" C´est de dessiner en commmencant les details ! ca ca m´enerve profondement lol. Je veux dire c´est pas normal du tout de commencer un perso par les yeux... ou je sais pas faire une position de corps en s´emmerdant a faire les ombres ou meme habits . .."
Je ne suis pas sûr que l´on puisse établir des normes concernant l´art et la manière de bien dessiner.
Perso. je varie la technique en fonction de ce que j´ai à représenter : pour une phase dans un plan relativement gros, relativement statique par exemple, je commence par dessiner les yeux, puis le nez etc...
Souvent même j´esquisse les yeux, le nez puis je commence à encrer direct, pour reprendre le crayonné ensuite etc...
Mais pour les scènes dynamiques, je commence il est vrai par esquisser en global.
Pour rèpondre à maizena, je dirai que le dessin est avant tout une question de pratique : dessine, dessine, dessine et ca viendra. N´hésite pas à te lâcher, à faire des esquisses, des brouillons : ne te jette pas tout de suite sur une nouvelle page en disant " je vais faire un dessin nickel du premier coup"
Quand au recopiage, je ne suis pas fervent partisant de cette méthode : je n´ai personnelement jamais recopier : je me suis beaucoup inspiré et j´ai été énormément influencé par le travail d´autres auteurs, mais le recopiage en bloc ne présente à mon sens que très peu d´intérêt, étant donné que bien souvent le résultat est en deca de l´original et on sort un peu dégouté de l´épreuve.
L´idéal c´est de s´inspirer de photos, de models vivants etc : ca ne t´impose pas un style à la ligne près. Cependant l´inspiration est une bonne chose à mon avis.
Donc le truc à retenir c´est pratique pratique pratique autant que tu le peux et ca rentrera.
Ne t´impoe pas des règles strictes sur la manières de dessiner que tu as pu lire dans tel ou tel ouvrage : l´important est que tu sois satisfait du résultat et que tu prennes plaisir à l´executer...