Salut !
Je constate que certains ont des problème à faire fonctionner un des deux mappeurs au moins, alors voici un petit rappel de comment configurer tout ça facilement et efficacement.
Le mappeur de chez Interplay :
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Après l´installation de l´installeur (
), éditez le fichier nommé mapper2.cfg qui est dans le répertoire d´installation du mappeur, à l´aide du bloc-notes de Windows (simple fichier texte, donc). Repérez les lignes suivantes :
critter_dat=
critter_patches=
master_dat=
master_patches=
Ces lignes doivent contenir le bon chemin d´accès. Par exemple, chez moi :
critter_dat=C:\Jeux\Fallout 2\data\
critter_patches=C:\Jeux\Fallout 2\patch000.dat
master_dat=C:\Jeux\Fallout 2\master.dat
master_patches=C:\Jeux\Fallout 2\data\
Il est nécessaire d´indiquer un répertoire valide pour master_patches, car sinon, le mappeur ne pourra pas sauvegarder de carte.
Si vous utilisez le patch v1.02+ FR, alors indiquez plutôt
critter_dat=C:\Jeux\Fallout 2\patch000.dat
afin d´activer les enfants dans le mappeur.
Vous pouvez aussi copier-coller du fichier fallout2.cfg vers le fichier mapper2.cfg les informations de paramètre de jeu, soit le contenu des rubriques [preferences] et [sound]. Ceci vous permettra de tester vos cartes dans le mode F8 avec de bons paramètres (surtout pour la luminosité, très basse de base). Mettez
master_volume=0
si vous ne désirez pas de son lorsque vous utilisez le mappeur (sinon, vous aurez la musique Tribale@Klamath dans vos enceintes, ça fait son charme, mais moi, y´a Foobar2000 qui tourne derrière avec les Deux Minutes du Peuple
)
Autre détail : pour moins de plantage (c´est le cas chez moi, en tout cas), mettez :
default_f8_as_game=1
Le mappeur non-officiel de Dims :
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Ce mappeur n´est vraiment pas dur à configurer.
Dans le répertoire contenant le mappeur, créez un répertoire art, dans lequel vous créerez un aure répertoire nommé intrface. Dans ce répertoire-là, vous mettez le fichier MSEF002.FRM qui est contenu dans le dossier art\intrface de l´archive master.dat du dossier d´installation de Fallout 2. Un quelconque Dat Unpacker vous sera nécessaire (je préconise Dat Explorer)
~~> http://www.teamx.ru/eng/files/utils/index.shtml
Ceci est nécessaire afin d´activer l´outil d´affichage des hexagones bloqués (la même fonction qu´avec le mappeur officiel, mais en mieux car ça perturbe bien moins l´affichage général
)
Seconde étape, Albert-Germain !
Hop, l´on se rend au menu de configuration (barre d´outils du haut), et l´on indique le chemin d´accès du répertoire d´installation de Fallout 2. Exemple chez moi :
C:\Jeux\Fallout 2
Le programme localisera comme un grand le reste.
On valide le tout, et on peut commencer à éditer quelques maps.
Voilà, j´espère que vous n´aurez pas de problème avec ce mappeur qui fonctionne à merveille sur mon système (Athlon 1 Ghz qui chauffe (T-Bird@0.18µ oblige), Windows 2000 Pro, 256 Mo de RAM qui suffisent largement).
A NOTER :
- le mappeur ne fait pas l´extraction des fichiers depuis les archives .dat, donc c´est à vous de les extraire depuis vos archives (patches ou master.dat ou c´que vous voulez
).
- Dans le patch v1.02+ FR, la modification de denbus2.map pose problème. Je n´ai pas pu repérer le fichier .pro problématique à partir du log du mappeur et de son ordre propre de chargement des fichiers.
- Lorsque vous manipulerez bien les deux mappeurs, vous comprendrez pourquoi on dit souvent qu´ils se complètent. Surtout, vu l´efficacité du mappeur de Dims, y´a pas à rouspéter, c´est du bon !