Merfi Xss.
Pour avoir un bon niveau ( je dis pas que j´ai un bon niveau, je ne suis qu´un petit scarabé comparé à d´autres personnes), y´a pas de secrets : faut bosser.
Ma grand-mere disait toujours : " Tete de con, si tu veux faire de la bd, faut 2% de talent et 98% de travail!". Ben elle avait pas tort.
Donc faut dessiner, dessiner et encore dessiner. Les cours de corquis de nus c´est vachement utile pour l´anatomie et faire des croquis d´objets divers ( on devait en faire 50 par semaines, 200 si on avait oublié la semaine precedente) ca permet d´avoir la structure des objets qu´on a deja dessiné en tete et de les redessiner de memoire beaucoup plus facilement apres.
Mais faut pas forcement avoir fait une ecole d´art.
Un autre truc qu´on neglige souvent et une connaissance purement theorique de ce qu´on veut dessiner. Je pense surtout ici à l´anatomie. Mes parents sont tous les deux infirmiers, depuis que je suis petit y´a des bouquins medicaux partout dans la baraque et je m´interessais beaucoup au science. Ca fait que j´ai une solide connaissance de l´anatomie generale ( squelette, muscles, organes generaux). Ca aide vachement. Alors faites des recherches sur le net ou trouvez-vous un bouquin ^^.