(avec un petit fond, c'est plus sympa
)
J'ai une question bête, pourquoi à la coloration les gens font ça au gris au début ?
Un exemple de BanEclair :
http://41.media.tumblr.com/c2cc191fa3db4ad336d00db801119b4c/tumblr_nmaz24816m1qkyidgo3_540.jpg
C'est important ? Ou alors c'est juste pour mieux visualiser le dessin avant colorisation ?
Ca permet de définir la silhouette. C'est une méthode très utile quand on bosse en écretage, pour ensuite peindre sans dépasser. Puis un gris neutre offre plus de contrôle sur la suite du dessin quand on travaille par masses.
Je vois que ça clash de nouveau avec Khey, pour ma part t'as un bon niveau pour ton âge mais tu es loin d'être excellent pour autant de manière global, et j'avais des mecs en cours avec moi à ton âge qui se débrouillaient bien mieux mais je les entendais pas s'en vanter pour autant.
D'ailleurs très souvent les meilleurs tu les entend très peu mais tu vois beaucoup leurs résultats,( ce qui en dit long sur mon niveau puisque je ne fais que parler sur ce site à longueur de journée
)
Après se barrer du forum c’est toi que ça regarde mais sur des forums plus pros je pense que ton arrogance passera encore moins, c'est pas forcément par volonté de te nuire, faut parfois aussi changer soi même (du moins d'apparence) plutôt que vouloir chercher à changer les autres surtout s'ils sont nombreux. Ils n'ont pas forcément raison, mais ça vaut pour toi aussi. J'aime pas la fausse modestie pour ma part, mais l'arrogance c'est pas mieux.
Pour ma critique sur ton gobelin :
La tablette de mixage est pas soignée, autant le trait de contour que les boutons qui sont fait à l'arrache sans coïncider à aucune perspective (je parle par rapport au boîtier notamment, en général les boutons sont agencées de manière parallèle à leur boîtier). C'est le genre de petits détails qu'il faut que tu règles le plus vite possible, personnellement au début aussi sur ce genre de truc secondaire je réfléchissais pas mais ça casse tout et ça fait pas soigné. On dirait (je parle de manière générale pas de toi) un truc fait par un enfant ou un gars qui dessine de temps en temps mais qui ne comprends pas ce qu'il fait, mais la compositions des éléments entre eux, les parallélisme centrage etc ça a son importance même sur des petits détails secondaires, du moins éviter d'être trop grossier surtout si t'es pas dans une sorte de speed painting (et même là dedans faut éviter de trop être random sinon globalement ce sera bancal)
Je suis pas fan non plus du noir trop profond qui n'apparait qu'à un endroit de ton dessin, ça fait une vilaine tâche surtout que tu as pas de contrastes très forts sur ton ensemble. Et vu d'où vient ta lumière elle ne correspond à rien non plus, t'es sur du digital pense à te corriger c'est simple et rapide, et plus propre que tu ne le pourrais en traditionnel.
Étale un peu mieux certaines couleurs, par endroit c'est trop grossier, je penses aux nuances sombres du visage notamment : on voit le brush bien rond, là aussi ça fait pas soigné.
Regarde aussi un peu mieux le rendu de matériaux, là tout semble être pareil avec des contrastes légers et identiques partout, une lumière très blanche et pas d'ombres fortes ou saturées, le tissus, le métal et le cuir pour que ça y ressemble il faut voir comment ils réagissent aux ombres et lumières et c'est de manière différente.
Pense aussi aux épaisseurs, le tee-shirt et "l'armure" semble être beaucoup trop fins,
Réfléchis mieux les lumières, je comprends pas comment tu peux avoir l'ombre de la table de mix qui vient vers nous et qui soit aussi étirée alors que ton gobelin reçoit une lumière fort en haut de face et à gauche (quoique son nez suggère une lumière de droite). À moins que la lumière soit entre lui et l'assiette, mais ça resterait faux au niveau de la haut car pour l'assiette la lumière serait assez basse (au niveau de la table de puisque l'ombre est très large) alors que pour ton personnage elle serait placé plus haut que lui. D'ailleurs le côté dans l'ombre de la tablette devrait être plus sombre ce qui n'est pas le cas ici.
Alors je veux bien que ce soit stylisé mais y'a quand même des règles à appliquer, et sans vouloir t'offenser quand je vois sur l'autre topic que tu dis pouvoir sortir un truc comme SourAcid sur DA je me dis que tu n'as pas conscience de ce que ça implique. Un dessin et sa colo c'est pas juste passer 60h dessus (au lieu de 10 pour lui) qui le rendra pro, t'arrivera jamais en autant d'heure que tu veux à atteindre son rendu si tu n'as pas la maitrise des couleurs, des ombres et lumières, des dynamiques, des harmonies de couleurs, de la manière de colo etc etc... Tu passeras des heures et des heures à vouloir corriger sans jamais réussir mais juste à voir que tu as faux sans trop comprendre pourquoi. Je dis pas ça pour t'enfoncer et je suis loin d'avoir un bon niveau moi aussi mais avoir un tel rendu c'est pas juste une question d'heures passées sur ton dessin, c'est aussi ta perception de celui-ci et ta connaissance dans les différentes compétences requises.
Après c'est que ma critique et je suis encore plutôt moyen voir mauvais en dessin et en colo donc prend ça comme tu le veux ou n'y prête pas attention mais je te conseil quand même d'écouter aussi la critique de ceux qui s'y connaisse pas trop ils peuvent avoir un recul que tu n'as pas et certaines choses n'ont pas besoin d'être maitrisées pour être critiquées, si ton public qui ne sera pas forcément composer de Michael Angelo trouve que quelque chose est bancal c'est qu'il doit quand même y avoir un problème, après tout c'est lui que tu vises en partie en plus de ton plaisir personnel.
-------- FIN
Kazuo
Travailler en valeur de gris te permet aussi de placer plus rapidement les ombres et lumières de manière globale et si tu fais y va jusqu'au bout ça te permet d'avoir le meilleur contrôle sur les ombres et les lumières, parce que les percevoir en couleur c'est moins simple chaque couleur ayant sa propre luminosité. Après y'a différentes manière de faire la colo depuis le gris, bon le soucis c'est que parfois ça semblera un peu terne et faudra revenir dessus.
D'ailleurs un bon tips pour voir si tes couleurs sont à peu près viable en terme de luminosité (en dehors de leur harmonie et de leur saturation) c'est de passer en mode "nuance de gris" quand tu as fini pour revenir sur les zones trop sombre ou trop claires. Si ton dessin en couleur ressemble à rien en gris c'est que tu as très certainement mal utilisé tes couleurs.
Bon après ça reste de la théorie sur un type de colo assez particulier, pour certaines stylisation ce sera moins évident de régler ça.
----
Enix
Coucou ça fait plaisir de te revoir ^^ Tu bossais pour une petite boîte de jv non ? ça a été bien ? tu pourras montrer ce que ta fait chez eux quand ils sortiront le jeu ?
Le 21 août 2015 à 05:02:27 kazuo_ a écrit :
J'ai une question bête, pourquoi à la coloration les gens font ça au gris au début ?Un exemple de BanEclair :
http://41.media.tumblr.com/c2cc191fa3db4ad336d00db801119b4c/tumblr_nmaz24816m1qkyidgo3_540.jpgC'est important ? Ou alors c'est juste pour mieux visualiser le dessin avant colorisation ?
Coucou, comme disait Enix, ça sert à bosser en écrêtage. C'est très pratique !! Par exemple, si tu fais un fond de la zone que tu veux peindre, ça donne ça

Puis en écrêtage, regarde bien les calques sur le côté droit de cette image

Pour créer un masque d'écrêtage, tu créais un calque de départ qui sera ta zone que tu ne pourras jamais dépasser (ici en rose). Ensuite, tu créais autant de calques par dessus. Et ceux sur lesquels tu cliqueras (clic droit) et sur lesquels tu sélectionneras "Créer un masque d'écrêtage" (Clipping mask) en anglais, peu importe si tu dépasses la zone, les traits existeront bien en dehors de la zone (si tu décales le calque par exemple), mais ne seront absolument pas visibles. Le masque d'écrêtage forme une sorte de cadre ![]()
Merde j'ai lance une guerre ![]()
Quand je relis mon message ça faisait agressif c'est sur mais c'était juste une petite pique
rien de méchant la dedans. Je sais très bien que mon niveau en dessin est mauvais, pareil pour la colo ( normal j'ai commence il y a vraiment peu ), pas besoin de me le redire
.
Mais pour moi poster ici c'est savoir recevoir la critique. Je sais parfaitement que j'ai énormément de choses a améliorer,mais quand je travaille sur un dessin je n'ai pas toujours l'oeil pour voir les défauts qui peuvent sauter a celui des autres, et la critique est donc toujours favorable.
Et oui malheureusement ma langue est tombée de ma poche
j'arrive mieux a remarquer les défauts sur le dessin des autres plutôt que sur les miens, bien que je sois conscient qu'il y en ai souvent moins chez les autres que chez moi ![]()
Donc bref, tout ça pour te dire que je m'excuse si ça te paraissait agressif, mais ce n'était vraiment pas méchant.
De plus tu n'as même pas relevé le conseil que je t'ai donne après avec la chaine de BrotherBaston qui te PLAIRA pour sur. Le type a pas une colo monstre je dirais car c'est assez basique, mais son type de dessin ressemble au tient et il sait parfaitement le transcrire sur Photoshop ![]()
Donc tout ça pour dire Pearce ![]()
Du coup je regarde les dessins postes et j'reposterai après ma journée de dh ![]()
Khey, sache dans un premier temps que considèrant l'âge de 17 ans, ton niveau est faible, je dirais qu'il est à peine au dessus de celui d'un amateur qui ne dessine que lors de l'heure de dessin au collège. Tu as des bases anatomiques qui ne sont que de l'ordre de l'instinctif et de l'observation globale, tu n'as absolument aucune idée de ce qui se trouve sous la peau, sous les fibres et au niveau de l'ossature et ça se ressent fortement.
Et puis, pour ce qui est "d'être pro à 20 ans", ça veut tout et rien dire. Certains sont déjà "pro" en ayant un niveau aussi bas que le tient, ça n'en fait pas pour autant des dessinateurs intéressants, ils ne sont juste pro que parce qu'il bosse pour une petite boîte de merde ou parce qu'ils dépannent un pote ou un oncle pour 3 francs 6 sous.
Le jour ou tu auras commencé par bouffer de l'anatomie 8h par jour, tu commenceras à t'approcher d'un niveau professionnel, et c'est réellement donné à tout le monde de devenir pro, mais tout le monde ne comprend pas qu'il y a des phases d'apprentissage pour atteindre ce stade, l'anatomie est une condition sine qua non.
Pour l'heure, ton gobelin est anatomiquement bancal, seul le visage est passable mais là encore c'est très amateur, pour tout le reste, colo, ombres, texture, il n'y a rien donc tout à apprendre à ce niveau.
Donc en gros, sans études anatomiques, tu n'iras jamais loin. Puis ensuite il faudra commencer doucement avec la théorie des couleurs, la lumière, les ombres, c'est encore un tout autre métier à part entière.
Khey, juste pour laisser mon avis sur tout ça; je trouve que tu prends un peu la grosse tête... Moi aussi, mes proches me disent que j'ai du talent du haut de mes 15 ans, mais uh, je ne le vois pas comme quelque chose de vrai alors je n'en fais pas trop (c'est aussi une question d'éducation). On n'est pas sur ce forum pour se déchaîner et se vanter. C'est un forum de discussion où on cherche à échanger, accepter les critiques et tenter de s'améliorer. Et tout ça dans le calme et la sérénité hein, y'a pas de raison que ça se passe autrement. (Si tu n'es pas content que des gens critiquent tes travaux, ouvre un temple avec des statues ton effigie ou crée une secte, je sais pas. ) Je n'ai absolument rien contre ta haute estime de soi, au contraire c'est une bonne chose.
Paix et amour.
Sinon, Juryssic, je trouve que le fond rajoute beaucoup à ta création. Ça met dans l'ambiance.
Kazuo, personnellement j'utilise ce type de "base" unie parce que je dessine par couches. Je me sens plus sûre de moi avec ça, autrement je me sens comme si je commençais dans le vide, à partir de rien du tout. C'est rassurant ! ![]()
Purée, j'aurai du mal a le refaire moi son gobelin ![]()
Ça montre mon faible niveau ![]()
Mais ça motive ce genre de pavés, en vous lisant j'ai eu envie de me bouffer des heures de dessin ![]()
Bon, je suis d'un naturel silencieux et je ne poste jamais mais, je me contente de suivre tout les conseils que vous distribuez à la louche je me poser une petite qui me trotte depuis quelque jours (oui parce que j'apprend à dessiner dans l'ombre) quand vous dessiner quelque chose quelle sont les bonne question à se poser parce que je me dit c'est bien de pratiquer, mais j'ai juste l'impression de pratiquer bêtement et que je ne le fais pas comme il faut ?
PS: je sais que c'est pas le topic pour, mais je me disais que je pouvais poser la question étant donné que depuis quelque page vous traitez rapidement du sujet de l'apprentissage.
Personnellement aquaryos, ça dépend. Si j'dessine d'après nature, j'vais déjà regarder comment est l'objet/le corps dans l'espace, ensuite j'pose mon premier élément. Chaque autre élément sera positionné par rapport aux autres (j'utilise mon crayon pour reporter les angles et prendre les proportions des éléments).
Si c'est du dessin comme ça, comme je dessine beaucoup de personnages, j'vais d'abord me questionner sur la pose : Qu'est-ce que cette pose va dire du personnage ? Comment l'équilibrer ? Ensuite, j'pose un squelette très basique. Une fois cela fait, j'me place les éléments qui vont m'aider à poser mes volumes ; une petite cage thoracique, un cul, une tête et les pieds (de simples triangles). Ok, j'ai placé vite fait mes masses, bah j'passe au line brouillon, et j'finis avec un clean.
En fait, faut toujours se demander (ceci est un avis personnel hein) ce que ton dessin va vouloir exprimer. Que ce soit un trait de caractère pour un personnage ou une atmosphère pour un paysage.
Faut savoir aussi où sont ses faiblesses et taffer dessus en se disant "ok, comment ça marche ?". Par exemple, tu veux faire une texture de pierre "ok, comment ça fonctionne le reflet de la lumière sur une pierre ? Comment les ombres sont délimitées ? Et comment une pierre est-elle érodée par le temps ?" etc. Ca demande pas mal de documentation annexe pour s'appuyer sur du réel et après partir dans son style. Une fois ça, faut chercher ce qui définit le mieux ton sujet pour le mettre en avant avec ta façon de dessiner (souvent en exagérant ces éléments, en les mettant en avant. Mais cela n'est pas une loi universelle je pense et il vaut mieux expérimenter pour se faire son propre avis).
Voilà, c'est un avis très très peu exhaustif. D'autres répondront probablement bien mieux que moi. x)
J'étais bourré et défoncé, j'avais envie de dessiner, qu'en pensez-vous? :h
ap:
bonjour bonjour
bon voila je viens partager un p'tit dessin fait récemment, je le poste notamment pour avoir des avis sur ce que je dois/pourrais Améliorer, je ne suis pas un grand dessinateur mais je pense avoir quelques bases

voila merci pour les commentaires constructif qui pourrait me servir ^^
ps: si vous voulez dire que c'est moche , dite le mais argumentez ^^
je rajoute un ps car je ne suis pas sur que ce soit le bon topic (j'ai plus l'impression que ici c'est du dessin fait par informatique ) mais je n'ai pas trouvé de topic traitant spécialement du dessin papier :/
Le 21 août 2015 à 15:50:57 WuTTWarFarZ a écrit :
bonjour bonjour
bon voila je viens partager un p'tit dessin fait récemment, je le poste notamment pour avoir des avis sur ce que je dois/pourrais Améliorer, je ne suis pas un grand dessinateur mais je pense avoir quelques bases
je rajoute un ps car je ne suis pas sur que ce soit le bon topic (j'ai plus l'impression que ici c'est du dessin fait par informatique ) mais je n'ai pas trouvé de topic traitant spécialement du dessin papier :/
T'es sur le bon topic, c'est le dessin en général ici.
Par contre, y a pas grand chose d'intéressant à dire sur ton dessin. Beaucoup d'erreurs d' "anatomie", de construction et d'améliorations possibles à la colo.
Le 21 août 2015 à 16:29:57 420TumbleIt a écrit :
Le 21 août 2015 à 15:50:57 WuTTWarFarZ a écrit :
bonjour bonjour
je rajoute un ps car je ne suis pas sur que ce soit le bon topic (j'ai plus l'impression que ici c'est du dessin fait par informatique ) mais je n'ai pas trouvé de topic traitant spécialement du dessin papier :/T'es sur le bon topic, c'est le dessin en général ici.
Par contre, y a pas grand chose d'intéressant à dire sur ton dessin. Beaucoup d'erreurs d' "anatomie", de construction et d'améliorations possibles à la colo.
a la colo ? que veut tu dire par la ?
Le 21 août 2015 à 14:19:31 AquaRyos a écrit :
Bon, je suis d'un naturel silencieux et je ne poste jamais mais, je me contente de suivre tout les conseils que vous distribuez à la louche je me poser une petite qui me trotte depuis quelque jours (oui parce que j'apprend à dessiner dans l'ombre) quand vous dessiner quelque chose quelle sont les bonne question à se poser parce que je me dit c'est bien de pratiquer, mais j'ai juste l'impression de pratiquer bêtement et que je ne le fais pas comme il faut ?PS: je sais que c'est pas le topic pour, mais je me disais que je pouvais poser la question étant donné que depuis quelque page vous traitez rapidement du sujet de l'apprentissage.
Le première question à se poser c'est :
Quel sera mon sujet ?
C'est tout con mais si tu dessines directement un truc sans cerner ton sujet tu risques de faire quelque chose de beaux mais sans forcément avoir d'impact.
Par exemple se dire qu'on va faire un perso dans une pose combative, un perso qui représente tel archétype, qui est typé de cette époque qui est lié à tel élément etc etc... Comme ça au fur et à mesure que tu dessines tu pourras facilement créer des éléments liés à sa personnalité, faire des symbolismes ou ce genre de chose.
Je vais prendre un exemple en faisant une sorte d'analyse inversée (c'est à dire que je te montre l'image et je fais comme si elle n'existait pas encore mais que j'en construis son cheminement (possible du moins j'en sais rien dans le fond)).
http://cushart.deviantartt.com/art/WHITEBRIDE-525384685
Je me dis le sujet sera posé, calme, ce sera très certainement une image claire et sobre, du blanc et une couleur qui l'accompagne, pas de contraste trop sombre peut être de couleur pastel.
Je me dis que ça peut être un personnage féminin, assez frêle et assis pour accentuer l'effet paisible. Pourquoi pas entrain de jouer un instrument ? Le piano par exemple c'est gracieux, calme.
Pourquoi pas une robe de mariée pour rappeler la pureté ? des colombes aussi puisqu'elle sont blanches et sont signe de liberté en plus d'être lié au évènement comme les mariages.
Pour la seconde couleurs pourquoi pas du rose ou du rouge ?, je pourrais faire des roses de mariées ou alors des pétales de cerisiers qui volent avec les oiseaux puisque c'est souvent présentés dans des évènements émouvant et ça colle bien avec le blanc.
Du coup tu peux construire un sujet cohérent qui a du sens, un personnage qui a une pose intéressante et qui a son sens aussi dans la scène où elle est placée (c'est d'ailleurs un de mes grand soucis ^^').
À l'inverse un sujet pour moi qui n'a pas été posé ou mal réfléchis :
http://henning.deviantart.com/art/Martian-pinup-ImagineFX-cover-64385253
J'ai envie de me dire : pourquoi une telle pose dans un tel endroit ? Bon elle a vaguement quelques éléments militaire sur elle mais pourquoi un casque sortis de SF alors que le reste fait très contemporain ? voir même pinup des décennies passées par rapport au style de la pinup.
L'image est plutôt bien faites techniquement, mais je la trouve vide de sens.
Bref se trouver un sujet et pas forcément partir directement sur un modèle qui nous plaît et qu'on voudrait re-contextualiser serait une bonne chose. Après on est pas toujours obliger d'avoir du symbolisme et d'être dans du conceptuel mais pouvoir rattacher des éléments à une idée je trouve ça beaucoup plus sympa, à la fois à regarder mais aussi à faire, construire une image à partir d'une idée c'est beaucoup plus pratique et ça permet parfois de faire des trucs simple mais efficace :
http://www.deviantart.com/art/Daily-Painting-969-Banana-Slug-OG-547133541
Après les questions basiques du type :
- Quel sera mon élément central ? celui que je mettrais en couleur (soit par des courbes qui suggérerons un mouvement vers cet élément, soit par un contraste de couleur/forme, soit par le plein/vide...)
- Dans quel style ?
- Quel type de couleurs, qu'elle type de lumière et d'où elle vient ?
- Quel type de dynamique et compo je vais instaurer ? (choix du format aussi très important, sa taille et son orientation paysage/portrait)
....
Mais je pense que le plus important c'est de se trouver un sujet bien défini et ne pas partir à l'aveugle.
Le 21 août 2015 à 12:02:46 Meyer_Meyer a écrit :
Mais ça motive ce genre de pavés, en vous lisant j'ai eu envie de me bouffer des heures de dessin
La même ![]()
Aquaryos : j'me pose quasi les même questions, pratiquer c'est bien mais comment pratiquer efficacement ? J'avoue que des fois j'ai pas l'impression de voir que je progresse et ça me fait me remettre en question, du coup comment rentabiliser son temps passer à pratiquer (surtout si on est un peu short, pendant les études par ex). Ce qui m'aide quand j'me dis ça, c'est simplement de le taper sur google par ex "how to practice drawing" ou quelque chose du genre, y'a des vidéos sympas sur le sujet (un nom qui me vient en tête : draWwithJazza), sinon les récits d'artistes pro qui expliquent comment ils en sont arrivés là. Y'a aussi de très bon sites qui font une sorte de guide pour débuter, je pense notamment à ctrlpaint ou le guide d'/ic/ (http://irishopp.hubpages.com/hub/how-to-draw-learn) et bien d'autres mais qui ne me viennent pas en tête.
Et sinon, n'hésite pas à poster tes dessins, t'aura des critiques et on te dira surement ce qui ne va pas et sur quoi bosser, ça t'aiguillera mieux que n'importe quoi ce dans quoi tu dois travailler ![]()
420tumblet : puissant... ![]()
Edit : j'allais dire désolé pour le pavé mais je crois que je suis négligeable face à Shiba ![]()
Merci d'éclairer ce chemin tortueux qu'est l'apprentissage du dessin ! ![]()
signaler dust ![]()
Sympa la sirène ^^ et la dynamique de la seconde aussi.
Pour ma part la version en nuances de gris :
http://dismembered-girl.deviantart.com/art/Soubrette-555241065?ga_submit_new=10%253A1440173253