Fisher
Je ne te reproche pas de prendre des références, c'est normal dans ce milieu pour commencer à prendre du niveau. Mais au bout d'un moment il faut savoir s'en détacher pour être encore plus personnel et compétent dans son travail. ![]()
Même les pros prennent des références, mais ils le font avec modération et sur certains éléments à chaque fois.Pas une image complète. (ça n'est plus de la référence sinon mais du c/c)
Enixsoft
je n'sais pas ou tu dégote ce genre d'artiste...mais la vache quoi
merci pour tes conseils!
http://4.bp.blogspot.com/-4X-yKH99JdQ/Udnf3OyJXLI/AAAAAAAAtdU/Cz_ugUsEQtI/s1600/monster.jpg
ce dessin me fait tripé ![]()
Salut tout le monde ![]()
Ça faisait un petit temps que j'avais pas touché un crayon, du coup pour me remettre dans le bain j'ai voulu faire un petit sketch de la jaquette de Ratchet Gladiator, pour ceux qui connaissent
(très bon jeu même s'il est un peu "secondaire" en comparaison aux trois premiers sur PS2 )

Son visage est à retravailler
Là j'en suis encore au stade brouillon, les couleurs viendront par la suite
J'aime bien ton viking ajhna, beau travail sur le contraste, l'ambiance générale est vraiment réussie ![]()
C'est cool Fisher, l'encrage à retravailler par moments et la couleur c'est pas encore tip top mais j'aime bien l'ensemble
Enix c'est vraiment réussi, j'ai hâte de voir la suite le dragon a vraiment de la gueule ![]()

Crayonné d'une p'tite BD Kingdom Hearts ! ![]()
première fois a la tablette graphique : j'ai deux versions :
une en couleur

et une en noir avec des effets

je suis plutôt pas trop decus de ma premiere fois en digi ![]()
sinon blasky j'aime bien ton dessin de ratchet ![]()
+
JOYEUX NOEL TOUS LE MONDE !! ![]()
Joyeux noël à vous! ![]()
Très sympa Ajhna et Enix, j'aime beaucoup les rendu, hâte de voir le rendu final de l'illustration.
Le dessin de hier:
http://henleyy.deviantarttart.com/art/Calhoun-502528402
ajhna
Merci
Toi aussi t'as bien progressé ^^ j'espère revoir tes pinup quand même ![]()
TheGuraGuraMan
Y'a des plans sympa, mais je suis absolument pas fan de la mise en page plutôt chaotique.
720rmusic
je te conseil de commencer par du classique pour commencer à te faire la main sur les outils de base de ton logiciel et sur ta tablette, les brushes personnalisés comme ceux que t'as utilisés c'est bien, mais si on commence à les utiliser trop tôt avec une base de dessin assez faiblarde/bancale on risque de tomber dans le piège de vouloir en mettre le plus possible pour masquer les problème plutôt que chercher à les corriger, alros pour certains lambda ça parait super classe mais pour beaucoup qui ont un minimum de recul (et de nœilsse) ça ne trompe pas ^^
merci beaucoup pour tes conseils shiba ! je tacherais de les respecter ![]()

Premier speed à la tablette graphique ![]()
http://postic.deviantart.com/art/Lotus-C-01-sketch-502498699 Dernier dessin en date, c'est la première fois que je fais quelque chose de "tech", même si c'est qu'un brouillon je suis plutôt mitigé du résultat
Bon pas de grands changements pour le final... :
http://www.artstation.comcom/artwork/fennec-s-deception
+ 2 pixel art (si quelqu'un a un outil gratuit qui automatise les exportation en gif animé à partir d'un character sheet je suis preneur...)
http://dismembered-girl.deviantart.com/art/Ayane-Pixel-Art-502707185
http://dismembered-girl.deviantart.com/art/Momiji-Pixel-Art-502707611
Hey ! ![]()
J'ai fait un père Noël un peu badass en une vingtaine de minutes
https://www.facebook.com/1487099188210509/photos/a.1487100524877042.1073741827.1487099188210509/1524152541171840/?type=1&theater
PlaystationNet continue mais je te conseille de d'abord t'entrainer en prenant ton temps ! ![]()
Shiba j'aime bien mais il me semble qu'il y a un soucis avec la patte avant droite qui devrait être sur le même plan que l'arrière droite (je me trompe peut-être) en tout cas jolies couleurs !
http://fisher22.deviantart.com/art/Dark-knight-502764106
Because i'm batman !
dsl ![]()
Sinon, je viens de me mettre au speed painting. J'utilise Photoshop, mais je me demande comment réaliser cette diversité de tons et cette fluidité.
J'imagine que ça se passe au niveau des brushs, mais que faire : utiliser des brushs avec une sorte de diffusion autour, pour faciliter l'association à d'autres couleurs à côté, ou alors des brushs bien définies, dûres, et ainsi utiliser des dizaines de tons différents pour une seule couleur afin de rendre quelque chose de réaliste ?
LeBaron_94
Ouai je m'en étais rendu compte un peu tard mais j'avais la flemme de modifier :sifflote:
PlaystationNet
Jouer avec l'option "flux", pour ma part je règle le flux en fonction de la pression et la taille en fonction de l'inclinaison mais si t'as qu'une bamboo/intuos (pas pro) tu n'as pas l'inclinaison du stylet.
Tu peux voir à baisser sinon le flux ou l'opacité de base mais je trouve ça dégueulasse comme rendu et tu devras obligatoirement repasser tes traits pour avoir la couleur à 100%
Après faut avoir une bonne notion des couleurs, bien gérer les zones ombrées donc qui tirent vers le gris, les zone cachées près d'une source de lumière avec une saturation forte et les lumières soit colorées soit blanches.
Y'a plein de styles différent de speed painting donc y'en a qui font monobrushes mais souvent y'a des brushes texturés, faut savoir utiliser les bons pour faire un bon rendu de matière. Par exemple vaut mieux prendre du flou pour du plastique ou de la peau, tu peux prendre de la texture mais alors faudra texturer tout le reste aussi sinon ça fera un rendu bizarre. À l'inverse tu prends un truc texturé pour de la végétation ou du tissus, les brushes de type "charcoal" sont très intéressant en speed painting, de même que celui de base avec flux/pression et celui avec les contour flou.
Tu peux aussi jouer avec les calques, soit à la fin soit sur le moment (ou alors directement avec le pinceau) en modifiant le mode, par exemple :
- lumière vive + brushes flou c'est cool justement pour éclairer avec une lumière forte (soit avec du blanc soit avec une couleur saturée au max) et tu change l'opacité du claque et soit tu colles tout sur ton calque principal soit tu gardes les différents calque à effet.
- Le mode produit + noir c'est sympa pour les ombre.
- Mode couleur ou incrustation c’est sympa pour modifier un peu des teintes et avoir plus de nuances colorées
- Densité couleur + je l'utilise pour teinté des zones sombre avec une couleur plus ou moins saturée.
différence à 50 % avec du blanc sur une zone colorée ça te donnera du gris.
C'est les principaux que j'utilise (ou équivalent sur CSP), certains avec le brushes flous te donneront des nuances, par exemple lumière vive ça va pas juste éclaircir ça peut aussi te faire un dégradé jaune orange rouge ou ce genre de chose.
Je te conseil de tester un peu les calques d'abord et quelques brushes avant de partir directement sur un truc.
Aussi, tout le monde sera pas d'accord, mais je trouve la fenêtre de couleur en TSL beaucoup plus pratique et intuitive, et je sais plus comment on le fait mais avoir un triangle de couleur c'est plus pratique que le carré aussi à mon sens notamment car tu vois à quel niveau de gris correspond à peu près la couleur saturée.
Donc y'a pas de recettes faut avoir un peu de pratique, le mieux c'est de connaitre les brushes voir de les faire soi même, je trouve ça super intéressant et je peux passer autant de temps à créer des brushes qu'à faire des créas
car tu sauras comment les utiliser et les modifier pour donner quel effet.
Je te conseil donc aussi de tester les effets de calques ça peut être utile pour dynamiser la couleur de tes créas, ainsi qu'avoir une bonne base dans la gestion des couleurs et luminosités pour là aussi renforcer ce dynamisme et mettre l'accent sur le plus intéressant, sinon tu risque d'avoir un travail fade. Test toujours en utilisant soit du gris, soit du blanc soit du noir, en changeant l'opacité, puis aussi en testant avec une couleur très saturée à 100% saturation/luminosité (sur un triangle de couleur c'est celle à la pointe droite du triangle, sur le carré de photoshop c'est en haut à droite)), puis en testant avec un gris coloré plus ou moins sombre, le but c'est que tu vois quels effets ça fait.
Pense aussi à changer de couleurs, certains effets marchent mieux avec certaines couleurs car un truc auquel on ne pense pas c'est que toutes les couleurs n'ont pas la même valeur de gris, amuse toi à faire des traits, tu prends pour chaque trait une autre teinte, tu ne fais que tourner sur le cercle chromatique (ou la jauge photoshop descendre/monter), tu verras que chaque couleur n'a pas la même valeur de gris/luminosité malgré que tu ais gardé les mêmes caractéristique. Genre le bleu/violet sera le plus sombre, le jaune le plus clair, du coup ça se répercute sur les effets aussi.
Un dessin de Noël
Merci pour le temps que t'as pris Shiba ![]()
J'ai une Intuos Pro, donc elle gère l'inclinaison.
J'essaye d'utiliser quelques Charcoal ouai ![]()
J'ai mis en TSL, c'est vrai que c'est pas mal ![]()
Labousig
J'aime bien la référence que t'as pris pour le dessin ![]()
J'ai souvent vu dans des speedpainting que les gars bossaient en niveau de gris d'abord puis sélectionné chaque partie du corps pour les mettre en couleur mais genre sans les peindre vous pouvez me dire quel outil ou fonction ils utilisent ?( c'est avec ctrl + U ?) et sinon j'aimerai savoir comment convertir un truc en couleur en niveau de gris pour voir si les teintes saturés sont pas trop présente.
Honnêtement je déconseille de partir sur du niveau de gris, non seulement c'est une perte de temps mais en plus tu perds souvent de la saturation, de l'éclat etc.. (notamment comme je l'ai dit parce que les couleurs n'ont pas les même valeurs).
Pour convertir en couleur t'as le choix, soit utiliser les calques en incrustation/couleur, soit détourer (ou alors si tu as fais ton n&b sur plusieurs calques tu le fait un après l'autre) et utiliser image -> réglages et soit teinte et saturation soit balance des couleurs ou autre.
genre ça : http://www.cgarena.com/freestuff/tutorials/photoshop/lida/
Y'a d'autres façons encore mais c'est le plus courant, mais une fois encore vaut mieux tout faire directement, c'est dur au début mais t'apprends vite à connaitre les couleurs, surtout que partir du noir et blanc au final tu fera plus dans l'édition photo que le digital painting (dans le sens où tu utiliseras des technique s de photoshoppage), c'est pas forcément un mal mais t'es souvent obliger de re bosser les couleurs et l'éclairage pour que ça ait plus d'impact au niveau des contraste.