j'ai la 12wx, avant j'avais une graphire XL, c'est juste le jour et la nuit, comme l'a dit technobiatch c'est surtout une grosse question de confort : avec tu vois ce que tu fais exactement, donc c'est beaucoup plus précis, de plus contrairement au gammes en dessous (donc intuos et bamboo) il y a possibilité de tourner ta tablette comme une feuille, c'est plus rapide et pratique que passer par le logiciel et de faire une rotation.
Niveau confort aussi tu as un pied que tu peux bouger derrière pour le mettre plus ou moins vers l'horizontal un peu comme si t'avais une table de dessin.
Tu as 10 boutons de raccourcis, 5 de chaque côté + 2 touch strip, c'est un peu comme des molettes mais digital, très pratique perso j'utilise l'un pour le zoom l'autre pour grossir ou rapetissir le brush.
Le fait que ce soit un écran te permet donc d'avoir deux écran pour ton ordi, très utile pour foutre ses images de références sur l'un et la fenêtre du logiciel sur l'autre, ou de jongler entre les deux logiciel plus rapidement, voir carrément de mettre une fenêtre "navigation" en grand histoire de bosser les détails et d'avoir une vue générale pour voir si ça rend ou pas en taille normal en temps réel (sans avoir à dézoommer).
Je sais pas si c'est possible sur les autres (à l'époque de ma graphire non) mais tu peux mettre les raccourcis différent suivant les logiciels et les enregistrer dans les options, si par exemple tu veux utiliser tel raccourcis pour photoshop avec ta tablette tu choisis le logiciel (faut l'avoir ouvert) et tu marques tes raccourcis; sinon tu prends un autre et tu mets d'autres raccourcis.
Comme pour l'intuos y'a la gestion de l'inclinaison du stylet, pratique pour certains logiciel.
La cintiq j'ai envie de dire que c'est vraiment une "vraie" tablette, si t'as les moyen elle vaut largement le coup, elle te simplifie énormément la vie. Pour ce qui est de la taille de l'écran c'est pas dégueulasse (un peu plus petit qu'une feuille A4), la qualité aussi, pour peu que tu te connectes en DVI plutôt quand VGA (sinon ce sera un peu flou la couleur mais correct quand même).
Avec t'ira beaucoup plus vite et simplement, la taille est vraiment correct, certains se démerdent bien avec plus petit, c'est "que" du 26*16cm pour la surface active (donc à priori plus petit que les intuos L et XL), personnellement je trouve ça correct. Après tu peux voir la 22, mais ça coute beaucoup plus chère, et celle là tu la transporte pas, déjà la 12wx tu les limites les déplacement, non pas qu'elle soit trop énorme mais t'as 3 câble + 1 boitier et le câble de la tablette en elle même, c'est pour moi le seul gros défaut de cette tablette.
je pense que même si la taille est plus petite que les plus grosse intuos, le confort de voir ce que tu fais sous ta main compense largement.
Par contre achète pas sur le site du constructeur que ce soit cintiq ou intuos ou autre, genre la mienne je l'ai payé 900 € au lieu de 1000€, c'est déjà ça de gagné...