Quelles sont les raisons homard ?
En allant en comm' graphique tu n'aurais pas dessiné et ça aurait été pire.
Si t'as toujours envie d'en faire un métier et que tu ne souhaites pas abandonner au premier obstacle venu, on peut s'arranger et discuter d'un programme pour que tu prennes du niveau à côté de tes études, quelles qu'elles soient.
(Par contre j'ai pas envie que ça chiale, je dis tout de suite
)
Edit : Ce serait peut-être l'occase pour partager un maximum à tout le monde. Ca fait 2 ans que je ne poste plus trop mais j'ai passé mon temps à apprendre et pratiquer, donc ça peut sûrement servir à quelqu'un.
Raison financière, bashage familiale, toussa toussa
Et nan eni, jsuis pas là pour pleurer
plutôt pour éviter de partir comme un voleur
Je sais qu'en comm j'aurais pas dessiné comme dans des études d'illu ou d'animation, mais y'a quand même un rapport étroit avec la création, la créativité, l'expression, etc ...
Juste appliquer des formules chiantes en cours ça m'amuse pas trop
Tu penses que c'est vraiment gérable de progresser comme il faut en suivant des études ultra différentes en même temps ?
Surtout que j'ai un peut du mal a vouloir continuer sans que ça me serve dans ma vie ![]()
Du moins pas comme sa pourrait me servir
Moi je veux bien que tu nous partage ça !
PS : Tu te souviens du début de programme que l'on avait fait par MP ?
Et je suis en communication graphique (Enfin je sais pas si tu parle actuellement d'étude supérieur ?) en Artisanat et Métiers d'art, et franchement.. c'est pas ça qui m'aide à progresser dans le domaine de l'art, avec des profs à la ramasse en dessin
(exemple: Ma prof d'art appliqué qui veux nous montrer comment dessiner des visages, et au lieux de nous faire faire les fondamentaux, elle nous montrer sa façons à elle de faire des visages très approximativement sans connaissances en anatomie et avec des très placer je cite "par la main, car ce n'est pas le cerveau mais la main qui dessine" Enfin bref, je ne pense pas que tout les profs de comm' graphique soit comme ça mais bon.
Et puis comme dit Enix, rien n’empêche de pratiquer le dessin à coté et de partir en freelence ?
yoo
Et merci ![]()
Le 03 mars 2016 à 00:05:56 psy4ik- a écrit :
Je ne m'en souviens plus trop, du moins vaguement. Puis vu le temps, je pense qu'on peut mettre ça à jour. ![]()
Le 03 mars 2016 à 00:05:25 homard11 a écrit :
Raison financière, bashage familiale, toussa toussa![]()
![]()
Je sais qu'en comm j'aurais pas dessiné comme dans des études d'illu ou d'animation, mais y'a quand même un rapport étroit avec la création, la créativité, l'expression, etc ...
Juste appliquer des formules chiantes en cours ça m'amuse pas trop![]()
Tu penses que c'est vraiment gérable de progresser comme il faut en suivant des études ultra différentes en même temps ?
Surtout que j'ai un peut du mal a vouloir continuer sans que ça me serve dans ma vie
Je préfère être honnête et te dire que non c'est sûrement pas facile de faire plusieurs choses en même temps, mais il faut peser le pour et le contre, ce que tu veux faire plus tard etc... C'est des conneries d'aller là où on ne veut pas aller quand on a même pas essayé le monde professionnel.
Les études c'est un raccourcis mais ça n'est pas obligatoire, on est dans une époque où internet est disponible et il y a d'innombrables workshops en ligne.
L'idéal pour progresser, ce serait un suivi, avec des objectifs à la semaine puis une critique approfondie des travaux demandés et des travaux personnels (à ton initiative). Je pense mettre en place un petit système du genre, pour que d'autres personnes qui cherchent à rentrer dans le milieu puissent joindre, ou même en amateur, mais avec un désir de progression structuré.
Mais il faut garder en tête la part de réalité. Je ne donnerai pas de solution miracle mais offrirai des opportunités. A vous d'en faire ce que vous voulez.
Oui, je parle d'études supp, je visais un bts design graphique option médias numériques, puis un bachelor comm graphique, et après enchainer encore un peut ![]()
Le truc c'est que ça m'a refroidis, et que je bloque a dessiner a nouveau, j'ai l'impression que ça va juste me rappeler inlassablement que ce serra jamais ma véritable passion et vocation dans la vie ...
Et puis, justement c'est une question, c'est gérable de progresser a coté des études ? Ou même de me tapper mon dut informatique, taffer en même temps le dessin, et au bout de deux trois ans et de quelques euros mis de coté, choper en plein vol une école d'art qui m'interesse ?
Ou c'est mort passé un certain age ? ![]()
Le 03 mars 2016 à 00:17:34 homard11 a écrit :
Oui, je parle d'études supp, je visais un bts design graphique option médias numériques, puis un bachelor comm graphique, et après enchainer encore un peutLe truc c'est que ça m'a refroidis, et que je bloque a dessiner a nouveau, j'ai l'impression que ça va juste me rappeler inlassablement que ce serra jamais ma véritable passion et vocation dans la vie ...
Et puis, justement c'est une question, c'est gérable de progresser a coté des études ? Ou même de me tapper mon dut informatique, taffer en même temps le dessin, et au bout de deux trois ans et de quelques euros mis de coté, choper en plein vol une école d'art qui m'interesse ?
Ou c'est mort passé un certain age ?
Quand j'étais en prépa, y avait des gens de 25 ans dans ma classe, puis la moyenne d'âge était de 20/21, c'était bourré de reconversions professionnelles etc.
T'es large.
Oh bah Enix si je peux etre ton élève et toi un mentor, je dit pourquoi pas, haha!
" L'idéal pour progresser, ce serait un suivi, avec des objectifs à la semaine puis une critique approfondie des travaux demandés et des travaux personnels (à ton initiative). Je pense mettre en place un petit système du genre, pour que d'autres personnes qui cherchent à rentrer dans le milieu puissent joindre, ou même en amateur, mais avec un désir de progression structuré. "
Tu es en train de me dire que je peut brainfuck les écoles d'art et passer par la voie non officiel de la perserverance SERIEUSEMENT ? Sans juste dessiner un peut mieux, mais obtenir de vrais résultats interessant ?
L'idée est ultra alléchante, mais tu te retrouves pas un peut limité sur un marché du travail sans diplomes ni rien ?
Je sais que le talent compte plus qu'un morceau de papier, mais c'est plus facile d'exiber sont tallent quand t'as un gros bout de papier sur ton mur
Je capte pas vraiment si tu parles ici d'un idéal ou d'un projet au point, mais ça serrait sympa d'en parler un peut plus en mp, ou même ici ![]()
Je pense créer un topic pour qu'on taff cette idée ensemble.
C'est un idéal réalisable dont je parle, et il existe plein de plateformes qui font plus ou moins la même chose (mais faut y mettre les sous). J'ai pas un temps infini mais je sais que j'aime partager, ça me force aussi à solidifier mes bases, ça créé une émulation etc..
Donc tant que c'est pas 200 personnes, je sais que je peux assumer ça, là où j'avais un peu plus de doutes il y a 2 ans.
Et oui, on peut progresser sérieusement si on y met vraiment le temps et qu'on se creuse la tête au-delà des frustrations. Mais je suis pas un génie au point de prédire votre avenir, donc il va falloir vous dépasser. Je sais malgré tout comment m'adapter aux élèves en général, et les aiguiller dans leur progression.
Je fais ça par ci par là depuis 4 ans, c'est aussi un de mes objectifs sur le long terme (enseignement à haut niveau), donc peut-être qu'il est temps de concrétiser tout ça.
J'avais déja effectivement vu le même genre de 'programme' mais sur des sites louches ou faut déverser des millions pour un unique cours vidéo de 30 minutes
Si tu décide de passer a l'action, et si tu me reconfirme 25 fois que je pourrais rattraper des études artistiques en temps voulus ( oui, j'ai besoins de confirmations, j'me tappe des ascenceurs émotionelles a cause de ce sujet depuis 1 semaine
) je souhaite être de l'aventure ![]()
C'est dingue quand même comment je parait bipolaire en l'espace de 5 posts ici ![]()
Le 03 mars 2016 à 00:15:10 Enixsoft a écrit :
Le 03 mars 2016 à 00:05:56 psy4ik- a écrit :
Je ne m'en souviens plus trop, du moins vaguement. Puis vu le temps, je pense qu'on peut mettre ça à jour.
Le 03 mars 2016 à 00:05:25 homard11 a écrit :
Raison financière, bashage familiale, toussa toussa![]()
![]()
Juste appliquer des formules chiantes en cours ça m'amuse pas trop![]()
Surtout que j'ai un peut du mal a vouloir continuer sans que ça me serve dans ma vie
Je préfère être honnête et te dire que non c'est sûrement pas facile de faire plusieurs choses en même temps, mais il faut peser le pour et le contre, ce que tu veux faire plus tard etc... C'est des conneries d'aller là où on ne veut pas aller quand on a même pas essayé le monde professionnel.
Les études c'est un raccourcis mais ça n'est pas obligatoire, on est dans une époque où internet est disponible et il y a d'innombrables workshops en ligne.L'idéal pour progresser, ce serait un suivi, avec des objectifs à la semaine puis une critique approfondie des travaux demandés et des travaux personnels (à ton initiative). Je pense mettre en place un petit système du genre, pour que d'autres personnes qui cherchent à rentrer dans le milieu puissent joindre, ou même en amateur, mais avec un désir de progression structuré.
Mais il faut garder en tête la part de réalité. Je ne donnerai pas de solution miracle mais offrirai des opportunités. A vous d'en faire ce que vous voulez.
Hey ça peut m'intéresser tout ça, surtout si on peut échanger ! Parce que c'est quand même la grande différence entre bosser de son coté et être en école.
Bon du coup j'ai créé le topic !
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-48-46217465-1-0-1-0-projet-suivi-systeme-de-mentorship.htm
J'ai l'oeil droit qui bug, donc si je réponds pas tout de suite c'est normal. ![]()
Désolé si je suis à côté de la plaque, je n'ai aps lu le début de la discussion
mais :
Tu es en train de me dire que je peut brainfuck les écoles d'art et passer par la voie non officiel de la perserverance SERIEUSEMENT ? Sans juste dessiner un peut mieux, mais obtenir de vrais résultats interessant ?
L'idée est ultra alléchante, mais tu te retrouves pas un peut limité sur un marché du travail sans diplomes ni rien ?
Je sais que le talent compte plus qu'un morceau de papier, mais c'est plus facile d'exiber sont tallent quand t'as un gros bout de papier sur ton mur
Ba oui, clairement. Les écoles sont un plus, mais dans le domaine de l'art visuel tu peux montrer directement ce que tu vaux, et les gens vont juger ton portfolio, bien plus que ton CV (enfin du moins tes diplômes, l'expérience ça fait beaucoup aussi). Si tu fais des candidatures spontanées (plutôt recommandé dans ce milieux), l'idéal c'est d'avoir un beau portfolio qui donne envie de voir la suite, en mettant par exemple des bout d'illustration ou autre. En plus d'avoir un CV et Lettre de Motivation originale.
Tu as beau avoir une bonne école, ça ne veut pas dire que tu sais dessiner (surtout si tu as tout juste la moyenne). Beaucoup d'illustrateurs ont un parcours autodidacte, et beaucoup aussi n'ont commencé dans le milieu qu'après avoir eu quelques demandes sur le net alors qu'ils ne le faisait que dans un but amateur (et donc n'exposaient pas leurs diplômes).
D'ailleurs, dans le domaine du dessin, dans le fond, il n'y a pas beaucoup d'école que l'on retiens. En général c'est plutôt pour l'animation, quant aux beaux-arts & co, c'est souvent tellement large comme notion d'arts-plastiques qu'ils ne savent pas nécessairement tous très bien dessiner (je dirais même que c'est plutôt la réflexion qu'on y développe plutôt que la représentation plastique).
Le 03 mars 2016 à 15:31:01 Lord-Alastair a écrit :
Quelques sketchs au trad et un autre en numérique.
![]()
http://dragarys.deviantart.com/art/horse-rider-594373701
Je rentre dans une phase où je compte pousser encore plus loin mes études & constructions de personnages.
Perso je trouve ça superbe
Homard : c'est dommage, si tu veux vraiment faire du dessin ton futur métier, tu n'as pas besoin d'école, il faut par contre la volonté/organisation etc, pour ça je pense que le projet d'enix peut vraiment t'être bénéfique (et dtf l'organisation, ça sert dans tous les domaines de la vie, pas que le dessin
)
pour la question de l'age, je sais qu'il y a plusieurs écoles qui ne prennent plus à partir de 26 ans, je ne sais pas pourquoi. Quand j'ai commencé mes études il y en a un de 34 ans qui commençait en même temps (mais rentré directement dans la promo d'au dessus), reconversion professionnelle assez tardive, mais mieux vaut tard que jamais ![]()
Pour ce qui est du diplôme bah... On te le demandera pas dans ce milieu donc, le bout de papier t'en aura pas besoin, par contre t'aurai besoin d'être bon faudra montrer ce que tu fais et c'est là dessus que tu te fais embaucher (ou pas) donc totalement possible de rentrer dans le métier sans faire d'école. C'est juste + compliqué car faut pas non plus cracher sur les écoles qui sont un bon tremplin
Quand je parle de diplome, c'est un peut une maladresse de language, jveut simplement dire qu'entre un gars qui sort des gobelins, et un autodidacte à ses heures perdus, ceux qui cherchent à recruter vont pas réflechir 25 ans sur la question
J'imagine que sortir d'une école validée dans le milieu offre plus de place que ceux qui bossent alone chez eux ....
Et puis pour répondre à ehumbert, je peut pas tout lacher dès demain et me permettre de juste dessiner h24 pour progresser et partir en " freelance " , je me prendrais un gros coup de balais au cul et vous entendriez plus parler de moi ![]()
Homard : j'ai vécu à peu près la même situation parce que l'école coûte bonbon, mes vieux voulaient que je file à l'Université et prendre option Art, et pour rien te caché, j'étais pas chaud du tout.
(Je serai parti en langue sinon. )
Puis énormément d'artiste ont appris en autodidacte, genre Wojtek Fus que j'aime beaucoup. ( Interview de Wojtek d'ArtStation http://magazine.artstation.com/2014/09/concept-artist-wojtek-fus/ , le bonhomme s'est complètement démerder par lui même, puis pris des cours chez Watt's Atelier.
)
Je connais pas ton budget, mais tu peux très bien suivre des cours en dehors des écoles.
Gnomon Workshop qu'on présente plus : http://www.thegnomonworkshop.com/subscription/
CG Master Academy, bon d'après ce que j'ai lu sur eux, c'est hyper intensif (genre tu taffes 8h par jour, ...) mais oh bordel, tu deviens une bête après la session. http://2d.cgmasteracademy.com
Visiter des musées dispo' en France et en dehors aussi si tu voyages.
Les salons/conventions.
Session de nus.
Etc. Je pense qu'avec sa, tu peux très bien t'en sortir sans école d'art.
Bon après faut aussi savoir bien s'auto gérer et surtout avoir le temps.
Quand je parle de diplome, c'est un peut une maladresse de language, jveut simplement dire qu'entre un gars qui sort des gobelins, et un autodidacte à ses heures perdus, ceux qui cherchent à recruter vont pas réflechir 25 ans sur la question
Si tu as un meilleur portfolio, il y a pas de raison que tu chopes pas le job.
Le 03 mars 2016 à 20:48:08 homard11 a écrit :
Quand je parle de diplome, c'est un peut une maladresse de language, jveut simplement dire qu'entre un gars qui sort des gobelins, et un autodidacte à ses heures perdus, ceux qui cherchent à recruter vont pas réflechir 25 ans sur la question![]()
J'imagine que sortir d'une école validée dans le milieu offre plus de place que ceux qui bossent alone chez eux ....
Et puis pour répondre à ehumbert, je peut pas tout lacher dès demain et me permettre de juste dessiner h24 pour progresser et partir en " freelance " , je me prendrais un gros coup de balais au cul et vous entendriez plus parler de moi
Tu peux demander à des recruteurs du métier, car ce n'est absolument pas le cas.
Après comme je l'ai dit, les écoles d'animation c'est peut être un peu plus parlant, et les Gobelins sont plutôt basés là-dessus. Le truc c'est qu'on peut moins facilement juger la qualité d'une animation, qu'un dessin pour un CV, mais le fait d'avoir un beau CV peu leur donner envie de regarder ton portfolio aussi.
Si un mec a un CV formidable visuellement, les recruteur vont regarder son Portfolio, ils s'en foutent de savoir que tu as fait l'école la plus côté au monde, ils veulent voir ce que tu es capable de faire réellement. Surtout qu'ils peuvent aussi rechercher un profil ou un style particulier. Or, sortir des Gobelins ne t'assure pas d'être dans ce style là.
D'ailleurs, entre nous, le style Gobelin est assez stéréotypé, je trouve que très souvent la même patte ressort trop souvent des étudiants des Gobelins, un style assez cartoon. _Dust_to_Dust_ par exemple à un style très proche de ce que je vois majoritairement des étudiants de ce genre d'école (je ne sais pas s'il est là bas ou ailleurs mais bon).
Ce qu'il fait est très bon, en revanche, imaginons qu'il soit diplômé des Gobelins et qu'il postule avec Asaab (qui n'a pas encore de diplômes dans une branche artistique il me semble) chez Wizard of the Coast ou Applibot pour des illustrations de Magic the Gathering/Legend of the Cryptids.
Je pense qu'Asaab sera largement prioritaire. Déjà parce qu'ils ne connaissent pas forcément les gobelins (première école d'animation mondiale certes, mais dans le fond ils s'en foutent), mais en plus Asaab a un style qui se rapproche bien plus de ce qu'ils recherchent comme profil.
À l'inverse ils cherchent à postuler chez Cartoon Network (ou du moins un studio d'animation qui en est lié), là, peut être que l'école des Gobelins peut leur faire tilt, mais après c'est surtout son style qui est plus proche de ce qu'ils recherchent qu'Asaab (que je jugerai plutôt Héroïc Fantasy)