samy > Je ne parle pas de négliger l'agencement des cases sur une même page. Du tout en fait. Je parlais simplement du procédé page par page. En fait,une fois que t'as maîtrisé ton univers et ta technique, tu peux te jeter dans la BD sans être obligé de faire de un storyboard qui comprendra toutes les pages de ton scénario. M'enfin, osef, Al' a fait son choix. ![]()
Ce que je regrette, c'est la systématisation de l'utilisation du storyboard. Ca me donne l'impression que la plupart des auteurs amateurs de BD en font un "parce que c'est la norme et que si t'en fais pas ce que tu vas rendre sera mauvais". Ce n'est certes pas totalement faux, mais ce n'est pas non plus tout à fait vrai.
Le 23 février 2016 à 01:04:38 DantonSlip a écrit :
samy > Je ne parle pas de négliger l'agencement des cases sur une même page. Du tout en fait. Je parlais simplement du procédé page par page. En fait,une fois que t'as maîtrisé ton univers et ta technique, tu peux te jeter dans la BD sans être obligé de faire de un storyboard qui comprendra toutes les pages de ton scénario. M'enfin, osef, Al' a fait son choix.Ce que je regrette, c'est la systématisation de l'utilisation du storyboard. Ca me donne l'impression que la plupart des auteurs amateurs de BD en font un "parce que c'est la norme et que si t'en fais pas ce que tu vas rendre sera mauvais". Ce n'est certes pas totalement faux, mais ce n'est pas non plus tout à fait vrai.
Oui c'est vrai, pour le coup, après faut voir comment la personne le sent, mais c'est toujours mieux d'envisager un peu le truc pour eviter les bourdes inutiles après oui c'est peut être pas une necessité ![]()
Le storyboard est un outil de communication. En équipe il te permet de donner à tout le monde une vision plus concrète, mais c'est aussi un moyen de déterminer le budget d'un film.
Donc le storyboard a ses impératifs quand on interragit avec un client.
Quand il n'y en a pas, ça a davantage le rôle de consolider un projet pour être sûr d'avancer. C'est un peu le même système que la vignette en concept.
On enchaine des petits croquis pour sélectionner celui qui a le meilleur potentiel, mais ça n'empêche pas de faire de bonnes images du premier coup. Et là ça dépend aussi de ce que veux voir le client s'il y en a un. :3
Ouai mais là justement, je crois que c'était un projet perso pour lui non ?
m'enfin ^^'
Sinon Dust c'est cool ta scène, bien dynamique et bien rendu. par contre je ne suis pas fan des montagnes totalement sans épaisseur. Encore celle où sont les 2 personnages on peut légèrement la voir, en revanche ça fait vraiment bizarre pour le bout de la colline centrale.
Le 23 février 2016 à 02:26:53 Enixsoft a écrit :
Le storyboard est un outil de communication. En équipe il te permet de donner à tout le monde une vision plus concrète, mais c'est aussi un moyen de déterminer le budget d'un film.
Donc le storyboard a ses impératifs quand on interragit avec un client.Quand il n'y en a pas, ça a davantage le rôle de consolider un projet pour être sûr d'avancer. C'est un peu le même système que la vignette en concept.
On enchaine des petits croquis pour sélectionner celui qui a le meilleur potentiel, mais ça n'empêche pas de faire de bonnes images du premier coup. Et là ça dépend aussi de ce que veux voir le client s'il y en a un. :3
J'suis d'accord, mais dans l'optique ou t'as pas de client... x)
Le 23 février 2016 à 11:23:58 FelicityJones a écrit :
Speed drawing de 15 sec https://www.youtube.com/watch?v=z5-WW4AHMfk (c'était destiné à être sur mon compte Instagram)
Parle plutôt de timelapse ![]()
Par contre pourquoi la vidéo dur 1:XX avec un fond noir ? c'est dommage, tu devrais laisser le dessin fini bien plus longtemps, on le voit à peine une seconde ![]()
"iMovie" ![]()
Tu sais que t'aurais pu juste remettre la video sur Imovie en coupant la partie noire hein ? Il y a aucune raison que t'ai une minute d'écran noir, pas besoin de chercher d'excuses.
Yeay les gens, j'ai finit mon auto-portrait aux portrait, je m'arrete la ; je trouve qu'il est a son maximum niveau impact, j'veux pas tomber dans le kitch en le finissant niquel chrome. par contre j'en referais, parce que c'est vraiment agréable la rigueur et la patience que ça requière ce genre de taff ( s'qui n'est normalement pas ma tasse de thé
)

_Dust_to_Dust_
Très cool Dust !! Tu gères vraiment bien les silhouettes, formes pour déterminer la personnalité d'un personnage, c'est super ! ![]()
J'adore le personnage de droite ! ![]()
De mon coté, c'est toujours la même chose (:rire:
)
J'ai testé plus via des courbes et ligne mais ça a été très galère... Par exemple, j'aurai beaucoup de mal à mettre ce perso dans une autre attitude, pas de maitrise quoi ! Mais je vais y taffer ! ![]()

Mermozz, je suis pas le premier à te le dire, mais ta colo évolue pas trop !
C'est hyper terne, tu mets trop d'eau dans ton aquarelle, faut y aller franco et mettre beaucoup de pigments !!
Tu peux avoir un résultat comme ça à l'aquarelle pour en avoir fait pas mal :
Ton perso a quand même plus de punch là nan ??
Vraiment, entraîne toi sur une feuille vierge à faire juste des tâches d'aquarelle, peu d'eau et bien chargées en pigments ! L'eau se rajoute dans les secondes qui suivent si la couleur est trop fort, c'est là que t'obtiens des dégradés et des aléas qui sont jolis.
Là ta colo sert pas du tout tes crayonnés qui sont sympas au demeurant =)
Le 23 février 2016 à 18:40:12 Vergeante a écrit :
C'est hyper terne, tu mets trop d'eau dans ton aquarelle, faut y aller franco et mettre beaucoup de pigments !!
![]()
Vraiment, entraîne toi sur une feuille vierge à faire juste des tâches d'aquarelle, peu d'eau et bien chargées en pigments ! L'eau se rajoute dans les secondes qui suivent si la couleur est trop fort, c'est là que t'obtiens des dégradés et des aléas qui sont jolis.
Là ta colo sert pas du tout tes crayonnés qui sont sympas au demeurant =)
Ton opinion est tous ce qu'il y a de plus valable, mais je préfère largement cette effet terne pour ma part.
Le 23 février 2016 à 18:48:19 Fisher22 a écrit :
Ton opinion est tous ce qu'il y a de plus valable, mais je préfère largement cette effet terne pour ma part.
Pourquoi ?
Je peux comprendre qu'on aime les tons désaturés, moi même j'ai tendance à toujours mettre trop de gris dans mes couleurs, mais tu vois quel interêt dans une colo comme ça ?
Parce que ça sert pas du tout la lisibilité, les habits, les jambes, les bottes, tout à la même valeur de gris, et aucune couleur se détache donc on lit rien...
![]()
Heu non, l'effet est plus que dégueu.
Le 23 février 2016 à 18:53:38 TheGuraGuraMan a écrit :
![]()
Heu non, l'effet est plus que dégueu.
euh je parle pas de l'effet mais des couleurs et des valeurs hein ... Évidemment j'ai juste poussé les niveaux pour montrer une colo qui serait plus adéquate, sachant que ces couleurs sont faisables à l'aquarelle.
Je lui ai pas dit de foutre des niveaux via toshop sur chacune de ses images.
Autant ne rien poster à ce niveau là alors, quel intérêt d'essayer d'illustrer ses propos en montrant un rendu horrible.
C'est juste mon avis hein.
Je trouve ça sympa, agréable a l'oeil, ça s'arrête là.
Le goût et les couleurs...
Le 23 février 2016 à 18:59:29 TheGuraGuraMan a écrit :
Autant ne rien poster à ce niveau là alors, quel intérêt d'essayer d'illustrer ses propos en montrant un rendu horrible.
Ben si, ça le conseille... J'ai accompagné le visuel d'une explication je crois, au cas où t'arrive pas à faire abstraction du grain pour voir le rendu général des couleurs. D'ailleurs c'est très utile, tu devrais t'y entraîner, faut plisser les yeux pour ça.
Ça aide énormément pour comprendre la globalité d'un dessin.
D'ailleurs Mermozz, et pour rebondir sur ce que dit Gura, une nana de notre école (Lila Cognet sur face) fait des super aquarelles dans un style assez proche, si ça peut t'inspirer. Et elles sont propres !
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xaf1/t31.0-8/12247997_1066789073351575_6127673930350984668_o.jpg
Merci les gens pour vos avis ! ![]()
_Dust_to_Dust_
Thanks! Est ce que tu aurais quelques références utilisant des shapes, force drawing et tout ? J'aimerai vraiment commencer à construire des personnages dans cette voie ! ![]()
Vergeante
Merci pour tes conseils ! Je t'avoue que je n'y connais rien du tout en aquarelle et à sa façon de l'utiliser... Je dilue beaucoup trop effectivement ! Je ne sais pas vraiment par quoi commencer, ombre, lumière ? Posage des valeurs... ![]()
Je préfère l'intensivité des couleurs que tu as posé sur mon personnage, effectivement c'est mieux ! ![]()
Sorry du double post !
Vergeante
Magnifique ce qu'elle fait, j'aime beaucoup ! ![]()