pour le chapeau où il y a de l'idée niveau volume tu prends un peu trop l'opposé total niveau persp, je trouve pas ça tellement plus juste. Le point de vue est légèrement au dessus d'eux, hein, c'est comme si le chapeau était penché trop vers l'avant dans ton paintover.
Le 27 mars 2016 à 01:27:36 Quintinius a écrit :
Moi j'ai tenté un correctif de ta pose, t'as la total ducoup ![]()
Ton correctif n'apporte que des défauts là. Le bras droit devient beaucoup trop long, le bras gauche devrait absolument pas être caché dans cette perspective, et le pied gauche lui enlève son équilibre, et il penche trop vers la gauche.
outre la position du chapeau, il y a effectivement un petit truc qui fait que la pose du perso de gauche dérange, je dirais que ça vient de la cape et la tête, mais à part ça c'est à peu près tout franchement, faut arrêter deux secondes.
Ton dessin original est plutôt correct Gura, c'est juste que tes persos étaient trop de face, donc yep, ne t'attends pas à des corrections transcendantes.
Pour la suite, c'est un changement de taille où j'ai mis l'accent pour une composition différente.
Mais dans l'absolu tes persos ici sont en dessous de ce que tu fais d'habitude, là où ton environnement lui est plutôt bien amené. Y a un équilibre à créer entre les deux.
Du coup ma question serait : as-tu pensé à mettre des personnages dans ton image dès le départ, ou tu les as rajouté après coup sur le décor ?
Ca peut justifier cette petite disparité.
Dans tous les cas t'as fait de gros progrès niveau line ces derniers mois. Je me rappelle encore quand tu mettais des hachures dans tous les sens. ![]()
Le 27 mars 2016 à 15:41:01 ehumbert a écrit :
J'ai continué mon croquis, si vous avez des feedbacks tant que j'en suis toujours à ce stade je suis preneur![]()
Moi j'adore ![]()
Je ne saurais trop quoi critiquer, je n'ai pas ton skill
Pour ma part, je ne sais pas si vous vous souvenez de mon lineart, mais voilà depuis: http://mistermat05.deviantart.com/art/Lara-Croft-599231003
J'étais parti pour faire un digital painting avec des valeurs en dégradés, ombrage complexe etc etc mais après quelques essais non concluants (et de frustration sans que je puisse vraiment trouver de l'aide
), j'ai décidé d'en faire qqch de moins complexe, plus illustration avec ombres en cel shading (s'cusez si j'ai du mal à mettre des mots pour qualifier ce que je pense ^^').
Bref, si je peux toutefois avoir des avis je suis preneur ![]()
Le 27 mars 2016 à 17:29:33 Enixsoft a écrit :
Du coup ma question serait : as-tu pensé à mettre des personnages dans ton image dès le départ, ou tu les as rajouté après coup sur le décor ?
Ca peut justifier cette petite disparité.
Non effectivement, déjà qu'à la base il y avait juste la moitié droite du décor. Mais je vois pas tellement ce que t'essaye de corriger niveau compo, tu les veux en plus grand ou en plus petits ? J'avais déjà quelques petits tests à l'avance et cette taille me semblait la plus adaptée, leur têtes étant vers le milieu gauche.
Le 27 mars 2016 à 15:41:01 ehumbert a écrit :
J'ai continué mon croquis, si vous avez des feedbacks tant que j'en suis toujours à ce stade je suis preneur![]()
Tu t'es pas trop foulé niveaux proportions et anatomies des persos, ça passe avec le gars en scaphandre mais ça se voit trop avec la sirène (idem pour ses cheveux), sa tête fait détachée du corps aussi.
L'ombre en dessous d'eux fait très random. Faudrait que tu rajoute plus de volume dans l'ensemble si tu comptes le continuer
Le 27 mars 2016 à 01:27:36 Quintinius a écrit :
Moi j'ai tenté un correctif de ta pose, t'as la total ducoup
Ton correctif n'apporte que des défauts là. Le bras droit devient beaucoup trop long, le bras gauche devrait absolument pas être caché dans cette perspective, et le pied gauche lui enlève son équilibre, et il penche trop vers la gauche.
Bon je pense que tu as pas compris comment j'ai corrigé, ce n'est pas du "hasard":
Le bras droit devient beaucoup trop long,
Selon le théorème du coude au dessus de la tête, son bras est trop petit :
le bras gauche devrait absolument pas être caché dans cette perspective
Si on se réfère à la perspective de la fesse, et en sachant que ton personnage n'a pas cette position : 
Mais plutot celle là : 
Ma correction est juste. Tu peux d'ailleur voir avec l'ombre que son bras gauche passe pratiquement par dessus ses hanches sur la photo
et le pied gauche lui enlève son équilibre, et il penche trop vers la gauche.
Non, comme tu peux le voir dans le tient son bassin bascule du mauvais coté sachant que son pied tendu est ducoup plus grand. Dans mon réajustement (qui est peut être un peu exagéré) son bassin penche du bon coté et ses épaules également ne sont pas droites et bascule dans une direction de convergence pour une pose beaucoup plus naturelle.
Mon correctif est sans doute pas parfait, mais je doute qu'il rajoute plus de défauts qu'il en corrige.
D'accord pour la longueur du bras, ce qui posait problème dans ta version c'est qu'il faisait trop fin.
La tête légèrement plus petite est d'ailleurs effectivement mieux (c'est un truc que j'avais oublié de corriger ça, la deuxième image avait une tête plus petite), mais je comprends pas pourquoi tu l'as fait pencher vers la gauche.
Je trouve ton bras gauche trop rentré, un juste milieu entre les deux versions marcherait sans doute mieux.
Il y a de l'idée, Mais dans l'ensemble ta version fait quand même trop penchée, la tête y est peut être pour beaucoup, mais à cause de ça je suis pas tellement convainvu par ton changement pour les hanches.
Un petit kiff sur Sean Murphy :

<spoil>Le 27 mars 2016 à 20:07:21 TheGuraGuraMan a écrit :
D'accord pour la longueur du bras, ce qui posait problème dans ta version c'est qu'il faisait trop fin.
La tête légèrement plus petite est d'ailleurs effectivement mieux (c'est un truc que j'avais oublié de corriger ça, la deuxième image avait une tête plus petite), mais je comprends pas pourquoi tu l'as fait pencher vers la gauche.
Je trouve ton bras gauche trop rentré, un juste milieu entre les deux versions marcherait sans doute mieux.Il y a de l'idée, Mais dans l'ensemble ta version fait quand même trop penchée, la tête y est peut être pour beaucoup, mais à cause de ça je suis pas tellement convainvu par ton changement pour les hanches.
Le 27 mars 2016 à 20:07:21 TheGuraGuraMan a écrit :
Je trouve ton bras gauche trop rentré, un juste milieu entre les deux versions marcherait sans doute mieux.Il y a de l'idée, Mais dans l'ensemble ta version fait quand même trop penchée, la tête y est peut être pour beaucoup, mais à cause de ça je suis pas tellement convainvu par ton changement pour les hanches.
Le 27 mars 2016 à 20:07:21 TheGuraGuraMan a écrit :
Je trouve ton bras gauche trop rentré, un juste milieu entre les deux versions marcherait sans doute mieux.</spoil>Il y a de l'idée, Mais dans l'ensemble ta version fait quand même trop penchée, la tête y est peut être pour beaucoup, mais à cause de ça je suis pas tellement convainvu par ton changement pour les hanches.
Pourtant les déséquilibres entre les parties du corps sont vraiment un point essentiel dans la composition de personnages, ça les rend beaucoup plus vivants, moins rigides. Dans la quasi majorité des poses, l'axe des hanches et des épaules doit être inverser pour donner du dynamisme, d'autant plus sur les poses statiques !
C'est un bon conseil car je pense que c'est ce qu'il manque sur pas mal de tes persos qui ont souvent une pose debout raide ![]()
Honnêtement, je me suis posé la même question. ![]()
C'est un peu différent, mais y a une qualité de ligne qu'on retrouve.
Le 27 mars 2016 à 20:46:51 JuryssicPark a écrit :
Pourtant les déséquilibres entre les parties du corps sont vraiment un point essentiel dans la composition de personnages, ça les rend beaucoup plus vivants, moins rigides. Dans la quasi majorité des poses, l'axe des hanches et des épaules doit être inverser pour donner du dynamisme, d'autant plus sur les poses statiques !
C'est un bon conseil car je pense que c'est ce qu'il manque sur pas mal de tes persos qui ont souvent une pose debout raide
Déséquilibre =/= dynamisme
Une pose dynamique, ça a quand même une base solide et cohérente.
Gura. ![]()
Laisse couler un peu. :3
Non mais franchement Gura les petits details c'est ce qu'il te manque. On a peut être l'air de chercher la petite bête mais c'est vraiment ce que tu dois faire. Tu maitrise déjà les bases et ca fait presque pro ce que tu fait. Mais parfois il y a des petits soucis d'anatomie de dynamique etc ... Ce que le grand public ne va pas forcément se rendre compte.
Donc ce qu'on ne va pas reprocher à la plupart du forum on va te le reprocher à toi car c'est que ça qu'il te manque pour devenir vraiment irréprochable.
Ca se crêpe (je sais si c'est cette orthographe ici..
) souvent le chignon ici ![]()
Sinon je compte reprendre le dessin de A à Z en autodidacte. Les fondamentaux sont la persp, la lumière, l'anatomie c'est bien ça ?
Sinon j'ai continué mon collage mwé
j'lai bientot finit