CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Dessin d'observation : conseils.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Cusci Cusci
MP
Niveau 10
26 avril 2012 à 06:20:59

Bonjour à tous. :)

J'ai récemment passé un concours dans une école d'art (où j'ai été pris héhéhé !).
Et un des tests était de reproduire un mannequin en bronze. Il était surélevé par rapport à nous (donc les proportions qu'on a appris de face étaient ici faussées).

Moi qui dessinait depuis tout petit sans technique j'étais tout simplement perdu. Les autres sortaient d'autres écoles d'art et brandissaient leur crayon, prenaient des mesures pendant que je tentais tant bien que mal de reproduire à l'oeil....

Donc, étant donné que je vais taffer à fond l'observation avant la rentrée, j'aimerais savoir quoi faire dans ce genre de situations.

Merci d'avance à vous. :)

baneclair baneclair
MP
Niveau 38
26 avril 2012 à 14:07:01

Ils brandissaient leurs crayons bien en face d'eux pour prendre les mesures du modèle et les reporter sur papier, à se repérer ou discerner l'inclinaison d'axes.

Si je prenais toutes les mesures exactes d'un personnage se trouvant à 50 mètres, celui-ci sera minuscule une fois reporté sur la feuille, ou si le modèle se trouvait à 10 cm alors il prendra trop de place sur la feuille (ça dépend de la taille du modèle ou de l'objet).
Lors du test il était peut être possible de rejeter les mesures directement sur papier (à échelle 1 tel qu'on le voit), de sorte que ce modèle prenne toute la feuille.

Mais nous sommes parfois contraint à le reproduire sur papier à différentes échelles :pf:
Mais quoiqu'il en soit, il est nécessaire de connaitre les mesures.

Prenons ce buste pour exemple :
http://www.arles-antique.cg13.fr/_imgs/_07-imgs-infos/buste_cesar_hd.jpg

Si je viens un jour à dessiner ce buste qui se trouve en face de moi, je vais tâcher de prendre le plus d'assurance possible pour parfaire la construction, et pour cela je vais prendre des mesures avec un crayon (ou bâtonnet).

https://image.noelshack.com/fichiers/2012/17/1335439602-Sanstitre-2.jpg

Voyons ce que l'on peut faire avec une seule et unique mesure (1), combien de fois peut-on s'en servir :

https://image.noelshack.com/fichiers/2012/17/1335439542-Sanstitre-3.jpg

Je saurais que du haut de la tête jusqu'à l'axe des yeux (1) = de l'axe des yeux au menton.
Que la hauteur du buste = environ 3 fois la mesure du (1)
(1) = largeur du cou
2x(1) = un peu plus que la largeur de la tête
2x(1) = largeur totale du buste

Etc... ça me suffit pour construire et positionné/donner une échelle à mon buste de sortes qu'il entre parfaitement dans un A4, un A3, un raisin, comme je veux :pf:

Cusci Cusci
MP
Niveau 10
26 avril 2012 à 19:10:19

Ah ouaiiis d'accord ! Bah merci beaucoup ! Je me souviendrai le coup du crayon.
Mais on peut faire à l'oeil aussi ?

Enixsoft Enixsoft
MP
Niveau 10
26 avril 2012 à 21:00:35

Justement, c'est pas plus facile au fusain ? :hap:
'Fin je dis ça parce qu'à 8/9 ans j'avais dessiné un cheval au fusain à l'oeil et aujourd'hui encore je suis épaté. :hap:

abrek abrek
MP
Niveau 9
26 avril 2012 à 21:34:45

BanEclair a tout bien résumé et il est aussi très important de connaitre les bases de proportion car elles s'appliquent généralement sur tous les êtres humains et donc ça vous évite de prendre la moindre mesure sur le visage et de vous concentrer un peu plus sur les particularités de la personne car c'est surtout elles qui déterminent un bon résultat.

titof9871 titof9871
MP
Niveau 9
27 avril 2012 à 13:35:57

J'ai 8 heures de dessins d'après modele vivant chaque semaine et... bien entendu que tu peux le faire à l'oeil !
Avec l'habitude j'ai laissé tomber les mesures au crayons, je travail directement sans prendre de mesure, à force, si ton personnage n'est pas bien proportionné tu le vois directement et tu corrige à l'oeil, c'est une question d'habitude...

titof9871 titof9871
MP
Niveau 9
27 avril 2012 à 13:37:30

Je me demande si vous avez déjà dessiné au fusain dans votre vie pour dire des débilités pareil...

titof9871 titof9871
MP
Niveau 9
27 avril 2012 à 14:51:00

Voilà un dessin d'après modèle vivant sans mesure:

http://dacoschristophe.files.wordpress.com/2011/11/20111104-142423.jpg

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment