J'ai un peu bossé dans le domaine en indé et ça s'est super mal passé lol.
Dans l'absolu, du moment que tu paies ton/tes graphistes, ils n'ont qu'à exécuter les taches demandées. Si les idées sont bonnes et innovantes ça peut le faire...
Mais ça crée un climat de travail bof limite pas motivant... Alors si en plus les graphistes trouvent que les idées ne sont pas du tout originales et qu'ils ne peuvent pas amener la discussion...
Moi j'avais proposé une collection de 10 Tshirts orienté "streetwear", mais un peu plus graphique et du coup accessible à tout le monde.
A la seconde réunion, le mec a pris 3 des mes visuels pour les mettre sur UN SEUL Tshirt (bien évidemment, j'étais payé au Tshirt...), et placé n'importe comment en plus...
Pour les autres visuels, il a demandé quelques correctifs super chiant à faire, mais bon... c'est dans le contrat, ça me prend 4 jours.
Pour me dire qu'à la 4eme réunion que les visuels ne lui plaisent pas du tout, mais que je me débrouille vraiment bien en technique, donc on va bosser à 2 dans son bureau sur 2 semaines environ, où je vais simplement faire ce qu'il demande (WTF ?!).
MAIS comme ça sera SES idées, il me paiera MOINS cher.
Du coup je lui ai gentiment dit d'aller se FF et que mes visuels trouveront certainement preneurs ailleurs.
Du coup, je te dirai quand même de bien parler avec ton équipe ne serait ce que pour avoir un cadre de travail agréable et avoir un produit de qualité