CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Avis] Dossier de dessin

vava740
vava740
Niveau 10
12 juin 2012 à 13:49:45

Salut tout le monde :noel:

En fait j'ai trois dessins à rendre pour la semaine prochaine, pour rentrer dans une école d'infographie, en filière CDI (concepteur dévelopeur informatique). J'ai été assez surpris qu'ils me demandent un dossier dessin... :hap: mais bref, je me remets pour cette occasion à utiliser une feuille et un crayon à des fins artistiques. :p)

Voici mot pour mot la consigne du premier dessin :

"1 croquis de personnages en pied (= de la tête au pied). Il vous est vivement conseillé de faire des croquis d'une personne de votre entourage que vous pouvez faire poser."

J'avoue que plusieurs choses m'intriguent dans la consigne, et je sais que ça pourrait être fatal si j'interprète mal la consigne... :peur:

En particulier quelques histoires de pluriels, mais notons aussi la petite faute dans "de la tête au pied" (aux pieds normalement), ça me met encore plus dans le doute concernant la consigne. :fou:

D'après cette consigne, pensez-vous que je dois faire un croquis contenant plusieurs personnages, ou plusieurs croquis d'un personnage (voir la deuxième phrase) ? :doute:

Quoi qu'il en soit je suis parti sur la troisième interprétation possible, à savoir UN croquis d'UN personnage (qui a dit que les développeurs sont des flemmards ? :hap: ).

C'est là que j'ai à nouveau besoin de vous :coeur: en fait j'aimerais bien avoir des avis sur ce dessin, déjà si d'après vous ça rentre bien dans la consigne (oui parce que pour faire plus compliqué j'ai fait un personnage plus ou moins assis avec une guitare :honte: ), et si (d'après des expériences personnelles par exemple) vous pensez que c'est correct pour les attentes d'une école d'infographie. :)

:d) https://image.noelshack.com/fichiers/2012/24/1339500088-Guitare.png

À savoir que je suis parti d'une photo (de moi) que j'ai reproduite après avoir repéré les points principaux en transparence sur l'ordi, c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles j'ai pu cadrer pile poil le dessin dans la feuille A4, alors que j'ai plus à mon habitude de faire un truc minuscule ou qui dépasse de la feuille :noel:

Merci !

StGraal_01
StGraal_01
Niveau 10
12 juin 2012 à 19:21:51

Ses mains ? :ouch:

vava740
vava740
Niveau 10
12 juin 2012 à 20:47:43

Je t'avoue qu'avec le recul, ce qui m'a le plus choqué (et ce que j'ai passé ma soirée à corriger :hap: ) c'est plutôt la bouche (hyper hyper dur pour moi à dessiner une bouche correcte :fou: ), le bras gauche sur le dessin, et les plis des vêtements beaucoup trop prononcés. Mais j'avoue que y'a aussi un sérieux problème sur les mains, je vais tenter de corriger ça. :p)

Smectrude5
Smectrude5
Niveau 10
12 juin 2012 à 22:29:21

Alors à mon avis :hap:

On te parle de croquis, ce qui veut dire qu'ils ne veulent pas une oeuvre d'art, mais pouvoir évaluer ton niveau (logique). Donc, t'as tout intérêt à caser deux ou trois croquis sur une page.
Dans ton cas, moi, j'aurais fait un personnage assez bien fait, genre sur la moitié de la feuille. Et deux ou trois autres dessins plus petits, plus esquissés, du même personnage, mais eventuellement dans des postures différentes, ou même avec une autre technique (dessin au graphite, mais aussi au stylo, ou aux pastels) dans le but de montrer au maximum tes capacités, et avoir un truc dans ce genre :
http://www.vaar.ca/blog_2009/model/zylia_03.jpg

Tu vois , mise en page sympa, plusieurs dessins pour juger de la maitrise du dessinateur, je pense que ca plairait, en tout cas, c'est ca que je ferais moi :(

En ce qui concerne ton dessin, a mon avis, ca passe pas. Sans parler de tes concurrents qui seront peut-etre meilleurs, je pense que ton dessin est insuffisant.

D'une part, la technique est pas exceptionnelle, tes traits sont assez sales (tout le bras gauche, de l'épaule a la main, le trait est vraiment mal maitrisé, ca ne joue pas en ta faveur.)
On voit que t'as voulu jouer sur l'ombre/lumière, mais c'est pareil, c'est pas top, on voit trop les traits de crayon, ca fait très baclé.

Et puis on te demande un portrait en pied, c'est pas pour rien, c'est pour voir si tu sais dessiner un corps. 'est con, mais là, la moitié de ton dessin, c'est une guitare quoi :(
Et l'autre moitié, c'est pas mieux, c'est des vêtements, et en plus assez mal faits, surtout en ce qui concerne les plis. Faire du drapé, c'est très difficile, et ca ne s'improvise pas. Si tu ne sais pas en faire, n'en fais pas, fait du nu. Mais pour du nu, faut maitriser l'anatomie, ce qui n'est pas non plus ton cas apparemment.

Je suis sec, mais c'est pour toi hein :hap:
Disons que si je suis examinateur, je te note comme un mec qui ne sais pas dessiner un corps. En nous montrant ca, tu montres que tu peu vaguement recopier une photo, et c'est tout.

Bref, si j'étais toi :

-plusieurs croquis sur une même feuille pour mieux montrer ce que tu sais faire
-dessin un peu plus propre, ca montre que tu maitrises, et que tu soignes ton boulot
-meilleures ombres
-le modèle doit etre un corps, alors dessines du nu, ou quelqu'un en maillot de bain, ou au moins en t-shirt, mais quand on te demande un corps, tu ne dois pas faire des vetements et des guitares, tu dois faire un corps :oui:

Une semaine, c'est large, un corps bien fait doit pouvoir se faire en une heure, ce qui veut dire que t'as le temps de bosser.
Je te conseille d'étudier l'anatomie du corps, c'est pas très compliqué.

par exemple, connaitre les 8 zones :
http://media.paperblog.fr/i/279/2794602/dessiner-peindre-corps-humain-proportions-par-L-3.jpeg

Ou alors regarde ca, et essaye de comprendre les formes, le corps, c'est des volumes mis ensemble, tu passe d'un endroit a un autre de façon fluide,etc...
http://storage.canalblog.g.com/35/14/83966/34362066.jpg

bref, tu deviendras pas De Vinci en une semaine, mais y a plein de trucs que tu peux améliorer d'ici là :ok:

vava740
vava740
Niveau 10
13 juin 2012 à 07:48:25

Un grand merci à toi, c'est ce genre d'avis que j'attendais :oui:

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment