Black Sails, une série sur les pirates de Nassau absolument géniale.
Dans la saison 3 on va enfin pouvoir voir Barbe Noire, le mythique pirate. Et putain connaissant tous les personnages charismatiques de la série (dont Flint, que j'ai dessiné ici à gauche :
) ce sera vraiment énorme de voir Teach se quereller avec eux.
Franchement cette série c'est ouf, surtout la saison 2 qui est magistrale, même GoT n'a pas atteint le niveau et les deux derniers épisodes sont juste mémorables.
Ouais en fait comme Dust disait, c'est plus le trait qui est trop fouillis. C'était plutôt ça qui me dérangeait ( entre autre, mais ta réf me prouve le contraire en partie )
J'ai décidé d'accorder un voeu à ce forum aujourd'hui ![]()
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-48-40862164-1-0-1-0-montrez-vos-zizis.htm
Sympa le pirate, en plus c'est drôle je viens juste de commencer la série!
Essayes de faire quand même un line plus net la prochaine fois pour que ce soit plus clair.
Le 01 septembre 2015 à 20:59:17 Henley a écrit :
Essayes de faire quand même un line plus net la prochaine fois pour que ce soit plus clair.
Ouais c'est mon plus gros défaut notable, le souci étant que je dessine très vite et qu'à cause des nombreux croquis / sketchs que je fais je me suis imprégné de ce style.
Yes, surtout quand on va dans tout ce qui est raccourcis, c'est important d'amener la clarté. N'hésite pas à faire des lignes de pers' plus ou moins précises, à main levée, pour te guider. Un bon moyen pour visualiser est de ranger tout dans des box.
En 3D on appelle ça la "Bounding box", c'est la boite qui contient le volume des limites d'un objet (comme une boite à chaussure). Reste plus qu'à la mettre en pers' et dessiner l'objet dedans.
Il est pas mal mais y'a un truc qui me gêne de manière globale c'est que pour le moment on a du mal à comprendre son corps, le bras effectivement me pose aussi soucis, de même que son "côté", je trouve qu'il a une tête un peu grosse par rapport au reste, du coup le torse et ventre font petit. Et le fait qu'il ait autant de barbe (ce qui masque le cou) + les vêtements assez ample ça aide pas à la compréhension.
Peut être quand il y aura un peu plus d'ombre et lumière on comprendra un peu mieux.
Y'a aussi le canon du pistolet en bas à gauche (celui à l'arrière), il semble légèrement courbé et décalé par rapport à la poignée, bon la aussi c'est parce que tu l'as pas trop détaillé pour le moment.
Le 01 septembre 2015 à 20:49:12 Assab a écrit :
Black Sails, une série sur les pirates de Nassau absolument géniale.![]()
Dans la saison 3 on va enfin pouvoir voir Barbe Noire, le mythique pirate. Et putain connaissant tous les personnages charismatiques de la série (dont Flint, que j'ai dessiné ici à gauche :
) ce sera vraiment énorme de voir Teach se quereller avec eux.
Franchement cette série c'est ouf, surtout la saison 2 qui est magistrale, même GoT n'a pas atteint le niveau et les deux derniers épisodes sont juste mémorables.
Ah merci, moi qui cherchait une nouvelle série. En plus c'est sur les pirates et j'aime les pirates ![]()
Le 01 septembre 2015 à 21:00:11 Assab a écrit :
Le 01 septembre 2015 à 20:59:17 Henley a écrit :
Essayes de faire quand même un line plus net la prochaine fois pour que ce soit plus clair.Ouais c'est mon plus gros défaut notable, le souci étant que je dessine très vite et qu'à cause des nombreux croquis / sketchs que je fais je me suis imprégné de ce style.
Je te conseil de faire parfois des linearts bien carrés et/ou de faire de la vecto, c'est un bon entraînement je trouve car ça te demande d'être précis et de choisir vraiment les bons traits, et quand on a pas l'habitude c'est parfois assez chiant de trouver les bonnes courbes, arrondis ou zone d'ombres/lumières du coup ça permet de visualiser un peu différemment.
Bon, bien évidemment pas de le faire tout le temps à moins que tu aimes ça le truc c'est qu'après c'est parfois chiant si tu dois corriger un truc et que t'étais déjà dans la colo parce que t'as vite fait d'avoir la flemme X')
Assab j'ai vu ton dessin et je pense que le problème tient plus d'un manque de rigueur par rapport à la construction de base de ton perso. La proportion de la tête n'est en soi pas le plus dérangeant (car les gens n'étant pas tous parfait loin de là certains ont effectivement des grosses têtes) Je pense comme Dust plutôt qu'il faudrait que tu rende plus lisible les traits de ton dessin. Le plan du bras tenant le revolver a effectivement un problème, j'ai vu la photo d'origine et sur ton dessin on dirait qu'il a une excroissance, on ne sent pas que ton bras fait le tour mais qu'il s'arrête net au niveau du revolver. Ce qui me gène est également le fait qu'on ne voit pas son bras droit, on dirait qu'il est amputé.
Je pense que tu devrais te concentrer plus sur la base qu'entrer direct dans les petits détails comme la barbe.
Au fait j'ai changé de pseudo, mon ancien était "reidroc" ![]()
Tout le forum unis pour aider le pauvre démuni que je suis, et moi qui commence à m'entendre avec tout le monde... ![]()
Serait-ce le jour béni de tous tant attendu ? ![]()
Le 01 septembre 2015 à 21:22:30 Assab a écrit :
Tout le forum unis pour aider le pauvre démuni que je suis, et moi qui commence à m'entendre avec tout le monde...
Serait-ce le jour béni de tous tant attendu ?
Tu sais tout le monde passe par la critique tôt ou tard. Je ne sais pas si tu fais une école d'art mais si ce n'est pas le cas et que c'est ton intention d'en faire une tu vas souffrir car des critiques de profs tu vas en entendre. Certes ça ne fait jamais plaisir mais si tu veux progresser le seul moyen c'est d'écouter les avis constructifs.
Tu es encore jeune et tu as des qualités qu'il faut travailler. Je pense que des cours de nu pourraient t'apporter un réel plus pour faire tes persos.
Merci Acartoonist, c'est touchant. ![]()
Je m'entraîne déjà avec l'anatomie. ![]()
J'ai commencé un nouveau truc, je ne sais pas si je vais peaufiner.

Le 01 septembre 2015 à 21:22:30 Assab a écrit :
Tout le forum unis pour aider le pauvre démuni que je suis, et moi qui commence à m'entendre avec tout le monde...
Serait-ce le jour béni de tous tant attendu ?
C'est le changement de pseudo ça, tu ne le savais pas mais ton ancien était lourd de sens pour les gens d'ici, ça remonte à un temps assez éloigné qui était marqué par des troubles dont tu n'imagines même pas la teneur ni la portée.
Ce sont des choses qui ne s'oublient pas rapidement, ça laisse des cicatrices d'anciennes blessures profondément ancrées en chacun de nous et la moindre mention à cette époque peu raviver une flamme encore ardente.
Bref, une longue histoire sensible que tu ne pouvais pas savoir, mais ça venait de ton ancien pseudo.
Le 01 septembre 2015 à 22:14:16 Assab a écrit :
Merci Acartoonist, c'est touchant.Je m'entraîne déjà avec l'anatomie.
J'ai commencé un nouveau truc, je ne sais pas si je vais peaufiner.
bras très épais je trouve ![]()
et par contre la main est pas un peu mastoc pour le coup ?
j'ai l'impression qu'il pourrait écraser sa tête avec deux doigts ![]()
Les bras du personnage sont très épais dans le jeu, voici la preuve avec l'image de référence :

![]()
Mais avec les plis et le torse que tu as fais ça fait un peu trop imposant je trouve, d'ailleurs ta main est beaucoup trop grosse elle aussi, elle est plus grande que sa tête mais une main en général ça fait la hauteur du visage (un peu plus) pas de la tête entière, et là tu dépasses complètement la hauteur de tête ^^
Après pour le bras c’est peut être la colo à l'arrache qui joue des tours sur la perception vu que tu as des vides entre le bras et le ventre.
Aussi tu as son col un poil trop éloigné (par rapport à nous) donc ça lui élargi un petit peu les épaules aussi.
Le 01 septembre 2015 à 23:14:38 Shiba_the_Inu a écrit :
Mais avec les plis et le torse que tu as fais ça fait un peu trop imposant je trouve, d'ailleurs ta main est beaucoup trop grosse elle aussi, elle est plus grande que sa tête mais une main en général ça fait la hauteur du visage pas de la tête entière.
Après pour le bras c’est peut être la colo à l'arrache qui joue des tours sur la perception vu que tu as des vides entre le bras et le ventre.
Aussi tu as son col un poil trop éloigné (par rapport à nous) donc ça lui élargi un petit peu les épaules aussi.
Ecoute, te complique pas la vie et compare les deux images (ouvre les deux liens sous deux onglets) :
(maj)

Le bras a exactement la même taille et d'ailleurs mes mains sont même plus petites, en vrai sur l'image de référence ça paraît bien plus gros.
Franchement j'aime bien la critique, mais là vous déconnez, y a rien de flagrant, ça reste clairement correct. Juste comparez les deux images et vous verrez que le bras a la même taille, même que le gant chez moi est plus petit. ![]()
Je veux bien accepter la critique mais quand vous prenez la tête pour des détails absolument minimes alors que le dessin globalement (du point de vue des proportions !) est correct, franchement arrêtez, ça en devient énervant. Le but n'est pas de reproduire au détail près, au pixel près, le but est de retranscrire le personnage à ma manière en le rendant un peu stylisé. Et encore une fois je maintiens qu'il n'y a aucun souci avec le bras, et je maintiendrai cette position jusqu'au bout.
Nan mais après si tu fais que recopier ... ![]()
La main c'est très flagrant justement elle est vraiment énorme, et plus que sur la réf' ( j'ai mesuré
).
après les bras épais sur ton dessin c'est plus prononcés car moins de plis qui tirent vers le haut ![]()