CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

GFX débutant

Zakouu
Zakouu
Niveau 9
08 août 2012 à 13:31:45

Bonjours a tous , je voudrais débuté dans le domaine du GFX

J'aimerai bien avoir l'avis en l'occurence des personnes expérimenté dans le domaine pour savoir par ou débuté ? j'ai a ma disposition les logiciel photoshop/after effect/sony vegas/cinéma 4D

Zakouu
Zakouu
Niveau 9
08 août 2012 à 13:38:51

J'ai oublié c'est dans le but de pouvoir crée/innover des background intro/outro ainsi que de la progression photographie manipulation merci d'avance

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 août 2012 à 14:10:57

Tu as acheter tout ces logiciels alors que tu ne sais pas les utiliser ? :ouch:

Zakouu
Zakouu
Niveau 9
08 août 2012 à 14:29:42

Tu m'insistes a dire de mauvaise chose ? :content:

Tout les logiciel réunie sa représente près de 3000€ version complète , tu penses que des jeunes de mon ages sont capable de payer une tel sommes pour des logiciel que tu trouves sur internet en 2 min ? :content:

[Gryfon]
[Gryfon]
Niveau 13
08 août 2012 à 16:03:16

La meilleur façon de débuter des déjà de chipoter dans les différents logiciels. C'est en faisant pas mal de chipotage que tu finiras par voir que telle option produit tel effet de telle façon que tu peux modifier/éditer en cliquant à tel endroit. Maintenant, il existe aussi un tas de tuto. Si tu es près à payer y'a vraiment des supers tutos vidéos (comme Elephorm mais c'est pas le plus complet). Sinon faut savoir que le GFX généralement c'est pas pour des particuliers mais pour des professionnels donc ce sera peut être plus dur à prendre en main que de la retouche photo. Donc mon conseil est simple et sera général je pense : Chipotage (tests) + tuto (vidéo surtout c'est plus simple de voir en direct (à mon avis)). J'ai plus qu'à te souhaiter bonne chance !

Zakouu
Zakouu
Niveau 9
08 août 2012 à 16:10:31

Merci pour ces petits conseil ! je suis conscient qu'on apprend pas a manier les logiciel et a devenir un bon GFX en 1 mois ! Cela demande patience,rigeur et plusieurs année d'expérience :)

Je te remercie ! ;)

assassin333
assassin333
Niveau 10
08 août 2012 à 16:17:13

GFX :question: Ça veut rien dire :p)

Zakouu
Zakouu
Niveau 9
08 août 2012 à 16:27:43

GFX: Abréviation usuelle de « Graphics ». Ensemble des graphismes, des dessins, des images, etc.

assassin333
assassin333
Niveau 10
08 août 2012 à 18:09:33

Je trollais :)
Pourquoi utiliser une abréviation pour un mot qui n'en a pas besoin? :( Surtout quand on sait qu'un graphiste ne fait que conceptualiser, c'est l'infographiste qui fait l’exécution. Et puis FX ça veut dire "effet" si je ne me trompe, réduire le graphisme à de simples artifices visuels c'est plutôt réducteur mais c'est bien dans la mentalité contemporaine.
Le graphisme c'est avant tout organiser la création d'un visuel dans le but d'interloquer quelqu'un qui n'y aurait pas forcément prêté attention si il n'avait pas été là (dans un but commercial par exemple). C'est donc de la conception et pour l'optimiser, la rendre efficace, tu n'as besoin que de culture.

Donc si tu veux débuter dans le graphisme il faut plutôt commencer par te cultiver pour comprendre les tenants et aboutissants de l'impact d'un visuel sur la perception, pur ça y'a des livres écrits par des professionnels des la communication (y'en a des tonnes, ceux qui sont bien sont généralement ceux qui ont la meilleure finition, moi je les lis à Virgin, pas besoin de payer comme ça :p) ), des magasines gratuits/payants (pareil, y'en même en médiathèque), des expo (t'a moins de 18 ans ça coute que dalle), Deviant Art, des sites de designer etc... Je crois que c'est autant, voir plus important que de tripoter un logiciel sans savoir réellement ce que l'on fait dans l'unique but de toucher à l’aspect technique. Pour moi l'aspect technique n'est rien si il est guidé par une volonté aveugle et instinctive. C'est tout l'ennui avec la création graphique amateur d'aujourd'hui, elle ne donne pas de sens à ce qu'elle conçoit. Tout l'enjeu est mis sur une sorte de performance technique, alors que généralement la création n'a aucun intérêt ni artistique ou esthétique ni de communication. Ainsi l'on voit germer çà et là des "Speed Art" ou des "Création Graphique" qui ne sont finalement qu'un collage d'images superposés avec un traitement colorimétrique abscons.

Comprendre ce que l'on fait avant de le faire, c'est le conseil que je te donne pour bien débuter. Sinon tu ne sera qu'un technicien de plus dans la masse, un illusionniste de surface.
Cela dit tu fais bien de choisir la discipline du graphisme car c'est un univers tout à fait passionnant.

SolidusBen
SolidusBen
Niveau 10
10 août 2012 à 18:42:51

@Zakou : Je suis actuellement dans la même situation que toi.

J'ai un ami à moi qui était à l'ISART et qui va a New Edge cette année, qui, me demandait très souvent de critiquer ses créations, et là il m'est soudainement venue l'envie de faire du Graphisme... Bref.

Comme dit Gryfon, c'est en faisant du chipotage qu'on voit ce que donnent certains outils de Photoshop, mais surtout aussi grâce aux différents tutos que tu peux suivre à la lettre et refaire en suivant petit à petit ta propre idée, c'est à dire en ajoutant/modifiant/supprimant certains aspects du tutos.

Voici quelques liens qui peuvent te permettre de te familiariser avec photoshop et comprendre un peu plus son fonctionnement :

- http://www.tunibox.com/tutoriels/50-tutoriels-photoshop-pour-le-ciel-et-les-effets-de-lespace-et-des-planetes.html

- http://www.cours-photophiles.com/index.php/le-traitement-dimage/cours-photoshop-.html

- http://www.tutsps.com/index.php?post/07/01/2010/Cour_photoshop_Une_Nuit_Magique_Avec_Photoshop

Il y a aussi énormément de tutos sur Youtube, que je te conseils au moins de consulter, et les tutos de IDrawGirls ( http://www.idrawgirls.com/ ) qui sont payants, à moins que tu les trouves d'une autre façons... :ok: :-)))
Attention c'est en anglais.

Je suis actuellement en train de faire ma première création, après quelques jours de découverte de Photoshop, ayant regardé pas mal de tutos sur le net, et en en suivant quelques uns je me suis lancé... Constat : Dessiner à la souris c'est dur, très dur, j'espère que t'as une tablette graphique mon gars :rire:

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment