Essaye Planescape Torment ! Un jeu magique... personnellement ça rentre facilement dans mon top 3 des meilleurs jeux PC jamais créés...
Sinon Fallout est au dessus du lot niveau quantité ET qualité. Enfin je parle du 2. Le 1 est une ébauche en comparaison, l'univers est génial, mais le tout est court et trop dirigiste. En fait ce qui est génial dans Fallout 2 c'est l’interconnexion entre les quêtes. Une même quête peu se dérouler entre différentes villes et avoir un impact sur le déroulement d'autres quêtes. Du coup on a une toile politique concrète qui se dessine au fur et à mesure qu'on avance dans le jeu. Des enjeux politiques et commerciaux se forment, des pactes sont noués, des clans détruits etc... Ça donne l'impression d'un monde en mouvement et pas simplement d'une liste de PNJ qui attendent le client pour te donner une file de quêtes à remplir à la queue leuleu (lele ?).
Il y a un jeu où on retrouve cet aspect de game design assez particulier, c'est Arcanum. Dans une moindre mesure (puisqu'il y a moins de villes) mais tout de même.
Donc j'ai accroché à Fallout 1 et 2... et à Arcanum.
J'ai jamais vraiment accroché à Baldur's Gate parce que pour moi il s'est toujours résumé à un Diablo au tour par tour même pas fun... ce que Dragon Age a su évité avec brio puisque dans ce dernier c'est clairement du Baldur'sgate aseptisé au niveau du rôle play mais ultra dynamisé au niveau du gameplay le tout avec un Background tout aussi solide.
Si tu aimes bien les jeux de rôles action, je te conseil TRES vivement Vampire Bloodlines ! Un FPS linéaire et rigide mais avec des dialogues de très au niveau et une ambiance parfaite.
Et en RPG/action, y'a le studio Pyrana Bites qui fait du bon taf avec la trilogie Gothic (le 4 ne compte pas, autre dév') et Risen 1 et 2 qui sont excellents.