Moi perso, j´ai acheté Fallout d´occaz en 1997 je crois, et vraiment c´est excellent!
C´est vrai que c´est un système un peu complexe et déroutant au début (mais c´est aussi ce qu´on demande au RPG), mais une fois l´interface maîtrisée on se régale.
Il y a une véritable histoire derrère F1 et F2, rien que pour ça je pense que ces deux jeux méritent leur acquisition. On est très loin de l´univers un peu nanaze des Heroic fantaisy (même si j´aime bien aussi).
Mais l´univers de Fallout mélange un monde archïque à un pôle ultra-technologique. Un monde dévasté par la guerre, dominé par l´anarchie et la rivalité entre les communautés. Un monde dans lequel on contrôle un personnage sortant de son trou (c´est le cas de le dire), candide, qui découvre avec nous ce qu´est le véritable monde.
A partir de la il nous faudra faire des choix, créer des lien avec les communautés (notamment la Confrérie de l´acier) et combattre le mal naissant symbolisé par le maître des cuves.
Pour cela, notre personnage progressera lentement mais surement. A ce propos le système de création de personnage et de leveling de Fallout est vraiment excellent. On trouvera de nombreuses armes (réelle pour la majeure partie, sauf à la fin où on trouve les puissantes armes à énergies).
Un dernier point et c´est ce qui fait son charme, Fallout est un jeu adulte, ultra-violent et ultra-gore qui recrée l´ambiance des films de Sc-fiction des années 80, bref mon enfance (Robocop, Alien, The thing, Mad Max, NY1997, LA2013... etc) ambiance qu´on ne retrouve pas dans les films d´aujourd´hui.
Bref un chef-d´oeuvre!