CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[~Configuration des deux mappeurs~]

simplesimple
simplesimple
Niveau 4
07 mars 2006 à 08:41:56

Salut !

Je constate que certains ont des problème à faire fonctionner un des deux mappeurs au moins, alors voici un petit rappel de comment configurer tout ça facilement et efficacement.

Le mappeur de chez Interplay :
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Après l´installation de l´installeur ( :o)) ), éditez le fichier nommé mapper2.cfg qui est dans le répertoire d´installation du mappeur, à l´aide du bloc-notes de Windows (simple fichier texte, donc). Repérez les lignes suivantes :

critter_dat=
critter_patches=
master_dat=
master_patches=

Ces lignes doivent contenir le bon chemin d´accès. Par exemple, chez moi :

critter_dat=C:\Jeux\Fallout 2\data\
critter_patches=C:\Jeux\Fallout 2\patch000.dat
master_dat=C:\Jeux\Fallout 2\master.dat
master_patches=C:\Jeux\Fallout 2\data\

Il est nécessaire d´indiquer un répertoire valide pour master_patches, car sinon, le mappeur ne pourra pas sauvegarder de carte.

Si vous utilisez le patch v1.02+ FR, alors indiquez plutôt

critter_dat=C:\Jeux\Fallout 2\patch000.dat

afin d´activer les enfants dans le mappeur.

Vous pouvez aussi copier-coller du fichier fallout2.cfg vers le fichier mapper2.cfg les informations de paramètre de jeu, soit le contenu des rubriques [preferences] et [sound]. Ceci vous permettra de tester vos cartes dans le mode F8 avec de bons paramètres (surtout pour la luminosité, très basse de base). Mettez

master_volume=0

si vous ne désirez pas de son lorsque vous utilisez le mappeur (sinon, vous aurez la musique Tribale@Klamath dans vos enceintes, ça fait son charme, mais moi, y´a Foobar2000 qui tourne derrière avec les Deux Minutes du Peuple :) )

Autre détail : pour moins de plantage (c´est le cas chez moi, en tout cas), mettez :

default_f8_as_game=1

Le mappeur non-officiel de Dims :
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

Ce mappeur n´est vraiment pas dur à configurer.

Dans le répertoire contenant le mappeur, créez un répertoire art, dans lequel vous créerez un aure répertoire nommé intrface. Dans ce répertoire-là, vous mettez le fichier MSEF002.FRM qui est contenu dans le dossier art\intrface de l´archive master.dat du dossier d´installation de Fallout 2. Un quelconque Dat Unpacker vous sera nécessaire (je préconise Dat Explorer)

~~> http://www.teamx.ru/eng/files/utils/index.shtml

Ceci est nécessaire afin d´activer l´outil d´affichage des hexagones bloqués (la même fonction qu´avec le mappeur officiel, mais en mieux car ça perturbe bien moins l´affichage général :-) )

Seconde étape, Albert-Germain !

Hop, l´on se rend au menu de configuration (barre d´outils du haut), et l´on indique le chemin d´accès du répertoire d´installation de Fallout 2. Exemple chez moi :

C:\Jeux\Fallout 2

Le programme localisera comme un grand le reste.
On valide le tout, et on peut commencer à éditer quelques maps.

Voilà, j´espère que vous n´aurez pas de problème avec ce mappeur qui fonctionne à merveille sur mon système (Athlon 1 Ghz qui chauffe (T-Bird@0.18µ oblige), Windows 2000 Pro, 256 Mo de RAM qui suffisent largement).

A NOTER :

- le mappeur ne fait pas l´extraction des fichiers depuis les archives .dat, donc c´est à vous de les extraire depuis vos archives (patches ou master.dat ou c´que vous voulez :p) ).

- Dans le patch v1.02+ FR, la modification de denbus2.map pose problème. Je n´ai pas pu repérer le fichier .pro problématique à partir du log du mappeur et de son ordre propre de chargement des fichiers.

- Lorsque vous manipulerez bien les deux mappeurs, vous comprendrez pourquoi on dit souvent qu´ils se complètent. Surtout, vu l´efficacité du mappeur de Dims, y´a pas à rouspéter, c´est du bon !

simplesimple
simplesimple
Niveau 4
07 mars 2006 à 08:50:56

Pour celles et ceux qui ne comprendraient pas tout pour le MSEF002.FRM :

http://img128.imageshack..us/img128/4636/msef0020nm.gif

Au fait, n´oubliez pas que le mappeur officiel vérifie D´ABORD si le fichier .map que vous lisez n´existe pas déjà dans le répertoire maps du répertoire data (si ce n´est pas le cas, alors il l´extrait du .dat le moins originel, c´est-à-dire un patchxxx.dat). Donc, lorsque vous souhaitez modifier ce fichier-là à l´aide du mappeur perso, n´oubliez pas de redéplacer le fichier si nécessaire (je dis ça à celles et ceux qui aiment les répertoires en ordre, et retrouver rapidement ses fichiers...)

TB-51
TB-51
Niveau 10
07 mars 2006 à 11:01:39

fonctionne

:content:

TB-51
TB-51
Niveau 10
07 mars 2006 à 11:31:45

comment faire ou quel fichiers faut il extraire pour avoir l´integralité des scnery, tiles, critters....

lucas86000
lucas86000
Niveau 7
07 mars 2006 à 12:10:45

Pour le mappeur non-officiel de Dims tu di : "Hop, l´on se rend au menu de configuration (barre d´outils du haut), et l´on indique le chemin d´accès du répertoire d´installation de Fallout 2. Exemple chez moi :

C:\Jeux\Fallout 2 "

mai je compren pa tout pke je sai pa dan kel fenetre et tou,tu peu preciser stp ?

simplesimple
simplesimple
Niveau 4
07 mars 2006 à 13:55:09

Voilà un screenshot qui résumera la manière de configurer le mappeur :

http://img133.imageshack.us/img133/589/configurationmapper9tf.gif

simplesimple
simplesimple
Niveau 4
07 mars 2006 à 13:58:15

"comment faire ou quel fichiers faut il extraire pour avoir l´integralité des scnery, tiles, critters...."

Tu utilises des objets personnalisés ?
Dans ce cas, tu peux soit les implanter dans un fichier .dat (le mappeur perso lit tous les noms de fichiers, tant qu´ils sont dans le répertoire du jeu), soit tu les fous dans le répertoire correspondant correct dans le répertoire data du jeu :

Exemple : C:\Jeux\Fallout 2\data\proto\items\00001120.pro

C:\Jeux\Fallout 2\data\texte\french\game\PRO_SCEN.MSG

TB-51
TB-51
Niveau 10
07 mars 2006 à 13:59:21

je n´ai pas l´integralité des protos fournit avec le mappeur officiel, je dois extraire quoi comme fichiers pour le completer

( en fite, je pense a voir que les objet que j´ai utilisr sur ma map )

simplesimple
simplesimple
Niveau 4
07 mars 2006 à 14:45:18

Ah, avec le mappeur officiel...
Hum, tu utilises le patch v1.02+ FR, non ?
Désolé si je réponds aussi tardivement, mais je fais autre chose...

TB-51
TB-51
Niveau 10
07 mars 2006 à 18:53:55

Avec le dims, je n´ai que les protos ( enfin l´enssembles des elemeents ) qui sotn deja present sur la carte

quel dossier je dois soutirer au dat pour avoir l´enssemble des inventaires walls, misc , critters...

lucas86000
lucas86000
Niveau 7
07 mars 2006 à 19:52:57

sayer mer ci mai je voi ocune difference ac lofficiel.

simplesimple
simplesimple
Niveau 4
07 mars 2006 à 19:56:24

"Avec le dims, je n´ai que les protos ( enfin l´enssembles des elemeents ) qui sotn deja present sur la carte"

Ah, oui, j´avais oublié...
Regarde les différentes icônes dans la barre d´outils du bas, tu verras deux modes de listing des prototypes.

simplesimple
simplesimple
Niveau 4
07 mars 2006 à 20:00:07

Et le logiciel a été bien conçu, la majorité des options (pour ne pas dire toutes) possède une info-bulle suffisamment explicite :o))

Exemple : http://img324.imageshack.us/img324/1782/mappeurdims8ke.jpg

"sayer mer ci mai je voi ocune difference ac lofficiel."

C´est que tu n´as jamais réellement manipulé à fond les deux, alors :o))

TB-51
TB-51
Niveau 10
07 mars 2006 à 20:59:11

ah oui, je vois, et en plus il y´a beaucoup plus de protos utlisable!!

merci pépé malin !!

TB-51
TB-51
Niveau 10
07 mars 2006 à 21:00:53

c´est genial!

tu saic omment reactiver les images des protos qui s´affichent pas ?

simplesimple
simplesimple
Niveau 4
08 mars 2006 à 12:07:47

"tu saic omment reactiver les images des protos qui s´affichent pas ?"

:question:
Tu veux dire, switcher entre la liste globale des protos et la liste des protos utilisés sur la carte ? Les deux icônes servent à ça.

TB-51
TB-51
Niveau 10
08 mars 2006 à 13:01:43

non lol...

certainsm item ne s´affichent pas( un carré rouge avec un poitn d´interrogation) tu saurais pa par hasard comment on peut debloquer leurs image pour qu´ils ´affiche

simplesimple
simplesimple
Niveau 4
08 mars 2006 à 13:14:56

Oh, ça, c´est normal.
Il s´agit des protos qui ne possèdent pas d´images.frm

Tu constateras dans le mappeur officiel que c´est pareil.

TB-51
TB-51
Niveau 10
08 mars 2006 à 13:25:17

voir pire

a la limite
il y´a possibilité dans creer une facilement pour le jeu?

testtest
testtest
Niveau 5
08 mars 2006 à 14:09:16

(c´est encore simplesimple qui vient de se faire bannir)

Oh, si, tu peux sans problème avec un convertisseur BMP en FRM, mais certains objets nécessitent de ne PAS avoir d´images (des containeurs spéciaux, notamment)