mais vois tu dans le domain artistique que je cotois ( BD, illustration pour magasine etc) le parfait n'ai pas le plus important!
donc oui dans l'ideal pour se dire dessinateur on devrais dessiner comme leonard de vinci ( mon idole mdr) mais il y a dautre facteur qui rentre comme le style, l imagination, la sensibilité ainsi que ce que l'on veut exprimer!
de nombreux tres grand artistes ne savais pas dessiner ( matisse, derain vangog kandinsky andy warhol delaunay et je peut continuer! mais leur oeuvre exprime quelque chose d'inexplicable qui plais au gens ( ou nan)
pour le dessins je presise bien que la tete et le torse ainsi que les épaule sont foutu mais en ce qui conserne le bras et la jambe ( sortit de la composition) ne me choque pas et je trouve meme le genoux pas mal!
et j'admet volontier manquer de pratique en anatomie de ne pas maitriser le corp humain mais j'ai l'oeuil et jarive donc a masquer les defaut et donc je me considere quand meme comme quelqu'un qui dessine bien malgres mes defaut et mon style un peut deformant pour les proportion