Hey, je croyais que dark assab s'était transformé pour de bon en gentil papillon
Sauf si t'as plus de 60 ans, il est pas du tout trop tard pour apprendre le dessin ![]()
Donne toi les moyens, et c'est good ![]()
Le 10 janvier 2016 à 20:15:46 Arfith a écrit :
Je crois sincèrement qu'il y a un grand avenir devant toi, champion. Continue comme ça !
Ah, bah, sincèrement, merci beaucoup alors. ![]()
On va essayer d'exploiter cela au maximum, enfin, plus tard. ![]()
Le 10 janvier 2016 à 20:20:38 homard11 a écrit :
Tu devrais essayer de décomposer tes dessins avec des traits de constructions
Ça te permettra d'appréhender les volumes et de mieux comprendre tes dessinsSinon, voilà un peut de lecture qui te fera progresser très rapidement
http://fr.slideshare.net/mobile/JoseReyes39/michael-hampton-figure-drawing-design-and-invention
( honte à moi, je ne l'ai pas encore terminé )Et ce blog très sympa, même si tous les articles ne sont pas aussi utiles http://www.apprendre-a-dessiner.org/articles/
C'est une piste à explorer, merci beaucoup. ![]()

Encrage fini.
Fisher, c'est quoi le truc sur chenilles à droite derrière ?
Moi je vois une cabane sur chenilles ![]()
Enfin bon, tu m'impressionne tout le temps.
Tu dois avoir une sacré connaissance historique sur les machines de guerre maintenant ![]()
D'ailleurs tu t'aides de référence pour tes chars par exemple ?
Ou tu connais vraiment l'architecture de tous les modèles que tu dessine ?
Le 10 janvier 2016 à 20:41:03 homard11 a écrit :
Fisher, c'est quoi le truc sur chenilles à droite derrière ?
Moi je vois une cabane sur chenillesEnfin bon, tu m'impressionne tout le temps.
Tu dois avoir une sacré connaissance historique sur les machines de guerre maintenant
D'ailleurs tu t'aides de référence pour tes chars par exemple ?
Ou tu connais vraiment l'architecture de tous les modèles que tu dessine ?
Comme ref', j'utilise pas mal de photos et de maquettes. Je connais l'architecture de certains tanks de tête, mais les faire avec grande précision sans modèle c'est super dur, voir impossible, en tous cas pour moi : surtout les tanks allemands qui sont plein de détails... (ils sont beau, mais affreux de difficulté a dessiner
).
J'ai plusieurs centaines de photos d'archives (en numérique ou physique), une trentaine de maquettes + les photos des quelques musée visités + connaissances personnels sur le sujet : a partir de là je compose mes dessins (en gros).
L'espèce de "cabane", c'est un tracteur soviétique, pour le transport de pièces d'artilleries (entre autre).
C'est assez rustique comparé au tracteur FAMO allemand.
Mais avec la couleur ça devrait être plus clair ![]()
Le 10 janvier 2016 à 21:27:22 Arfith a écrit :
Fini.
Il est plutôt laid celui là. Cachage d'anatomie évident ce qui nuit gravement au volume des fringues, surtout la position des bras qui fait bien "on cache les mains". L'ensemble est peu détaillé et la seule partie qui qui a eu droit à un peu plus de boulot, le visage, est super moche, mal structurée en plus du fait qu'elle à l'air de loucher.
J'aime bien le fond et comment les cheveux ressortent dessus.
A par ca j'appelle pas ca "fini". Je suis d'accord sur le fait que tu n'a pas besoin de mettre tout les details mais la c'est vraiment baclé. Tu as même pas fait la moitié du travail. Et regard la fin de l'habit rouge, comment on peux laisser ca?
Sinon l'anatomie du visage est à revoir , elle a l'air toute gonflée.
Le 10 janvier 2016 à 22:04:25 Arfith a écrit :
Beaucoup viennent tout juste de me reprocher de ne pas avoir approfondi l'image, dont mon frère, je vais donc détailler le truc davantage.
Concernant le visage je voulais lui donner un aspect de poupée, que ça plaise ou non à mon avis c'est selon les goûts de chacun, ou alors il faut me prouver qu'il y a vraiment des soucis de proportion/d'anat sur le visage avec des références concrètes.
Le probleme est que ton visage à l'air plat, regard ça cela pourrai t'aider :
https://www.google.com/search?q=plane+of+the+face&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwig04Chk6DKAhVEgw8KHZPLB_gQ_AUIBygB&biw=950&bih=934
Arfit, j'ai déjà dit que tu devrais sortir un peu de ta zone de confort. J'ai l'impression de remater toujours les mêmes croquis avec tes travaux!
Le 10 janvier 2016 à 22:58:36 Arfith a écrit :
Dommage pour toi Juryssic car tu devras en mater encore un paquet d'hommes barbus et costauds de ma part, puisque mon apprentissage en anatomie va durer encore longtemps.![]()
Et la technique, elle s'apprend avec de la répétition.
oui mais la répétition d'un exercice, pas d'un même dessin ![]()
Sinon c'est pas trop mal ton perso !
Essaye d'éviter de faire des courbes des deux cotés.
pour les bras par exemple.
Toi tu fais çà
()
Essaye de faire plus réaliste comme çà
(|
Un muscle c'est pas des deux cotés.
je sais pas si je suis clair ou pas ^^
en cour de dessin on nous a appris çà il y a quelque semaine.
tu obtiendras des dessin plus dynamique.
En faite le but c'est de ne pas casser ta ligne de mouvement. Or si jamais tu fais çà:
()
()
entre les deux la ligne est cassée tu vois ?
or si tu fais un truc comme çà:
(|
|)
tu aura un mouvement, c'est pas hyper simple à expliquer comme çà j’espère que tu me comprend ![]()
Sinon continue comme çà c'est cool ![]()
Genre j'ai vus ta galerie de photo et y a des trucs superbes !!
çà par exemple j'adore:
https://www.instagram.com/p/9Hb96iE0aE/?taken-by=arfindelart
![]()
En fait j'ai juste copié collé ton message pour mermoz ![]()
ba va pas me dire que entre çà: https://www.instagram.com/p/9tF-5NE0Uv/?taken-by=arfindelart
Et çà: https://www.instagram.com/p/BAX75ZVE0YD/?taken-by=arfindelart
il y a une énorme différence ?
Le 10 janvier 2016 à 19:17:58 Enixsoft a écrit :
/!\ Pour ceux qui ont des problèmes avec le zoom dans photoshop /!\La fonction de zoom progressif est dépendante de votre carte graphique. On la retrouve sous l'appellation "zoom animé" et zoom dynamique dans d'autres onglets.
Quand les drivers sont réinitialisés ou qu'ils sautent etc... on peut d'une part redémarrer le service, mais aussi régler des options qui se désactivent sur photoshop.
Typiquement, ici "utiliser un processeur graphique", dans l'onglet performance de vos préférences, peut être décoché. Il faut le réactiver.
Accessoirement, choisissez le mode avancé avec OpenCL pour quelques options supplémentaires.Ensuite, redémarrez toshop et hop, le zoom dynamique est réinstauré.
Merci beaucoup !!!
Hélas moi c'est toujours coché (c'est bien ça??
), mais merci de l'astuce quand même !!
Le 10 janvier 2016 à 23:16:44 Arfith a écrit :
Non je te l'accorde c'est pratiquement similaire mais encore une fois, ce sont avant tout des croquis de recherches techniques. Et surtout les deux dessins ne sont malgré tout pas les mêmes, ni la pose, ni l'expression de visage, ni le personnage.
ba le perso c'est deux fois un mec musclé avec de la barbe en tenue de boxe.
La pose c'est la même sauf que un des deux lève la tête.
finalement il n'y a que l'expression du visage qui est différentes gros ![]()
bon bref je go dormir bye les gars !
Je pense que tu fais erreur sur la définition de la zone de confort.
Pour en sortir vraiment, il faut dessiner d'une autre manière et des sujets totalement différents (animaux, décors etc...). Tu devrais tenter l'hyperréalisme et le cartoon pour aller vraiment dans les deux extrêmes et mieux saisir ce vers quoi tu tends.
Mais là ce que tu devrais travailler en priorité, ce sont les volumes. Avec des aplats simples et suffisamment de contraste pour démarrer en couleur, mais si on les sentait directement dans tes lignes, ce serait d'autant plus efficace.
Après ça ne veut pas dire que c'est en dessous des autres membres de ce topic non plus, vous avez chacun des points différents sur lesquels mettre l'accent. ![]()
Comme promis, ce que j'ai fais ces deux derniers jours :
J'ai aussi un autre sur kraft que j'ai raté, donc c'est pour ma réserve secrète, et ma première aquarelle qui est...... Bof bof quoi ![]()
+ les combattants dans des positions chelou quelques pages en arrière ![]()
Le 10 janvier 2016 à 23:17:23 JuryssicPark a écrit :
Le 10 janvier 2016 à 19:17:58 Enixsoft a écrit :
/!\ Pour ceux qui ont des problèmes avec le zoom dans photoshop /!\La fonction de zoom progressif est dépendante de votre carte graphique. On la retrouve sous l'appellation "zoom animé" et zoom dynamique dans d'autres onglets.
Quand les drivers sont réinitialisés ou qu'ils sautent etc... on peut d'une part redémarrer le service, mais aussi régler des options qui se désactivent sur photoshop.
Typiquement, ici "utiliser un processeur graphique", dans l'onglet performance de vos préférences, peut être décoché. Il faut le réactiver.
Accessoirement, choisissez le mode avancé avec OpenCL pour quelques options supplémentaires.Ensuite, redémarrez toshop et hop, le zoom dynamique est réinstauré.
Merci beaucoup !!!
Hélas moi c'est toujours coché (c'est bien ça??![]()
), mais merci de l'astuce quand même !!
Normalement ouip c'est bien ça. Tu dois avoir un conflit de driver. Tu devrais supprimer le moindre élément wacom de ton PC, éteindre le service, virer toutes les options de Tablet PC, et réinstaller.
Ensuite tu revérifies ton photoshop (mets à jour ta carte graphique), et n'oublie pas de redémarrer. Là t'as pas plus propre.
Et si tu as déjà changé les raccourcis de ta tablette que tu avais utilisé pour compenser à ce bug, remets les originaux. (sait-on jamais :3 )
Ok, merci beaucoup !!! J'essayerai demain !!
Les drivers Wacom sont une purge quand même ![]()