CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Montrez vos dessins !

regISLAMasticot
regISLAMasticot
Niveau 8
20 septembre 2015 à 16:46:28

ouais je comprend vos critiques

le truc c'est que j'ai commencé par faire des trucs un peu plus académiques ( https://instagram.com/p/xaDMwbHHlH/ ) et j'ai appris le dessin mais j'ai clairement pas envie de faire ça

ce qui m'intéresse c'est qu'il y ait une part d'abstraction, et surtout j'aime dessiner très vite pour simplement capturer mes pensées à la volée

mais après quand je vois les dessins qui sont présentés ici je comprend totalement votre point de vue

il y a énormément de trucs très classiques, fait à l'ordi pour la plupart... personnellement ça ne me touche pas ce genre de choses, je trouve ça trop concret, trop propre, trop neutre quoi

regISLAMasticot
regISLAMasticot
Niveau 8
20 septembre 2015 à 16:51:24

https://goo.gl/photos/hfnKCCf4vwdgrJfN7

j'ai retrouvé un vrai lien

bon par contre en jetant un coup d'œil vite fait c'est CLAIREMENT pas parfait en effet

malcomaru
malcomaru
Niveau 60
20 septembre 2015 à 18:01:09

Shiba_the_Inu :d) Mais c est fini !!! Les couleurs ne se voient pas trop et j avais pas envie de faire de fond. Ouaip les mains sont trop grandes je dois l avouer la tête et un peu petite apres ça ne la rend pas pour autant disproportionné.

malcomaru
malcomaru
Niveau 60
20 septembre 2015 à 18:15:18

Masticot :d) Tu continues de faire ce genre d exercice et tu progressera (Bon apres je te conseille plus le nu pour apprendre les formes humaines) l'anatomie te donnera des base plus solide qui concretisera/affirmera ton style. http://sakimichan.deviantart.com/art/How-to-paint-female-male-nude-Voice-over-tutorial-554704042

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 84
20 septembre 2015 à 18:37:52

Le 20 septembre 2015 à 16:46:28 regISLAMasticot a écrit :

le truc c'est que j'ai commencé par faire des trucs un peu plus académiques ( https://instagram.com/p/xaDMwbHHlH/ ) et j'ai appris le dessin mais j'ai clairement pas envie de faire ça

ce qui m'intéresse c'est qu'il y ait une part d'abstraction, et surtout j'aime dessiner très vite pour simplement capturer mes pensées à la volée

mais après quand je vois les dessins qui sont présentés ici je comprend totalement votre point de vue

il y a énormément de trucs très classiques, fait à l'ordi pour la plupart... personnellement ça ne me touche pas ce genre de choses, je trouve ça trop concret, trop propre, trop neutre quoi

Le fait de bosser l'académique (sans forcément aller à l'ultra réaliste) ça te permet de mieux comprendre ce que tu fais et d'appréhender la 3d dans un espace 2d (à savoir ton dessin sur la feuille).
D'ailleurs avoir de bonne base pourra aussi rendre ton abstrait plus riche, de même que travailler encore et encore des sujets compliqué te permettra justement d'aller plus vite et d'aller à l'essentiel, un peu comme les mecs qui font du speed painting bien détaillé en 2-3h...
Apprendre les bases et la difficulté permet de développer ce "petit truc", ce déclic qui permet de faire de l'art, d'avoir une vision/approche artistique, de mieux composer et d'être plus efficace, faire des choses qui frappent.
Ajouter des notions de poids/force peut être très important mais si tu pars directement dans l'abstrait tu risques de ne pas comprendre ces subtilités, parfois les choses simples nécessitent plus de travail qu'on le croit parce que pour être efficace et marquante il y a des bases qui ont été acquises, des éléments parfois superficiel à première vue mais qui font toute la différence, un peu comme choisir les bonnes courbes lorsqu'on fait un lineart propre.
En fait c'est d'ailleurs le problème de l'art que ce soit la musique ou le dessin, il y a beaucoup de choses théoriques qui semblent chiantes et incompréhensible, le genre de trucs de vieux sages qui se donne genre, mais en fait c'est au moment ou tu les comprends que tu te rends compte que tu les appliques inconsciemment et donc du coup tu n'en n'a quasiment plus besoin à ce moment là, ce qui est paradoxal et frustrant.

Par exemple pour moi des trucs qui sont légèrement abstrait mais ont énormément de gueule tu as Android Jones, NanoMortis, PaperandDust (en traditionnel), azammii, zhuzhu, nna, aquasixio etc...

Concernant ton précédent message pour les critiques, oui je sais ça peut être frustrant mais sans être méchant on pourrait pas dire tout ce qui ne vas pas tout simplement parce que rien (ou presque) ne va, et la volonté de styliser et vouloir faire de l'abstrait n'aide pas forcément non plus puisque là c'est surtout la perception et la sensibilité de chacun qui jouera pour comprendre ou interpréter ce style.
Par exemple ton 4ième dessin on comprends pas grand chose, c'est trop fouillis, y'a rien qui ressort tu mets pas l'accent sur quoi que ce soit (ce qui est une base de la composition) donc ça rend la lecture très difficile, on semble vaguement apercevoir des gens des caméras, peut être des bombes lâchées par un avion et des immeubles derrière ?
Pareil ton méditation métaphysique, pourquoi ? quel est le but ? qu'est-ce que c'est censé représenter ? Après anatomiquement on sait pas si c'est voulu ce style un peu naïf presque caricaturiste mais volontairement faux m'enfin il fait trop allongé et plat, y'a pas de volume dans son visage.
Ton second dessin un peu pareil ça me fait penser (sans vouloir vexer) plus à des gribouillages dans un cahier pour passer le temps qu'autre chose, j'avais d'ailleurs beaucoup de potes un peu comme ça, voir des trucs simplistes comme Basquiat par exemple, mais persos ça ne me parle pas du tout. D'ailleurs c'est typiquement le genre de trucs que je trouve incompréhensiblement sur-côté et les mêmes diront que c'est de l'art ou de la merde selon que tu mette sa signature ou celle d'un autre, parce qu'en réalité ils ne se comprennent pas eux même. Pour en revenir à ce dessin si y'a un truc qui me vient en tout cas à l'esprit c'est l'alignement des yeux qui est un peu raté, mais là encore est-ce ce style qui le veut et donc est-ce volontaire ou non ?

Pas évident de juger et c'est le cas de beaucoup ici je pense si ton but c'est d'aller dans de l'abstraction et l'absurde (d'une certaine manière) façon Basquiat, ou un minimum plus concret comme les artistes que je t'ai cité plus haut ? Dans ce cas ce sera un peu plus simple car à partir du moment où l'on se réfère à un certains sens des réalité c'est plus facile de juger, ou du moins d'en établir une critique.

420tumbleit
420tumbleit
Niveau 10
20 septembre 2015 à 19:46:45

Le 20 septembre 2015 à 18:37:52 Shiba_the_Inu a écrit :

Le 20 septembre 2015 à 16:46:28 regISLAMasticot a écrit :

Le fait de bosser l'académique (sans forcément aller à l'ultra réaliste) ça te permet de mieux comprendre ce que tu fais et d'appréhender la 3d dans un espace 2d (à savoir ton dessin sur la feuille).
D'ailleurs avoir de bonne base pourra aussi rendre ton abstrait plus riche, de même que travailler encore et encore des sujets compliqué te permettra justement d'aller plus vite et d'aller à l'essentiel, un peu comme les mecs qui font du speed painting bien détaillé en 2-3h...
Apprendre les bases et la difficulté permet de développer ce "petit truc", ce déclic qui permet de faire de l'art, d'avoir une vision/approche artistique, de mieux composer et d'être plus efficace, faire des choses qui frappent.
Ajouter des notions de poids/force peut être très important mais si tu pars directement dans l'abstrait tu risques de ne pas comprendre ces subtilités, parfois les choses simples nécessitent plus de travail qu'on le croit parce que pour être efficace et marquante il y a des bases qui ont été acquises, des éléments parfois superficiel à première vue mais qui font toute la différence, un peu comme choisir les bonnes courbes lorsqu'on fait un lineart propre.
En fait c'est d'ailleurs le problème de l'art que ce soit la musique ou le dessin, il y a beaucoup de choses théoriques qui semblent chiantes et incompréhensible, le genre de trucs de vieux sages qui se donne genre, mais en fait c'est au moment ou tu les comprends que tu te rends compte que tu les appliques inconsciemment et donc du coup tu n'en n'a quasiment plus besoin à ce moment là, ce qui est paradoxal et frustrant.

Par exemple pour moi des trucs qui sont légèrement abstrait mais ont énormément de gueule tu as Android Jones, NanoMortis, PaperandDust (en traditionnel), azammii, zhuzhu, nna, aquasixio etc...

Concernant ton précédent message pour les critiques, oui je sais ça peut être frustrant mais sans être méchant on pourrait pas dire tout ce qui ne vas pas tout simplement parce que rien (ou presque) ne va, et la volonté de styliser et vouloir faire de l'abstrait n'aide pas forcément non plus puisque là c'est surtout la perception et la sensibilité de chacun qui jouera pour comprendre ou interpréter ce style.
Par exemple ton 4ième dessin on comprends pas grand chose, c'est trop fouillis, y'a rien qui ressort tu mets pas l'accent sur quoi que ce soit (ce qui est une base de la composition) donc ça rend la lecture très difficile, on semble vaguement apercevoir des gens des caméras, peut être des bombes lâchées par un avion et des immeubles derrière ?
Pareil ton méditation métaphysique, pourquoi ? quel est le but ? qu'est-ce que c'est censé représenter ? Après anatomiquement on sait pas si c'est voulu ce style un peu naïf presque caricaturiste mais volontairement faux m'enfin il fait trop allongé et plat, y'a pas de volume dans son visage.
Ton second dessin un peu pareil ça me fait penser (sans vouloir vexer) plus à des gribouillages dans un cahier pour passer le temps qu'autre chose, j'avais d'ailleurs beaucoup de potes un peu comme ça, voir des trucs simplistes comme Basquiat par exemple, mais persos ça ne me parle pas du tout. D'ailleurs c'est typiquement le genre de trucs que je trouve incompréhensiblement sur-côté et les mêmes diront que c'est de l'art ou de la merde selon que tu mette sa signature ou celle d'un autre, parce qu'en réalité ils ne se comprennent pas eux même. Pour en revenir à ce dessin si y'a un truc qui me vient en tout cas à l'esprit c'est l'alignement des yeux qui est un peu raté, mais là encore est-ce ce style qui le veut et donc est-ce volontaire ou non ?

Pas évident de juger et c'est le cas de beaucoup ici je pense si ton but c'est d'aller dans de l'abstraction et l'absurde (d'une certaine manière) façon Basquiat, ou un minimum plus concret comme les artistes que je t'ai cité plus haut ? Dans ce cas ce sera un peu plus simple car à partir du moment où l'on se réfère à un certains sens des réalité c'est plus facile de juger, ou du moins d'en établir une critique.

Je vois rien d'autre à ajouter. Pense juste à un type comme Picasso. Il savait dessiner de façon très "réaliste" avant de partir dans son trip ( discutable ) abstrait.

regISLAMasticot
regISLAMasticot
Niveau 8
20 septembre 2015 à 21:25:52

Pareil ton méditation métaphysique, pourquoi ? quel est le but ? qu'est-ce que c'est censé représenter ?

boh c'était en cours de philo on parlait des méditations métaphysiques de Descartes et le fait que l'être humain pouvait être doté d'une conscience mais que le monde dans lequel il vit, et lui même d'ailleurs, pourrait être seulement le fruit de l'imagination comme dans un rêve

Après anatomiquement on sait pas si c'est voulu ce style un peu naïf presque caricaturiste mais volontairement faux

exact, c'est voulu évidemment, je sais dessiner un visage (comme ce croquis vite fait format raisin : https://image.noelshack.com/fichiers/2015/37/1441914820-20150910-115350.jpg ) mais voilà ça prend un peu plus de temps et c'est pas forcément ce qui me fait plaisir

Ton second dessin un peu pareil ça me fait penser (sans vouloir vexer) plus à des gribouillages dans un cahier pour passer le temps qu'autre chose,

bah c'est exactement ça, j'ai un zap book dans lequel je dessine pleins de trucs à la con en 10min et c'est de là que j'ai sorti tous mes dessins

420tumbleit
420tumbleit
Niveau 10
20 septembre 2015 à 21:35:26

Le 20 septembre 2015 à 21:25:52 regISLAMasticot a écrit :

Pareil ton méditation métaphysique, pourquoi ? quel est le but ? qu'est-ce que c'est censé représenter ?

boh c'était en cours de philo on parlait des méditations métaphysiques de Descartes et le fait que l'être humain pouvait être doté d'une conscience mais que le monde dans lequel il vit, et lui même d'ailleurs, pourrait être seulement le fruit de l'imagination comme dans un rêve

Après anatomiquement on sait pas si c'est voulu ce style un peu naïf presque caricaturiste mais volontairement faux

exact, c'est voulu évidemment, je sais dessiner un visage (comme ce croquis vite fait format raisin : https://image.noelshack.com/fichiers/2015/37/1441914820-20150910-115350.jpg ) mais voilà ça prend un peu plus de temps et c'est pas forcément ce qui me fait plaisir

Ton second dessin un peu pareil ça me fait penser (sans vouloir vexer) plus à des gribouillages dans un cahier pour passer le temps qu'autre chose,

bah c'est exactement ça, j'ai un zap book dans lequel je dessine pleins de trucs à la con en 10min et c'est de là que j'ai sorti tous mes dessins

Ben ne t'attends pas à trop de critiques vu le travail que tu fournis. Parce que là, y a rien à dire. Ton style est pas particulièrement avenant et ça manque de développement.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 septembre 2015 à 22:56:04

Le 20 septembre 2015 à 05:06:32 420TumbleIt a écrit :

Le 20 septembre 2015 à 01:01:59 Postic a écrit :
les seuls trucs que j'ai pu pondre ce week end :hap:
https://image.noelshack.com/fichiers/2015/38/1442703424-escape4.jpg tjrs en wip
https://image.noelshack.com/fichiers/2015/38/1442702877-ellefanning.jpg wip (j'ai été con d'avoir choisi un éclairage pareil, j'ai l'impression de l'avoir massacré pour le coup [[sticker:p/1kkq]] )
ref : https://image.noelshack.com/fichiers/2015/38/1442703704-woodkid-copie.png

Diversifie tes expressions/visages. Et les poses sont trop rigides. Sur la première, elles ont beau se faire tirer dessus, elles en ont rien à foutre :hap:
Le portrait commence bien mais les proportions me semblent un peu "off". Le menton m'a l'air trop petit notamment.

Oui je perd bcp en dynamique quand je passe de brouillon à peinture, mon process foireux pose pas mal de problème de ce coté là. + Je tenterai de leur donner plus d'émotions

Le 20 septembre 2015 à 11:34:44 Shiba_the_Inu a écrit :

Postic :d) c'est sympa pour des débuts d'illustrations, on voit direct une ambiance :) la nana aussi est cool. Et je la trouve un peu mieux que la références, tu lui a donné un air un peu elfique ou de dryade, je trouve ça sympa.

Merci, j'ai quand même des remords d'avoir défiguré cette cutie :hap:

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 84
21 septembre 2015 à 20:06:58

Deux trucs en cours que je vais essayer de finaliser :
https://image.noelshack.com/fichiers/2015/39/1442858297-sketchs01.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2015/39/1442858296-sketchs02.jpg
(je suis content de ma bouche jusqu'au moment où je me suis rendu compte qu'elle est de face alors que ça devrait être légèrement en angle >.<")

3 petits croquis, je pense benjamiser celui du milieu (d'après photos les deux autres non mais je testais deux brushes ^^)
https://image.noelshack.com/fichiers/2015/39/1442858305-sketch003.jpg

Tentative un peu foireuse de se rapprocher du rendu tradi via mon premier amour (corel painter pas la nana aux gros seins), mais damned que c'est toujours aussi lourd (pas les gros seins mais corel painter toujours)
https://image.noelshack.com/fichiers/2015/39/1442858360-sketchs05.jpg

Esquisse que j'avais fait pour tester un peu une taicheniqueu sous painter (et surtout tester le brush pour le croquis)
https://image.noelshack.com/fichiers/2015/39/1442858358-sketchs04.jpg

Message édité le 21 septembre 2015 à 20:08:16 par Shiba_the_Inu
Enixsoft
Enixsoft
Niveau 10
21 septembre 2015 à 20:16:17

Shiba, tu devrais taffer un peu plus le traditionnel. N'arrête pas non plus le digital mais équilibre en gros
Niveau couleurs t'es capable, mais t'as du mal avec les proportions, les volumes, et le détail (placement des features du visage aussi)
C'est bien mieux qu'avant c'est sûr mais j'ai l'impression que tu cherches le croquis en tant que résultat final au lieu de chercher le résultat final et d'en partager le croquis. Je sais pas si tu vois où je veux en venir.

Ne saute pas les étapes ! T'es productif mais tu pourrais vraiment prendre beaucoup de niveau si tu te focalisais sur le crayon pur et l'observation de gens, que ce soit statiques ou en mouvement.
T'as largement la culture visuelle qui va avec donc n'aie pas peur de te lancer et de sortir un peu de ta zone de confort. :p

J'aime beaucoup le dessin de la joueuse de volleyball sinon, y a quelque chose. (gaffe aux volumes du visage et la définition des formes en général)

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 84
21 septembre 2015 à 20:38:16

Ouai je sais mais la dernière fois j'ai pété un câble en moins de 2minutes avec mon crayon :fou: j'ai un trait ultra moche au crayon depuis toujours (et j'aime pas le toucher des crayons d'ailleurs), ça passe mieux au bic, mais pour gommer tu noteras que c'est chiant :o))

Pour ta réflexion sur le croquis, je suis pas sûr de comprendre, mais au traditionnel en tout cas j'ai beaucoup plus de mal à être libre et mes croquis j'essaie d'être relativement propre et ultra minutieux, en partie parce que j'utilise les stylos plutôt que les crayons dès les bases, sans oublier que je suis le genre de mecs à dessiner sur un carré de 5x5 sur format raisin :o)) gros blocage ici aussi ^^'
J'ai essayé mais le blocage est en fait un peu extérieur au dessin, c'est l'idée de gâcher le papier et son espace :mort: Non pas que je sois un radin bien au contraire mais c'est l'idée de déranger les autres (oui même si c'est ma feuille de dessin).

Bref un peu compliqué je sais pour pas grand chose (et ça sonne comme des excuses), mais promis je repasserais un peu dessus :oui: toute façon comme je te l'avais dit j'ai mes surligneurs à tester en aquarelle (et mes restes d'aquarelle aussi).

AquaRyos
AquaRyos
Niveau 9
21 septembre 2015 à 21:40:45

Moi les mec je suis bloqué je sais absolument pas comment on bosse le dessin académique, en faite quand je fais de l'anatomie par exemple je ne sais pas du tout comment bosser le truc je suppose que simplement refaire les planches de muscles + os est pas suffisant ?

Message édité le 21 septembre 2015 à 21:42:14 par AquaRyos
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 septembre 2015 à 13:28:12

Salut les amis, je viens de recevoir ma tablette graphique et j'aimerais savoir ce que vous me conseillez pour m'entraîner avec :o))

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 septembre 2015 à 13:42:09

Le 22 septembre 2015 à 13:28:12 Itsofiu a écrit :
Salut les amis, je viens de recevoir ma tablette graphique et j'aimerais savoir ce que vous me conseillez pour m'entraîner avec :o))

Dans un premier temps, tu peux regarder sur Youtube des vidéos de dessin en live. Ça te permettra de bien comprendre comment on s'y prend. Car le dessin sur tablette requiert une technique particulière.

Et puis, bidouille. T'es dans une phase de découverte donc fait toi la main en testant les différents brushs, les mélanges de couleurs, sans te prendre la tête.

Tu peux aussi scanner ou photographier un de tes dessins papiers, pour ensuite le mettre au propre sur logiciel. C'est un bon moyen d'appréhender sa tablette graphique en douceur.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 septembre 2015 à 14:12:27

Praktica :d) Ok merci :o)) Des vidéos j'en ai déjà vu mais pas en live, je vais faire ça oui !
Les brushs c'est les différents moyens de dessiné ?

Et d'acc j'essayerais en scannant :ok:

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 84
22 septembre 2015 à 14:19:10

Le 21 septembre 2015 à 21:40:45 AquaRyos a écrit :
Moi les mec je suis bloqué je sais absolument pas comment on bosse le dessin académique, en faite quand je fais de l'anatomie par exemple je ne sais pas du tout comment bosser le truc je suppose que simplement refaire les planches de muscles + os est pas suffisant ?

Faut le faire régulièrement sous différentes positions et angles, c'est long mais à force ta mémoire s'en souviendra, le faire à vue puis refaire de têtes certains pour voir si tu t'en souviens. Après pas obligé de le faire 5h par jours mais un truc assez fréquent voir quotidien pendant 30min par exemple.
M'enfin le dessin académique c'est plutôt des dessins à vu (et détaillé), donc c'est beaucoup de pratique et de l'observation intelligente (essaie de placer les éléments les uns par rapport aux autres ).
Genre une petite méthode :
http://fr.howtoart-jvc.wikia.com/wiki/Cours_:_Comment_bien_recopier_et_dessiner_%C3%A0_vue

--------------

Le 22 septembre 2015 à 13:28:12 Itsofiu a écrit :

Un logiciel pour commencer :hap:
Là t'as le choix, pour les gratuits y'a :
Krita
Gimp (+éventuellement gimp painter)
MyPaint

En payant pas cher :
Photoplus
Artrage (aspect traditionnel)
Manga Studio/Clip Studio Paint
Open Canvas
PaintStorm
Rebelle (aspect traditionnel mais très jeune encore donc il manque énormément de chose mais l'aspect liquide de la peinture aquarelle est unique, j'ai pas trouvé d'équivalent)
BlackInk (aspect très digital, c'est particulier)
Paintool SAI (très léger et efficace)
PD Howler
SketchBook Pro

Payant et cher :
Photoshop
Painter (aspect traditionnel, le plus complet pour l'illustration mais affreusement lourd je trouve et un peu compliqué au départ)

Vectoriel :
Inkscape (gratuit)
DrawPlus (le moins cher et très efficace)
Illustrator
Flash (pour animation plutôt mais s'utilisent aussi en illustration vecto simple)
Corel Draw

Alors photoshop est le plus utilisé, mais très sincèrement je trouve pas que c'est le meilleur pour l'illustration pure, ses outils sont plutôt basiques (du moins sur CS6) et il en manque beaucoup qui sont devenu une norme ailleurs, photoshop c'est surtout pour la retouche ou la finalisation mais encore la majorité des features existantes sont inutilisées par la majorité.
Painter c'est son plus gros concurrent, mais les versions passent et les bugs s'accumulent et surtout il est affreusement lent et lourd (à ce niveau question gros projet Photoshop est génial).

Paintool est très utilisé par les bdéistes/cartoonist car il est simple et ultra léger, t'as Manga Studio/Clip Studio Paint qui propose beaucoup plus d'outils tout comme PaintStorm, ces deux-là niveau rapport qualité prix sont vraiment très intéressants (MS/CSp plus cher mais pas mal d'outils pour la bd + 3d intégrable, Paintstorm très peu cher et énormément de possibilités sur les brushes).
Krita était buggué à l'époque je crois que ça va un peu mieux, niveau gratuit y'a pas mieux et il vaut bien les payants.
Artrage c'est un peut le Painter du pauvre mais ça reste très intéressant si tu cherches un rendu traditionnel et une interface très légère et simple.
BlackInk je te le conseil pas dans l'absolu, plus tard peut être mais il est plutôt fait pour du concept art, il ne fonctionne absolument pas comme les autres logiciels.

Message édité le 22 septembre 2015 à 14:20:04 par Shiba_the_Inu
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 septembre 2015 à 14:28:05

Oh merci Shiba !! Je cherchais d'autres logiciels que Photoshop (et tous les adobes) et Gimp, je vais me pencher sur Krita pour l'instant, et quand je voudrais des payants sur MS/CSP et SketchBook Pro :ok:
D'abord je m'entraine et après on passe aux choses sérieuses :o)) en tout cas merci :)

baneclair
baneclair
Niveau 66
22 septembre 2015 à 14:39:08

https://www.youtube.com/watch?v=AI3-FD3zjBg

Ah oui....

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 84
22 septembre 2015 à 15:24:02

BanEclair :d) Honnêtement je trouve le feeling avec leur moteur de rendu plutôt incroyable, Painter propose aussi des choses intéressantes et très variées mais j'arrive pas à avoir la même chose.
Bon le soucis c'est que sur grand format ça lag un peu et le logiciel manque cruellement de contenu actuellement (du coup ça rend son prix un peu élevé c'est vrai).
Mais pour des petites esquisses c'est cool, y'a une version démo limitée seulement pas la petite taille du document c'est assez marrant ^^

Sous forums
  • Montage vidéo
  • Modélisation 3D
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment