Juryssic
Ton expression correspond à un ressentiment. C'est de la colère parce qu'il s'est pris un poing dans la face en gros. Je le perçois comme ça en tous cas, j'explique. x)
Le sourcil est froncé vers le bas, c'est en général un réflexe de focalisation. D'ailleurs il est difficile de "mimer" le pleur pendant qu'on fronce les sourcils de cette façon, je vous invite à essayer. :p
Pour faire un petit aparté, le corps exprime nos émotions, mais on peut aussi agir sur le corps, prendre des poses etc... pour subir des émotions. Si vous prenez une pose victorieuse et fière et que vous vous persuadez de l'être pendant 2 minutes, vous allez immédiatement en ressentir les effets. Le corps est programmé pour agir et subir (d'où le jeu d'acteur).
Ceci pour dire qu'en fronçant les sourcils vers le bas et non vers le haut, si j'essaie de pleurer dans cette position, il se créé un conflit musculaire. Je sens qu'il y a quelque chose qui merde et il faut que je relève les sourcils.
SAUF ! Oui parce que ton dessin peut être valable si le sentiment principal est la colère, qui a engendré le pleur. Là on entre dans quelque chose de subtil, et pour le coup, le poing dans la face, ça fait mal, et c'est un pleur réflexe. Mais je n'associe pas ça au sentiment de tristesse, mais à celui de la colère.
Je ne sais pas ce que tu en penses, Juryssic.