CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Master.dat ininstallable,besoin d'un pro

Richard_Wright
Richard_Wright
Niveau 3
04 avril 2006 à 17:09:44

Hello

D´abord un peu de lèche: je suis un fou de fallout, un peu comme tout le monde sur ce forum, en pire ^^...
J´ai d´abord connu ce jeu par un ami qui me l´a gravé, il y a bien longtemps, lorsqu´il est devenu introuvable... j´ai toujours bien pu y jouer, jusqu´au jour où, trouvant le jeu original d´occasion en vente, je me préciptai dessus avant de balancer ma vieille copie à la poubelle... j´étais trop fan pour ne pas l´acheter...
En fait je l´ai même acheté neuf, par la suite. j´ai donc deux CD originaux de fallout. Ce jeu le mérite bien...

Mais c´est bien beau de l´avoir acheté, maintenant j´aimerais pouvoir y jouer correctement!

J´ai le même problème avec les 2 CD originaux: quand je fais une installation complète, la barre rouge s´arrête à mi-chemin et l´installation se termine soi-disant avec succès. Mais je ne peux pas lancer le jeu: "impossible de charger text fonts", un truc dans le genre.
Effectivement, le dossier d´installation fait à peine plus de 200 Mo. Tout ne s´est donc pas installé.

Mais j´ai trouvé! Cette sapeté de fichier Master.dat est absent!! J´ais bien essayé de le copier manuellement, mais mon vilain ordi me fout un message d´erreur: "impossible de copier le fichier: fonction Ms-dos non valide"
C´est quoi ce délire????!!!!

Et ça me le fait avec les 2 CD!
Impossible de savoir si, en réessayant avec ma vieille copie, qui est peut être la copie d´une édition différente, ça marcherait, puisque je l´ai jetée comme un bouffon...

La seule solution que j´ai trouvée pour éviter l´installation large qui prend des plombes à charger à chaque fois du CD pendant le jeu c´est:
-de faire une image de mon cd sur mon PC
-de modifier le fichier de configuration du jeu pour qu´il aille sur s´image chercher le fichier master.dat

Ca prend de la place et c´est frustrant, alors si quelqu´un de plus calé que moi en informatique, ou qui savait si c´est un problème connu, ça serait très aimable de me répondre...

Et un grand merci à celui qui, dans le topic du meilleur patch de fallout 2, s´acharne à corriger les bugs!! c´est lui (ou eux? je crois pas avoir tout compris) qui m´a donné envie de ressortir ce jeu qui est le plus génial de tous les temps!!!

Merci, si vous avez eu la patience de me lire jusque là!!!

Richard_Wright
Richard_Wright
Niveau 3
04 avril 2006 à 17:12:16

Pardon je corrige : je parle bien de fallout 2 et pas de fallout 1...

Richard_Wright
Richard_Wright
Niveau 3
04 avril 2006 à 17:43:05

heu.. ya peut-être un moyen de télécharger le fichier Master.dat quelsue part ou, ou peut-être est-ce un fichier présent sur mon système qui interfère aver l´installation...

MoiToto
MoiToto
Niveau 7
06 avril 2006 à 13:36:42

Salut,

Je doute que quelqu´un te réponde, remercie, notre ministre RDDV. Ben oui, en ayant acheté le CD, tu es un pirate si tu essayes de faire fonctionner le jeu autrement que par l´installation automatique.

Bon, Fallout 2 (c´est le même principe que pour fallout 1) a plusieurs installations qui suivant leur niveau installeront sur ton disque dur
- les sons (en partie ou complètement)
- critter.dat
- master.dat

Plus l´installation est complète, plus le jeu sera rapide.

Ces paramètres sont inscrits dans fallout.cfg (bloc-note, pour l´ouvrir). Pour les détails, cherche sur Google :
Fallout master.dat
Il doit avoir encore des sites qui en parlent

Pour master.dat, ton CD doit être abîmé. Mais tu as trouvé un moyen de le lire, tu dois pouvoir le copier par ce même moyen.

N´oublie pas d´enlever l´attribut lecture seule.

A+

MoiToto
MoiToto
Niveau 7
06 avril 2006 à 13:39:06

J´oubliais, le jeu ne fonctionnera pas direct, il faut installer le patch 1.2 avant.

Darty
Darty
Niveau 8
07 avril 2006 à 16:19:03

Et si tu essayais de graver le master.dat sur un cd RW, et ensuite de transférer ce master.dat du cd RW vers ton disque dur ? Si ça se trouve ça marcherais, l´informatique c´est tellement bizarre...

Richard_Wright
Richard_Wright
Niveau 3
08 avril 2006 à 21:57:14

Merci pour vos réponses...

Bon j´ai trouvé un moyen plus radical...
Un copain m´a passé une plus vieille version du cd: CA MARCHE.
je me suis baladé sur pas mal de forums, et je me suis rendu compte que j´étais loin d´être le seul dans cette situation. c´est un problème qui vient du cd, de la version plus récente...

Donc je n´ai pas trouvé de remède, quoi...

Avec tout l´amour que je porte à ce jeu, je trouve énervant de me dire que je l´ai ACHETE DEUX fois pour rien. On va critiquer les pirates, mais une boîte qui édite des CD illisibles (ouais, je peux faire l´install partielle, mais c´est chiant!), c´est quoi sinon des voleurs? Moi qui cherche juste à être honnête, saleté...

Renvoie-le, allez vous me dire...
Ouais: vous claqueriez des frais d´envoi, vous, pour envoyer qui-sait-où deux cd dont un acheté d´occasion? (entre parenthèses: interplay est mort...)

Ps: je suis en licence de droit, alors loin de moi l´idée de légaliser le piratage ou le téléchargement... Mais je trouve que la loi qui vient de sortir a au moins le mérite de montrer la totale incompréhension et le manque de connaissances en la matière de ceux qui l´ont rédigée. Perso, je la trouve un poil trop rigide.
Mais bon c´est pas le topic pour en parler, je vais rester avec mes opinions.... Tchô donc!.. ^^

Richard_Wright
Richard_Wright
Niveau 3
09 avril 2006 à 01:49:27

Pour répondre à Darty, ouais, j´aurais bien essayé de copier le fichier Master.dat sur un cd rw, mais pour ce faire il eût fallu (^^) que je puisse préalablement copier ce fichier du disque d´origine. Or je reçois le message "impossible de copier master.dat: fonction ms-dos non valide" chaque fois que j´essaye de le copier.

le plus bizarre, c´est qu´en faisant une installation pas complète mais seulement large, le jeu va correctement chercher les infos nécessaires à partir du cd.
Mon disque n´est donc pas défectueux: MES disques. Car j´en ai 2, tous 2 originaux et tous 2 me font ce caca moisi également.
Non, apparemment c´est une affaire jamais résolue par les forums... Il semble que FALLOUT 2 ait été édité à une époque, dans une certaine version, puis qu´il ait disparu de la circulation, et qu´enfin il soit réapparu dans une nouvelle version, qui était notamment livrée avec le magazine GEN4 à un moment. Mais cette nouvelle version a été aussi diffusée chez les revendeurs, moi par exemple je l´ai acheté dans un coffret de jeux interplay chez lz marchand de journaux... Et mon autre CD a le même boîtier, sauf que je l´ai acheté d´occaz...
Enfin c´est à peu près ce que je déduis de ma ptite enquête...

Tant pis, fuck les bugs informatiques...
Je vais y jouer... Myu!!!!

MoiToto
MoiToto
Niveau 7
09 avril 2006 à 22:21:02

Salut,

Je crois qu´il te parlait de mettre l´image sur RW, puisqu´avec cette image, tu arrives à lire Master.dat, du moins le jeu y accède.

Puis çà ne vient pas obligatoirement le CD lui-même çà peut, par exemple, venir de système de protection incompatibles.

Exemple :
On a un fichier toto.txt, on écrit dans un fichier .bat toto.txt et si après on double-clique sur le fichier .bat, çà ouvre toto.txt (idem pour tous les fichiers associés à une application).
Avec starforce (protection de certains jeux qui s´intalle automatiquement sur la machine et ne se désinstalle jamais avec la désinstallation du jeu), ben çà ne fonctionne plus.

A+

Darty
Darty
Niveau 8
10 avril 2006 à 16:01:33

C´est vrai que la toute dernière version de Fallout 2 ne fonctionne pas, ou très mal. Il me semble que ça vient d´un patch non officiel qui fait bugger le tout.
En fait cette version était offerte dans un magasine de jeux vidéo, mais pas Gen4 qui n´existait déjà plus (gen4 avait offert Fallout 1, et il marchait très bien puisque je l´ai).

Visiblement, non content d´offrir un jeu qui ne fonctionne pas, ils ont décidés de le vendre...

Donc petit conseil si jamais vous trouvez Fallout 2 à acheter (sur ebay par exemple) : pensez à demander si le CD est neuf ou pas. Si le vendeur vous répond qu´il a moins de deux ans, passez votre chemin.