Le 06 mars 2016 à 13:37:38 Shiba_the_Inu a écrit :
- Des mini sketches, notamment sur la création de choses imaginaires (genre des sortes de pokémons.
- Reproduction rapide d'une image de tête : tu regardes une images un petit moment, tu la caches, puis tu essayes de reproduire ce que tu as vu. Pas obligé de détailler, mais une fois que c'est fini, tu compares à l'original, si c'est +/- bon, la pose, les objets les plus mis en valeur, la perspective etc.
- 30 Seconds Drawings, notamment pour arriver vite à des croquis de posing +/- dynamique. Tu peux aussi voir avec un logiciel comme Clip Studio Paint ou DesignDoll, et accentuer les perspectives pour travailler sur des points de vues très dynamique.
- Dessiner sans relever le crayon/stylo/stylet de ta feuille/tablette, donc en un trait.
- Dessiner depuis les contre-formes, donc au lieu de dessiner les contour d'un objet/personnage, tu dessines les contours du vide autour de lui.
- plein/vide, au lieu de faire des contours de l'objet (ou du vide comme pour l'exercice précédent), tu fais des aplats de sa masse (ou de la masse du vide), donc pas de traits, mais du remplissage.
- Si par anatomie tu entends les humains, bosse aussi celle des animaux
- Exercice bonus : jogging de une heure en te levant à 5 heure du matin, pour te rafraichir les idées, suivit d'une douche froide pour détendre les muscles et attaquer cette merveilleuse journée qui t'es accordé en tant que vivant
whoow Merci , je m'attendais pas a autant de détails, ça à l'air complet
je vais essayer de me faire une sorte de programme pour tous les jours de la semaine, en allant a l'essentiel, vu que j'ai pas trop trop le time avec les cours à coté
Pour l'anatomie animal, comment je fais pour gérer les poils ? je fais juste une courbe lisse, ou je suis le mouvement du pelage ?
Et j'ai aussi une autre question, j'ai trouvé un mec qui fait des créations que je trouve magnifique, et j'aimerais bien savoir quel matériel il utilises pour arriver a un tel rendu ![]()
http://tomasz-mro.tumblr.com/image/129417827424
Le 06 mars 2016 à 13:47:57 homard11 a écrit :
Le 06 mars 2016 à 13:37:38 Shiba_the_Inu a écrit :
- Des mini sketches, notamment sur la création de choses imaginaires (genre des sortes de pokémons.
- Reproduction rapide d'une image de tête : tu regardes une images un petit moment, tu la caches, puis tu essayes de reproduire ce que tu as vu. Pas obligé de détailler, mais une fois que c'est fini, tu compares à l'original, si c'est +/- bon, la pose, les objets les plus mis en valeur, la perspective etc.
- 30 Seconds Drawings, notamment pour arriver vite à des croquis de posing +/- dynamique. Tu peux aussi voir avec un logiciel comme Clip Studio Paint ou DesignDoll, et accentuer les perspectives pour travailler sur des points de vues très dynamique.
- Dessiner sans relever le crayon/stylo/stylet de ta feuille/tablette, donc en un trait.
- Dessiner depuis les contre-formes, donc au lieu de dessiner les contour d'un objet/personnage, tu dessines les contours du vide autour de lui.
- plein/vide, au lieu de faire des contours de l'objet (ou du vide comme pour l'exercice précédent), tu fais des aplats de sa masse (ou de la masse du vide), donc pas de traits, mais du remplissage.
- Si par anatomie tu entends les humains, bosse aussi celle des animaux
- Exercice bonus : jogging de une heure en te levant à 5 heure du matin, pour te rafraichir les idées, suivit d'une douche froide pour détendre les muscles et attaquer cette merveilleuse journée qui t'es accordé en tant que vivantwhoow Merci , je m'attendais pas a autant de détails, ça à l'air complet
je vais essayer de me faire une sorte de programme pour tous les jours de la semaine, en allant a l'essentiel, vu que j'ai pas trop trop le time avec les cours à coté
![]()
Pour l'anatomie animal, comment je fais pour gérer les poils ? je fais juste une courbe lisse, ou je suis le mouvement du pelage ?
![]()
Et j'ai aussi une autre question, j'ai trouvé un mec qui fait des créations que je trouve magnifique, et j'aimerais bien savoir quel matériel il utilises pour arriver a un tel rendu
http://tomasz-mro.tumblr.com/image/129417827424
tu retires les poils, tu commences par travailler en écorché l'anatomie
j'aime pas ce que fais le mec que tu cites, mais c'est marqué, acrylique aquarelle et stylo
Gura, les forums sont un endroit pour discuter et échanger des idées je me trompe ?
Et merci les gars, un régal ces créas ! Mention spécial pour Syd Mead, c'est vraiment ouf
Henley
c'est cool c'est vachement dynamique ! Et au faite ton animation pour Ankama, elle est finie ?
Pour le début tu regardes sans les poils, comme pour les humains tu mates l'anatomie des os et des muscles. Il y a pas mal de chose à apprendre de bien sympa, ça vaut aussi pour les insectes, beaucoup de concept arts Futuriste/SF s'inspirent de l'aspect des insectes (principalement ceux à carapaces).
3 studies pour la sf, la perspective, et la palette de couleur:
Bon dieu, c'est énorme
http://monmacon.tumblr.com/page/2
Le 06 mars 2016 à 19:40:29 Fisher22 a écrit :
Bon dieu, c'est énorme
http://monmacon.tumblr.com/page/2
http://monmacon.tumblr.com/post/50638804237/par-contre-on-a-pas-de-budget
Vu que j'arrive pas a bien faire ressortir le volume des muscles et que ça fait une " combinaison integral" de muscles, j'ai poussé le délire a fond et ajoutant le masque
Ça fait un peut assassin du futur, mais dans la mauvaise position ![]()
Bref, à part le mollet rattatiné, je vois pas de fautes d'anatomies, qq pour me confirmer ou m'éclaircir ?
Quelques dessins que j'ai fait récemment

Prenez en compte que j'ai 15 ans, vous pensez que c'est possible de faire du dessin de bon niveau dans les prochaines années?
Hello les gens,
si quelqu'un aurait 5 minutes à tué et pourrai m'indiquer les lignes de fuites / vanish point des 3 dessins çi dessous :

Bizarrement j'arrive à trouver les points de perspectives (que ce soit 1, 2 ou 3) des décors extérieur mais intérieur j'ai du mal.
Surtout sur la 3éme même si j'ai une petite idée au vu de la positon des chaises ou des tables.
Merci! ![]()
Il faut que tu regardes les éléments principaux, les murs, les tables, le parquet etc... notamment quand ils sont plusieurs à converger dans la même direction.
Je t'ai fais le second et troisième

Pour le troisième, l'autre table à des fuyantes différentes, de même que les chaises qui ont chacune les leurs. Certains petits éléments comme les petites bordures de fenêtre sont faites à la va vite, à l’œil, donc elles ne sont pas forcément justes, mais vu que c'est des petits éléments ça se voit moins.
Le 07 mars 2016 à 16:52:28 Shiba_the_Inu a écrit :
Il faut que tu regardes les éléments principaux, les murs, les tables, le parquet etc... notamment quand ils sont plusieurs à converger dans la même direction.
Je t'ai fais le second et troisièmePour le troisième, l'autre table à des fuyantes différentes, de même que les chaises qui ont chacune les leurs.
Merci beaucoup des conseils!
Certains petits éléments comme les petites bordures de fenêtre sont faites à la va vite, à l’œil, donc elles ne sont pas forcément justes, mais vu que c'est des petits éléments ça se voit moins.
Eh, j'y penserai à utiliser cette " " " faille " " ".

Je me lance dans l’idée de faire une pose très détaillé tous les soirs, voici donc la deuxième ( la première c'étant perdu dans vos flots de messages
)
Toujours a la recherche d'erreurs et d'avis
Le 07 mars 2016 à 09:41:04 Lord-Alastair a écrit :
Un petit sketch en 10 min
Il est bien cool, j'aime bien son expression facial, c'est bien retranscrit ![]()
D'après photo ou inspi ?
Entre quelque session de dynamic sketching commandé par notre maître à tous, j'avance un peu dans mon landscape :
J'ai tenté de regarder déjà des manières de colo , ça va être chiant
et de toute manière, j'ai encore la verdure à travailler, c'est toujours pas ça.
je dessine peu mais je trouvais que ça rendait bien pour un fond d'écran ![]()
Plutôt d'accord avec Alastair! ![]()
Après je sais pas si en dessinants les muscles, tu sais pourquoi tel ou tel muscle se trouve ici, l'utilité de ce muscle, etc etc. (Je te conseil de check Anatomy for Sculptors.
)
Btw, Alastair quand t'avais posté la version non corrigé, j'ai pensé aussi au fait que le cou et la tête était un peu disproportionné mais j'ai rien dit en pensant que c'était moi qui allait t'induire en erreur.
Faut vraiment que j'essai d'avoir un esprit critique ... j'ai beau voir des erreurs, obvious ou pas, j'ose rien dire car j'impression que c'est moi a tort. ![]()
Rendu à la Vives ![]()
Le 08 mars 2016 à 21:42:24 Lord-Alastair a écrit :
Oui c'est quelque chose que j'avais remarqué également mais seulement après avoir reposé mon oeil. La journée suivante quand j'ai revu le dessin ça m 'a sauté aux yeux.Sinon, tain', je me rends compte que ce rendu de dessin me plaît énormément :
Je pense que lorsque je vais me mettre à dessiner mon one-shot (que j'ai retardé car occupé par un autre travail payé) c'est ce genre de rendu que j'aurai en général.
Je vais d'ailleurs me lancer dans une petite série de dessins dans ce genre-là pour affirmer le style.
le rendu est vraiment génial :D
j'ai encore du chemin à faire

les proportions sont pas bonne
, autant l'épaule gauche est pas mal mais l'épaule droite et trop petite , et la tête trop allongé (c'est ça de dessiner à plat )
Le 08 mars 2016 à 17:49:57 Lord-Alastair a écrit :
Le 07 mars 2016 à 23:46:37 homard11 a écrit :
Je me lance dans l’idée de faire une pose très détaillé tous les soirs, voici donc la deuxième ( la première c'étant perdu dans vos flots de messages)
Toujours a la recherche d'erreurs et d'avisLe 07 mars 2016 à 09:41:04 Lord-Alastair a écrit :
Un petit sketch en 10 minIl est bien cool, j'aime bien son expression facial, c'est bien retranscrit
D'après photo ou inspi ?Attention homard je pense que te lancer dans des études aussi complexes de l'anatomie humaine ne te servira pas à grand chose.
Je m'explique:
En essayant de retracer chaque muscle en détails de chaque membre du corps ton cerveau finira par s'embrouiller et par oublier d'apprendre l'essentiel : à savoir la forme globale des muscles, et non ce qu'on retrouve à l'intérieur.
C'est ce qui arrive quand on se focalise trop sur des petits détails internes. On oublie la forme générale.
C'est très important de toujours chercher à simplifier les formes. Je pense sincèrement que dessiner une anatomie aussi réaliste te fera davantage perdre ton temps que tu n'apprendras de nouvelles choses avec.
Je procède de la sorte, après c'est toi qui vois !sinon Merci homard
c'est d'après référence de McGregor.Après une critique sur un forum le dessin a été un peu changé.
Ok, mais j'ai du mal a "zapper" volontairement des informations que je vois ( ptêtre que je suis maniac
) ![]()
Tu pense qu'il faudrait quel niveau de détail pour que je puisse gagner en compréhension général et en technique par la même occasion ![]()
Parce que j'imagine que dans tous les cas, même en full détail, ça reste un dessin d'observation, donc plutôt intéressant en terme de progression
Le 08 mars 2016 à 20:23:41 WillDraw a écrit :
Plutôt d'accord avec Alastair!
Après je sais pas si en dessinants les muscles, tu sais pourquoi tel ou tel muscle se trouve ici, l'utilité de ce muscle, etc etc. (Je te conseil de check Anatomy for Sculptors.)
Btw, Alastair quand t'avais posté la version non corrigé, j'ai pensé aussi au fait que le cou et la tête était un peu disproportionné mais j'ai rien dit en pensant que c'était moi qui allait t'induire en erreur.
Faut vraiment que j'essai d'avoir un esprit critique ... j'ai beau voir des erreurs, obvious ou pas, j'ose rien dire car j'impression que c'est moi a tort.
par exemple en dessinant le dernier ( en position de combat ) j'ai découvert totalement le fonctionnement des muscles de la jambe " haute ", mais je n'y connaissait vraiment rien avant ![]()
Donc je dirais que j'arrive a visualiser l'action des principaux muscles, et donc a répondre au " pourquoi ce muscle est ici "
Mais je serrais encore incapable de te ressortir de tête le fonctionnement d'un bras, par exemple ![]()
J'ai checker vite fais des image du bouquin dont tu parles, ça a l'air complet, je vais essayer de me choper le pdf, et de m'y pencher sérieusement ce week-end ![]()
Le 08 mars 2016 à 18:56:15 Shiba_the_Inu a écrit :
Entre quelque session de dynamic sketching commandé par notre maître à tous, j'avance un peu dans mon landscape :
J'ai tenté de regarder déjà des manières de colo , ça va être chiantet de toute manière, j'ai encore la verdure à travailler, c'est toujours pas ça.
C'est plutôt cool pour l'instant, même si je trouve qu'il y a trop de détails, et que ça gène la compréhension total de la scène ![]()
Du moins c'est pas instantané
Le 08 mars 2016 à 22:29:47 FrenchDeath a écrit :
Le 08 mars 2016 à 21:42:24 Lord-Alastair a écrit :
Oui c'est quelque chose que j'avais remarqué également mais seulement après avoir reposé mon oeil. La journée suivante quand j'ai revu le dessin ça m 'a sauté aux yeux.Sinon, tain', je me rends compte que ce rendu de dessin me plaît énormément :
Je pense que lorsque je vais me mettre à dessiner mon one-shot (que j'ai retardé car occupé par un autre travail payé) c'est ce genre de rendu que j'aurai en général.
Je vais d'ailleurs me lancer dans une petite série de dessins dans ce genre-là pour affirmer le style.le rendu est vraiment génial :D
j'ai encore du chemin à faire
les proportions sont pas bonne, autant l'épaule gauche est pas mal mais l'épaule droite et trop petite , et la tête trop allongé (c'est ça de dessiner à plat
)
Effectivement, y'a un premier problème d'axe sur lequel est posé la tête : on dirait que le cou est totalement désarticulé ![]()
On dirait que la tête vient d'une réf, et que le corps vient d'une autre ![]()
Et comme tu l'as dit toi même, problème de proportions ![]()
Autant les épaules c'est pas trop grave, mais commence par fixer la taille de la tête, ça fait un peut gros là ![]()
bon, voilà, c'était un dessin que j'ai fait pour un concours organisé par l'ONU. Au vu des gagnants, j'imagine qu'ils ont dû le trouver trop sombre. M'enfin, oh, tant pis, je viens de passer à côté de 3000 dollars. :P ahah, mais non, jai pris du plaisir en faisant ça.

Vous en pensez quoi?