Le 23 août 2015 à 20:40:42 mr_jadis a écrit :
Bon, je poste histoire de poster, mais surtout pour vous dire que l'air de rien, aller mater vos dessins entre deux lignes de mémoire, ça a permis de souffler, dans ma grotte. Et deuxième chose, ça ne m'a pas empêché de gribouiller. Voici le dessin de couverture de mon mémoire, si jamais ça en intéresse certains :
![]()
Et mon état d'esprit après l'avoir terminé :
![]()
Voilà voilà. Ah et Juryssik Park : bonne chance pour l'eau. Ça rend déjà très bien mais j'ai déjà galéré à essayer un painting photoshop avec des effets d'eaux, j'ai eu envie d'ingérer mon ordi par les narines au bout d'un moment.
Nice le deuxième.
Le 24 août 2015 à 02:12:42 JuryssicPark a écrit :
Ah revoila ce bon vieux mox9510. Alors par quoi dois-je commencé ?
Bon déjà tu peux nous dire qu'est-ce qu'on en a à foutre de ton commentaire de merde ? En quoi le fait de savoir que tu vas échouer ta vie nous concerne ?.
Bref, et puis combien de fois dois-je te le répéter ? TU N'ES PAS DROLE PUTAIN! Tes commentaires de merde là c'est bon on en a marre donc tu peux arrêter le carnage ici stp ? Tu nous fait gravement chier à poster tes conneries ici, donc stp revient pas avant d'avoir reprit quelque cours de bonne conduite et surtout d'avoir appris à raconter autre chose que de la merde !
T'embêtes pas à lui répondre, si tout le monde le blacklist il finira bien par s'arrêter.
Sinon, un autre.
Bon une study:
La pomme de mon imagination et pour le portable (qui à un bourlet sur le coté
) est sur mon bureau donc j'ai joué avec la reflexion
Le 24 août 2015 à 02:12:42 JuryssicPark a écrit :
Ah revoila ce bon vieux mox9510. Alors par quoi dois-je commencé ?
Bon déjà tu peux nous dire qu'est-ce qu'on en a à foutre de ton commentaire de merde ? En quoi le fait de savoir que tu vas échouer ta vie nous concerne ?.
Bref, et puis combien de fois dois-je te le répéter ? TU N'ES PAS DROLE PUTAIN! Tes commentaires de merde là c'est bon on en a marre donc tu peux arrêter le carnage ici stp ? Tu nous fait gravement chier à poster tes conneries ici, donc stp revient pas avant d'avoir reprit quelque cours de bonne conduite et surtout d'avoir appris à raconter autre chose que de la merde !
Hahaha on m'admire tellement qu'on reprend ma syntaxe et mon argumentaire à ce que je vois :D !
Merci çà fait plaisir de savoir qu'on me considère comme un modèle
mais avoir des chiens qui ne font que refaire ce que je fais ou dis çà me tente pas trop :s désoler mon âne ![]()
Sinon gura le gros pervers hentai puceau de 18 ans, ça va pas trop frustré avec tes torchons de détraqué ? ![]()
Ma cible c'est Jadis moi, donc si tu veux pas que je me mette à "analyser" tes dégueulasserie et que je te fasse pleurer, fait toi discret le mioche ![]()
Et y a pas moyen d'essayer de passer juste 5 minutes de plus pour corriger la pomme ? ![]()
No précipitation les gars, vous pouvez être tellement meilleurs juste en vous concentrant un chouilla :3
Ca se voit aux coups de brush, tu cherches le rendering avant de poser toutes les autres bases. Pense d'abord à valider tes volumes et la silhouette générale. (je te dis pas de dessiner en commençant forcément par une silhouette, mais de prêter attention à la forme de ton objet)
N'hésite pas à respirer tranquillement avant de commencer et visualiser. Si tu arrives à prolonger la sensation que tu as en visualisant, tout en dessinant, tu vas rentrer dans la "Zero zone", essayer de briser les limites entre être perdu dans ses pensée et peindre, puis relayer tout ça sur le papier sans se rendre compte. un peu à l'instinct mais en gardant sa concentration. Je saurais expliquer sur ce coup, mais c'est un état de concentration absolue ![]()
On dirait que je sors ça d'un manga, mais cet état de concentration absolue est vraiment utile. C'est difficile de l'être totalement, mais à force de se discipliner ça peut venir fréquemment. Bwef, il faut se laisser aller de temps en temps, garder son calme extérieur tout en étant motivé à l'intérieur. Tu vois ce que je veux dire ? ![]()
Bref, ne rush pas tout, respire vraiment bien, essaie de coordonner tes lignes, de faire le moins de geste possibles mais soigneusement. Tu peux toujours conserver l'effet sketchy, mais il faut qu'il soit délibéré dans ce cas, et pas le résultat de la "flemme". x)
Pour ceux qui trouvent ce post mystique, n'y prêtez pas attention... mais je pense que vous avez tous ressenti la même chose à un moment donné, et on a chacun ses rituels de concentration absolue non ? Alors autant en profiter ![]()
donc si tu veux pas que je me mette à "analyser" tes dégueulasserie
Bah vas y, si ça t'amuse 
C'est de mieux en mieux Gura.
Après les volumes me paraissent vraiment aléatoires, et vu l'éclairage, tu ne peux pas avoir des ombres si profondes au niveau du ventre et sous les seins. Prends en compte les bounce lights et ça va vraiment améliorer tes volumes et le rendu général. (pas juste les rim lights)
Puis t'exagère un peu trop ses parties. Il faut que tu différencies tes plus sombres lumières de tes plus claires ombres, je sais pas si tu vois où je veux en venir, mais en gros tu ne peux pas garder les même valeurs quand un objet est dans l'ombre, même s'il l'est moins que d'autres. Pareil pour le muscle couturier (petite zone que t'as éclairée sur les jambes), il est trop pointu et clair. Limite un peu ta palette.
tu ne peux pas avoir des ombres si profondes au niveau du ventre
Même en prenant en compte la pose ? Je sais pas, vu que le corps était courbé ça me semblait cohérent de mettre ça plus en relief.
Pour la mise en relief vu que c'était censé être un bodysuit voilà quoi, j'ai commencé à faire l'ensemble en rouge à la base, le passage à d'autres couleurs à renforcé un peu trop le rapport de lumière pour certains endroits, ouais.
Par contre, tu dis de diversifier plus les valeurs mais ensuite de limiter ma palette, gné
?
Alors oui, tu limites les différences de tons. x)
C'est plutôt en terme de contraste que je voulais exprimer ça.
Donc dans les tons sombres essaie de te cantonner à des tons sombres et pas des valeurs éclairées parce que la surface concernée est plus claire qu'autour par exemple.
Y a pas qu'une valeur de lumière dans un dessin. ![]()
Enfin je sais que dans le style manga on peut limiter avec des aplats, mais comme tu sors des aplats c'est ce que je te conseille.
Arrêtez donc de malmener ce pauvre Mox, moi je m'y suis presque habitué, ça devient un rituel (Post
commentaires "normaux"
Mox). Vous êtes juste jaloux parce qu'il n'a d'yeux que pour moi.
Merci GuraGura et Meyer, en passant !
Désolé de revenir là dessus mais ouai si vous pouviez juste le blacklister et éviter de prononcer son nom parce que ne serait-ce que lui faire une petite remarque pour lui donner de l'attention c'est pas la meilleur des choses pour s'en débarrasser.
Sinon Gura par rapport à y'a quelque mois je préfère tes dessins maintenant (normal tu me diras vu que tu t'es améliorer), notamment les visages et proportions dont j'en étais pas fan avant.
Pour ta nana assise c'est sympa par contre peut être un peu flou de manière général ? Et je sais pas si c'est du bois derrière elle mais si oui essaye peut être de légèrement soit utiliser une texture soit de faire toi même la nervure du bois. Du moins juste suggérer à certains endroits sinon on pourrait penser que c'est du plastique entre les ombres/lumières et l'aspect doux ^^
Enixsoft toujours présent pour les bon conseils !
Le 24 août 2015 à 05:10:15 Enixsoft a écrit :
Et y a pas moyen d'essayer de passer juste 5 minutes de plus pour corriger la pomme ?
No précipitation les gars, vous pouvez être tellement meilleurs juste en vous concentrant un chouilla :3
Ca se voit aux coups de brush, tu cherches le rendering avant de poser toutes les autres bases. Pense d'abord à valider tes volumes et la silhouette générale. (je te dis pas de dessiner en commençant forcément par une silhouette, mais de prêter attention à la forme de ton objet)N'hésite pas à respirer tranquillement avant de commencer et visualiser. Si tu arrives à prolonger la sensation que tu as en visualisant, tout en dessinant, tu vas rentrer dans la "Zero zone", essayer de briser les limites entre être perdu dans ses pensée et peindre, puis relayer tout ça sur le papier sans se rendre compte. un peu à l'instinct mais en gardant sa concentration. Je saurais expliquer sur ce coup, mais c'est un état de concentration absolue
On dirait que je sors ça d'un manga, mais cet état de concentration absolue est vraiment utile. C'est difficile de l'être totalement, mais à force de se discipliner ça peut venir fréquemment. Bwef, il faut se laisser aller de temps en temps, garder son calme extérieur tout en étant motivé à l'intérieur. Tu vois ce que je veux dire ?
Bref, ne rush pas tout, respire vraiment bien, essaie de coordonner tes lignes, de faire le moins de geste possibles mais soigneusement. Tu peux toujours conserver l'effet sketchy, mais il faut qu'il soit délibéré dans ce cas, et pas le résultat de la "flemme". x)
Pour ceux qui trouvent ce post mystique, n'y prêtez pas attention... mais je pense que vous avez tous ressenti la même chose à un moment donné, et on a chacun ses rituels de concentration absolue non ? Alors autant en profiter
Doskoï !!! Relis ton post avec ça : https://www.youtube.com/watch?v=t-NV7FG3974
j'ai pas pu trouver mieux Enix désolé ![]()
Hello, juste une question qui me vient en lisant Enixsoft, pour ceux qui ont l'habitude de dessiner les personnages surtout, est-ce que vous vous servez de références pour faire les ombrages et éclairages ou vous pouvez tout faire d'imagination ? Est-ce qu'un éclairage imaginé pourra être au même niveau de réalisme qu'une référence ? C'est plus dur que d'apprendre la perspective par exemple ?
Le 24 août 2015 à 04:56:58 Psy4ik- a écrit :
Bon une study:La pomme de mon imagination et pour le portable (qui à un bourlet sur le coté
) est sur mon bureau donc j'ai joué avec la reflexion
C'est bien de faire des études, tu devrais bosser avec les masques d’écrêtage, ça t'éviterait ce genre de bourrelet et c'est beaucoup plus simple
!
Le 24 août 2015 à 12:12:50 racnor a écrit :
Hello, juste une question qui me vient en lisant Enixsoft, pour ceux qui ont l'habitude de dessiner les personnages surtout, est-ce que vous vous servez de références pour faire les ombrages et éclairages ou vous pouvez tout faire d'imagination ? Est-ce qu'un éclairage imaginé pourra être au même niveau de réalisme qu'une référence ? C'est plus dur que d'apprendre la perspective par exemple ?
Un éclairage imaginé sera toujours moins précis (surtout en réalisme) où il y aura des erreurs (aussi infimes soit-elles) car y'a tellement de chose à tenir compte : le type de lumière, les reflets de lumières, les ombres portées, les lumières d'ambiances, les volumes etc...
M'enfin tu peux largement faire quelque chose de correct de tête et c'est ce que font beaucoup de gens je pars juste d'un point de vue ultra perfectionniste.
Pour des choses simple ça ne pose pas forcément de problèmes mais quand t'as tout un environnement avec de multiples sources lumineuses ça peut devenir un vrai casse tête, je pense par exemple à un décors dans une ville comme Tokyo de nuit avec des néons et lumières partout.
D'ailleurs je connais plusieurs artistes qui utilisent des bases 3d pour avoir la perspective et la lumière de +/- réglés (dans les grande ligne) mais après chaque ajouts il faut les réfléchir pour bien les intégrer dans la luminosité générale. C'est pas forcément dur, ça dépend du niveau de précision et de détails voulu cependant c'est plus compliqué que la perspective car il y a beaucoup de choses dont il faut tenir compte comme le type de matériaux ou ce que j'ai déjà cité plus haut.
Cependant ça demande de bien connaitre ton dessin et tes volumes, personnellement je prends parfois des références ou je prends un modèle 3d pour mes personnages sur les zones que je maitrise pas bien, car suivant la direction de la lumière t'éclaire pas les muscles de la même manière et c'est très important pour déterminer les volumes, pour ma part par exemple j'ai souvent du mal avec les ventres plutôt plat mais légèrement musclés parce que c'est des différences de tons +/- légères.
Quand tu as un très bon niveau tu peux t'en passer puisque tu sais comment sont tes volumes globalement, mais si tu veux faire du réalisme très détaillé ce sera toujours mieux avec quelques références parce qu'il y a des fois des petites choses auxquelles on ne pense pas forcément, sans compter que parfois tricher un peu est préférable pour mettre un peu plus en valeurs certains éléments dans ta composition, mais bon tout le monde se rendra pas forcément compte des micro-erreurs.
Merci Dust et Shiba,
@Shiba : La 3D c'est une bonne idée ! Je vais voir si je peux me servir du perso de base de Zbrush pour visualiser des poses avec la lumière.
Je n'ai pas appris l'anatomie et le problème que j'ai souvent , c'est que si j'ai envie que mon perso ait une pose particulière, et que je ne la trouve pas en photo, je compose avec des bouts d'images qui n'ont pas du tout le même éclairage et je ne suis pas capable de les faire correspondre. Les plis des vêtements j'en parle même pas.
Un exemple pour illustrer , je veux faire partir le buste de la danseuse en arrière.
(dessin du net)
À moins que je ne trouve une photo de la partie que je souhaite faire dans le bon angle et un éclairage similaire à celui sur les jambes, je suis bloquée
.
Le 24 août 2015 à 13:37:42 racnor a écrit :
Merci Dust et Shiba,@Shiba : La 3D c'est une bonne idée ! Je vais voir si je peux me servir du perso de base de Zbrush pour visualiser des poses avec la lumière.
Je n'ai pas appris l'anatomie et le problème que j'ai souvent , c'est que si j'ai envie que mon perso ait une pose particulière, et que je ne la trouve pas en photo, je compose avec des bouts d'images qui n'ont pas du tout le même éclairage et je ne suis pas capable de les faire correspondre. Les plis des vêtements j'en parle même pas.
Un exemple pour illustrer , je veux faire partir le buste de la danseuse en arrière.
(dessin du net)
À moins que je ne trouve une photo de la partie que je souhaite faire dans le bon angle et un éclairage similaire à celui sur les jambes, je suis bloquée
.
Entraine-toi à l'anatomie, lis du Loomis et Bridgmans. Tu vas pas pouvoir atteindre les résultats que tu aimerais sans passer par ces fondamentaux.
Si t'es bloqué c'est normal, c'est des années d'expérience en travaillant à la fois à base de modèle mais aussi en alternant avec des dessin "imaginés".
Apprendre à partir d'un modèle ça va te permettre de connaitre les volumes, les formes, les proportions et ainsi de suite, que tu pourras ensuite appliqué sur des dessins imaginés mais pour ces derniers faudra apprendre à "construire" tes personnages.
C'est beaucoup d'entrainements, certains sont capable de faire de l'ultra-réalismes mais incapable de styliser/simplifier ou créer quelque chose de tête (souvent un blocage dû au fait qu'ils ont peur que ce soit pas joli comme ce qu'ils ont l'habitude de faire, du coup ils ne s'entrainent pas).
J'ai les livres de Loomis sur how to draw hand and Face, The Eye of Painter, have fun with a pencil,
Comment je dois faire pour les étudier? Car c'est que des illustrations avec très peu de texte et je ne comprends pas trop ...
J'ai vraiment envie de progresser et j'ai les livres qu'il faut je pense, si il y'a d'autre bon auteurs ou quoi je vous écoutes! Merci bien!