CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Apprendre le dessin d'obs

Crottinet
Crottinet
Niveau 7
16 juillet 2012 à 00:02:07

Salut tout le monde

Alors voilà mon problème, je crois savoir dessiner, j'ai suivi des tutos pour bien comprendre les proportions des corps et visages et je me souviens de tout

J'arrive à faire des trucs assez cohérent, mais j'ai un problème, je n'arrive pas à reproduire fidèlement ce que je vois, il y a toujours un truc qui cloche et quand j'arrive à faire un truc à peut près fidèle, c'est toujours au moment où je travaille les détails que ça foire et que ça deviens dégueulasse

Je voulais savoir si selon vous le dessin d'observation (portrait, nue) était essentiel pour prétendre savoir dessiner, car j'aimerais faire des BD de type parodique dont le style graphique serait entre la caricature et le réaliste, un style cartoon mais pas trop en gros et j'ai peur de me retrouver confronter à des esprits critiques qui relèveront des erreurs

Il suffit de voir comme vous êtes exigent sur le topic montrez vos dessins pour comprendre que pour savoir dessiner il faut savoir tout dessiner.. Et j'ai peur d'avoir une capacité trop faible à observer et peut être trop d'impatience à voir la conclusion de mon travail pour parvenir à faire des représentation très fidèles et ça me fait chier car j'adore dessiner et j'ai vraiment envie de me perfectionner.

Auriez vous des conseils ou de bons tutos à me proposer pour analyser et bien comprendre ce que l'on observe?

assassin333
assassin333
Niveau 10
16 juillet 2012 à 00:23:14

Salut :)

Renseigne nous un peu plus sur ton niveau (poste un dessin dont tu es fier et précise depuis combien de temps tu dessines) ça nous permettra d'avoir de la matière à commenter.
Pour répondre à ta première question, est-ce essentiel : oui, primordial! Les bases théoriques du dessin d'observation sont plutôt simples à assimiler, ce qui est long et dur (lol :hap: ) c'est la pratique. Si tu n'arrive pas à reproduire fidèlement la réalité, ou du moins ce qui te conviendrais, alors entraine toi encore. Du reste, la capacité d'observation s’entraine et s'aiguise elle aussi, elle n'est surement pas innée. Quand tu dessines quelque chose que tu observes il faut penser à la structure de l'objet: une chaise à 4 pieds, tu ne les voit peut être pas tous mais tu te les représentes, tu sais également que selon les lois de la perspective les pieds de derrière seront plus petits que ceux de devant etc. Il faut aussi visionner le positionnement de l'objet dans l'espace et la logique que celui-ci occupe dans le plan. C'est pour cela qu'il est important de dessiner une même chose sous plusieurs angles, car cela t'aide à la restituer correctement, d’ailleurs tu remarquera que souvent l'on dessine également les parties invisibles d'un objet lorsque un élément au second plan de celui-ci apparait, car la nature de l'objet est plus facilement retranscrite ensuite.
Tout cela pour dire que l'observation c'est aussi de la logique, on ne dessine pas bêtement ce que l'on a sous les yeux en analysant que la surface des choses, on pense à la nature de chaque objets et aux relations qu'ils ont entre eux dans l'espace. Cela vaut aussi pour la couleur, par exemple un montagne lointaine aura un contraste beaucoup plus faible qu'une falaise au premier plan.

La BD type "cartoon" ne déroge pas à la règle, avant d'avoir un style il faut partir de la base du dessin et bien maitriser ses attributs. Tous les acquits du dessins d'observation te seront utiles une fois que tu sera en recherche de ton propre style.

Crottinet
Crottinet
Niveau 7
16 juillet 2012 à 00:28:33

Pour la perspective, je n'ai pas l'impression d'avoir de difficulté, c'est une notion que j'ai

Je me doute qu'il faut bosser, mais j'ai l'impression qu'il me manque quelque chose je ne saurais dire quoi

Et des dessins, j'en ai pas sous la main, va falloir que je m'y remette

assassin333
assassin333
Niveau 10
16 juillet 2012 à 01:13:49

Ce serait bien d'en poster un en effet :) ne t'inquiète pas je suis très gentil :hap:

Crottinet
Crottinet
Niveau 7
16 juillet 2012 à 01:56:57

Et moi je ne suis pas naïf, je connais ce smiley

M'enfin je verrais j'en posterais un à l'occaz, merci de ta participation

Crottinet
Crottinet
Niveau 7
16 juillet 2012 à 01:59:45

Le 'est que je me suis acheté une tablette graphique et que j'en chie comme un voleur pour faire quelque chose

J’essaierais de faire ça au crayon de papier + encre et scanner

Crottinet
Crottinet
Niveau 7
20 juillet 2012 à 18:40:47

Tiens voici un exemple de ce que je fais

https://image.noelshack.com/fichiers/2012/29/1342802269-img005.jpg

J'espère sincèrement que tu ne sois pas moqueur

Claptraps
Claptraps
Niveau 31
21 juillet 2012 à 05:46:01

mon oeil de gros noob me dit que to dessin est loin d´être moche, mais il n´est pas finit, si ? ( y´a le haut du crâne qu´est chelou, par contre. :hap: ) Après, faut voir combien de temps t`ý a passé. :)

TitusDemay2
TitusDemay2
Niveau 9
21 juillet 2012 à 14:11:01

Je sais pas.. Je dirais un peu moins d'une dizaine de minute pour tout faire, le crayonné plus l'encrage

Et le crâne, c'est du au fait que j'ai un peu déconné avec mon dessin, j'ai rajouté des trucs qui servait à rien et j'ai préféré les laisser en plans pour scanner rapidement, par contre je n'ai posté que quelque jours après..

Sur le coup je me suis dit que ça n'en valait pas la peine

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment