Bonjour à tous,
Aujourd´hui je vais vous parler de plusieurs choses :
- Comment faire un patch efficace rapidement pour Fallout 2,
- Installation du Mappeur Officiel,
- Les Utilitaires pour Fallout 2 et les liens adaptés pour les obtenir,
- Compiler un Script . ssl sans problème ( Méthode efficace et approuvée)
- L´utilisation de Dat Explorer et du Mappeur Perso,
< <<<>>>>
Comment optimiser rapidement Fallout 2 ?
< <<<>>>>
- Installez Fallout 2, puis téléchargez le Patch v1.02d US, le Patch v1.02d FR et le Patch Enfants, ainsi que l´utilitaire Dat Explorer ( regarder dans la rubrique des Liens). N´installez pas encore les Patchs.
- Grâce à Dat Explorer, extractez les fichiers . msg des 3 répertoires contenues dans le chemin " test\french" du fichier patch000.dat du Patch FR, puis ouvrez le fichier patch000.dat du Patch US, rajouter le répertoire " French" dans le répertoire Text, ainsi que les 3 répertoires " cuts", " dialog" et " game", et rajouter aussi le répertoire " critters" dans le répertoire " Art" ( Ne mettez pas les guillemets). Sous Dat Explorer, vous devez obtenir ceci :
F:\Fallout 2\Patch000.dat
< >Art
< >Intrface
< >Critters
< >Data
< >Maps
< >Proto
< >CRITTERS
< >ITEMS
< >Scripts
< >Text
< >English
< >Cuts
< >Dialog
< >Game
< >French
< >Cuts
< >Dialog
< >Game
- Maintenant, rajouter les fichiers . msg du Patch FR dans les répertoires correspondants ( Cuts, Dialog et Game) du répertoire " Text\French", puis rajoutez les fichiers du Patch Enfants ( 106 fichiers) dans le répertoire " Art\Critters", puis quittez Dat Explorer.
- Copiez l´exécutable Fallout2.exe de la version 1.02d US ainsi que le fichier patch000.dat qui vient d´être modifié dans le répertoire d´installation de Fallout 2.
- Editez le fichier fallout2.cfg à l´aide du Bloc-Notes, et à la ligne
" critter_patches=F:\Fallout 2\data" ( pour moi, c´est " F:\Fallout 2\"), mettez à la place
" critter_patches=F:\Fallout 2\patch000.dat" ( pour moi, c´est " F:\Fallout 2\")
- Comme ça, vous aurez les enfants et les corrections de la version 1.02d US et FR, le tout dans un seul fichier.
< <<<>>>>
Installation du Mappeur Officiel
< <<<>>>>
- Télécharger le Mappeur Officiel, puis installez-le dans le répertoire de votre choix ( personnellement je l´installe toujours dans un répertoire " Mappeur Officiel", dans le répertoire d´installation de Fallout 2 pour ne pas l´effacer accdentellement).
- Editez à l´aide du Bloc-Notes le fichier mapper2.cfg, et remplacer son contenu par les lignes suivantes ( ne pas mettre les tirets)
--------
[debug]
mode=environment
output_map_data_info=0
show_load_info=0
show_script_messages=0
show_tile_num=0
[mapper]
default_f8_as_game=1
fix_map_inventory=0
fix_map_objects=0
ignore_rebuild_errors=0
librarian=0
override_librarian=0
rebuild_protos=0
run_mapper_as_game=1
save_text_maps=0
show_pid_numbers=0
sort_script_list=1
use_art_not_protos=0
[preferences]
brightness=1.179993
combat_difficulty=1
combat_looks=1
combat_messages=1
combat_speed=50
combat_taunts=1
game_difficulty=1
item_highlight=1
language_filter=0
mouse_sensitivity=1.000000
player_speedup=1
running=1
subtitles=1
target_highlight=1
text_base_delay=3.500000
text_line_delay=1.000000
violence_level=3
[sound]
cache_size=448
device=-1
dma=-1
initialize=1
irq=-1
master_volume=22281
music=1
music_path1=F:\Fallout 2\data\sound\music\
music_path2=F:\Fallout 2\data\sound\music\
music_volume=22281
port=-1
sndfx_volume=22281
sounds=1
speech=1
speech_volume=22281
[system]
art_cache_size=196
cdlock=D:\cdlock.dat
color_cycling=1
critter_dat=F:\Fallout 2\critter.dat
critter_patches=F:\Fallout 2\patch000.dat
cycle_speed_factor=1
executable=game
free_space=20480
hashing=1
interrupt_walk=1
language=french
master_dat=F:\Fallout 2\master.dat
master_patches=F:\Fallout 2\data
scroll_lock=0
splash=1
times_run=1
--------
Bien sûr, il faut que vous changiez les chemins d´accès des répertoires, car je doute que vous ayez les mêmes que les miens !
Donc : remplacer les " F:\Fallout 2" par VOTRE chemin d´accès de Fallout 2, ainsi que la lettre de votre lecteur de CD-ROM pour le cdlock.
Sinon, ne touchez à rien d´autres car ces réglages sont otpimisés pour pouvoir utiliser le Mapper Officiel sans problème ( En fait, c´est surtout pour le mode de simulation avec la touche F8).
Si vous éxécutez le Mappeur Officiel pour la première fois, vous verrez un bug de surimrpession constant de la souris. Vous n´avez juste qu´à quitter et redémarrer le Mappeur Officiel, et vous pourrez commencer à en profiter pleinement.
- Je pense avoir fait le tour du problème...
[Comme le message principal était trop long, j´ai dû couper en trois... Veuillez ne pas poster entre les deux merci]
< <<<>>>>
Liens et utilisation des Utilitaires
< <<<>>>>
-------------
- http://modguide.nma-fallout.com/tools/
C´est le meilleur des liens pour télécharger les utilitaires. Pour télécharger un programme, évitez de choisir ( si possible) le lien vers NMA, car ce site fonctionne selon une liste d´attente qpour conserver leur bande passante. Voici la liste des utilitaires indispensables :
-------------
http://indat.team-x.ru/files.php?id=mapper099&type=modding
Voici l´adresse de la dernière version du Mapper Perso ( version 0.99). Ce Mappeur est beaucoup plus performant et pratique que le Mappeur Officiel, mais pas forcément exclusif. Allez voir la section consacrée...
< <<<>>>>
Compiler un Script . ssl sans problème ( Méthode efficace et approuvée)
< <<<>>>>
Après avoir installé Watcom C ( version 11.0 c), créer un répertoire ( le nom doit faire 8 lettres ou moins à cause du format MS-DOS 8:3) où vous placerez ces fichiers :
Puis créer un fichier Script.txt, et entrez les lignes suivantes :
@echo off
copy temp.ssl temp.c
F:\Fallou~1\Watcom\binnt\wcc386 temp.c / pc / fo=temp.i / w4
copy temp.i script.ssl
dos4gw compile script.ssl
Pause
Exit
Précision : Changer le chemin d´accès de l´éxécutable wcc386.exe selon VOTRE chemin d´accès. Attention, si dans votre chemin d´accès un répertoire comporte plus de 8 lettres, vous devez changer le nom de ce répertoire dans ce fichier script.bat comme suivant : Les 6 premières lettres du nom du répertoire, suivi de " ~1" ( attaché avec les 6 premières lettres et sans les guillemets). Pour ne pas avoir de problème, conserver le répertoire d´installation par défaut lors de l´installation de Watcom ( C:\Watcom).
Puis renommez ce fichier en script.bat, et éxécutez-le. Si tout va bien, un fichier Script.int va se créer et vous pourrez le renommer en ce que vous voulez...
< <<<>>>>
L´utilisation de Dat Explorer et du Mappeur Perso
< <<<>>>>
< <<Dat Explorer v1.43>>>
Ce programme sert à créer et/ou modifier des fichiers . dat.
Au démarrage, vous avez le choix entre Ouvrir un fichier . dat, ou en créer un.
- Ouvrir un fichier . dat existant. Vous obtiendrez l´arborescence des fichiers contenus, et la possibilité de pouvoir voir les fichiers " texte" grâce au visionneur interne.
Vous pouvez de là faire les mêmes opérations que lorsque vous créez un fichier . dat
- Créer un fichier . dat. Le logiciel vous demandera de taper un nom de fichier.dat. Pour éviter tout bug possible, évitez de créer un nom de fichier qui existe déjà dans le répertoire où vous avez décidé d´enregister votre nouveau fichier.dat, sinon des fois ça peut coincer...
Là, le logiciel vous demandera si vous voulez créer les répertoires par défaut. Pour gagner du temps, dites oui.
L´avantage ( enfin ça dépend) avec ce logiciel est qu´il n´y a pas besoin de sauvegarder, puisque chaque fichier de rajouté est automatiquement enregistré. Donc soyez sûr d´avoir bien choisi le bon répertoire avec d´importer des fichiers, sinon c´est à recommencer, car la fonction de suppression n´est pas activée.
Précision : Un dossier vide n´est pas enregistré par le logiciel. Donc si vous vous êtes trompé dans le nom d´un dossier, ce n´est pas grave tant que vous ne mettez rien dedans.
Bon voilà, je pense que c´est tout. Examinez un peu la hiérarchie des dossiers pour être sur de mettre vos fichiers au bon endroit.
[Prochain message dans 2 minutes]
[enfin]
< <<<Le Mappeur Perso>>>>
Le Mappeur Perso est incontestablement plus pratique que le Mappeur Officiel. C´est une application tourant sur Windows, nécessite DirectX 7 au minimum pour l´amélioration graphique, il est beaucuop plus pratique, maniable et beau que le Mappeur Officiel.
- Première chose à faire, le configurer. Allez dans le menu Configuration, puis préciser le répertoire d´installation de Fallout 2 ( par exemple, moi c´est F:\Fallout 2). Vous pouvez soit taper le chemin d´accès manuellement, soit le sélectionner avec le bouton " ...". Le reste des réglages se fait tout seul.
Précision : Pour pouvoir profiter pleinement du Mappeur Perso, veuillez au minimum avoir les fichiers de base du patch v1.02d ( langue indifférente) dans votre fichier patch000.dat.
- Si vous souhaite modifier des cartes du jeu, vous devez quitter le Mappeur Perso, car il vous faut extraire les fichier . map depuis les fichiers " Master.dat" et " patch000.dat". Contrairement au Mappeur Officiel, celui-là n´extrait pas directement les fichiers . map des fichiers . dat...
- Bon, maintenant que vous avez ouvert une carte, vous êtes content de voir la belle qualité graphique. Comme pour le Mappeur Officiel, le Mappeur Perso vous permet de voir indépendemment les différents types d´objets, donc si les pafonds vous gênent, désélectionnez-les dans la barre d´icônes en haut ( Les objets référencés en " Show/Hide......"). Les icône EG, SAI, W, S, et L, ainsi que les deux Scroll Blockers, vous permettent de voir ou de ne pas voir ces objets spéciaux. C´est une nouveauté dans la version 0.99, ce qui permet d´utiliser encore moins le Mappeur Officiel. Pour ceux qui s´y connaissent, ils vont apprécier. Pour les Newbies, cherchez sur Internet pour savoir comment fonctionne ces objets...
- Pour créer un objt, choisissez un des trois crayons dans la barre d´icône :
- Les otions de sélections fonctionnent de même, sauf que vous pouvez faire une sélection encadrée pour sélectionner un groupe d´objets par exemple. Avec un clic-droit et en ayant cette option, vous pourrez supprimer n´importe quoi.
Précision : Pour éviter un petit Bug gênant, si vous ne comptez pas utiliser l´option " Move Object" avoir avoir sélectionné un Objet ( deuxième option de sélection), cliquez sur un Tile pour déselectionner les objets en question, sinon... vous verrez...
- L´option " Move Mode" vous permet de faire défiler la carte afin de naviguer dedans.
- L´option " Move object" vous permet de bouger un Objet sélectionné ( ou un groupe d´objets)
- La barre d´outils du bas affiche les différents éléments, avec une barre de défilement bien plus utile que dans le Mappeur Officiel.
- N´oubliez pas que contrairement au Mappeur Officiel où il suffisait de faire un clic-droit pour annuler l´utilisation d´un type d´objet, là vous devez alterner entre les différentes options.
- Les choses qui ne peuvent être faites QUE sur le Mappeur Officiel :
- Ainsi, pour la création complète d´une carte en elle-même, commencez d´abord par le Mappeur Officiel pour le sol, puis passez au Mappeur Perso pour tout le reste ( même les toîts si vous n´utilisez pas de Tiles Sets spécifiques), et revenez au Mappeur Perso pour la finalisation ( Objets spéciaux, application des scripts, définition des zones de sortie, début d´un second étage...)
< <<<>>>>
Voilà ma petite aide est finie. J´ai mis deux heures et demi à la taper, mais au final j´en suis content...
Si vous voulez poser des questions, apportez des choses, ou en corriger, je vous écouterai...
Si vous avez besoin d´aide à propos du Mapper Officiel, du Mappeur Perso, d´un outil, ou une question relative à tout ça, je répondrai aux questions le soir uniquement ( Lycée oblige...)
Qu´une chose à dire,
Félicitations
Cette aide, elle est énOOOrme
( CMB, je sais, je sais
)
Bravo, vraiment. Tu as vraiment décortiqué le truc et ça se voit. Est-ce que tu pourrais laisser ton mail, ou un moyen de te contacter quelque part ?
Je connais des gars qui sont très intéressé par ton travail.
Si tu ne veux pas le laisser en ligne envoi un message à checkman[nospam]@nukacola.com ou klem[nospam]@nukacola.com
Visiblement tu connais, mais là on est... ils sont super intéressés.
Bonjour à tous,
Je vois que mon aide semble intéresser du monde, aussi je laisse mon adresse MSN :
trytofindit@hotmail.fr
J´espère pouvoir vous aider sur tout ce qui concerne Fallout 1 et Fallout 2 ( Fallout Tactics n´est pas, selon moi, aussi intéressant que les deux autres mais bon...)
Si vous souhaitez me parler, je suis entièrement à votre disposition, et j´ai repris le travail sur mon Patch Ultime depuis hier...
Alors la, chapeau bas.
Que d´informations, et toutes sont utiles. Allez hop, cette page dans les favoris.
Merci beaucoup pour ce beau travail Cheveu.
Ouah c´est quadn même assez impressionnant comme aide bravo et merci encore.
Bonjour à tous,
Aujourd´hui je vais vous parler de la création d´une carte, de ses débuts à l´insertion dans le jeu.
Avant tout, je tiens à vous remercier tous pour l´accueil que vous faites à mes aides. Et ceci me donne encore plus envie de vous aider.
Donc, après avoir récupérer les pricipaux programmes ( voir plus haut), nous allons nous intéresser de près à la création COMPLETE d´une carte. Voici le schéma en 3 étapes :
- Le début de la carte sur le Mappeur Officiel - Aide sur l´utilisation ( surtout)
- Le gros de la carte sur le Mappeur Perso,
- Les finalisations sur le Mappeur Officiel.
< <<<>>>>
Le début de la carte sur le Mappeur Officiel - Aide sur l´utilisation ( surtout)
< <<<>>>>
Dans cette partie, je vais surtout insister sur la façon d´utiliser le Mappeur Officiel, car j´ai déjà expliqué l´utilisation du Mappeur Perso, mais si vous ne connaissez pas l´utilisation du Mappeur Officiel, vous ne comprendrez rien à certains éléments d´une carte...
Une fois que vous avez installé, puis configurer les 2 Mappeurs, chargez le Mappeur Officiel.
L´interface est simple :
Pour afficher le menu des différentes options, approchez le curseur vers le haut de l´écran, pour voir une barre apparaître, puis disparaître dès que vous mettez le curseur ailleurs.
La manipulation dans les menus d´option et de sélection du type d´objet se fait par coulissement : vous devez cliquer, puis faire cliquer le curseur vers l´option que vous souhaitez atteindre.
Le défilement de l´écran principal se fait soit avec la souris, soit avec les touches directionnelles du clavier.
Pour sélectionner un objet parmi sa liste, faites un clic-droit sur l´image de cet objet, puis vous verrez que l´objet s´affiche avec le curseur, pour le placer faites un clic-gauche. Cela n´annule pas la sélection, donc vous pouvez faire plusieurs placements à suivre. Pour désélectionner un objet, faites de nouveau un clic-droit dans la fenêtre principal. D´une manière générale, il est préférable de désélectionner dès que vous ne placez plus aucun objet.
Pour changer la direction d´un " critter", sélectionnez l´objet, et à l´aide des flèches qui sont à gauche du cadran numéroté, changez la direction de cet objet ( la flèche jaune indique le sens dans lequel le " critter" regardera).
Pour sélectionner un objet ( quand c´est possible), faites un clic-gauche dessus. Si vous souhaitez plus de précision pour une sélection, appuyez sur la touche * ( étoile) de votre pavé numérique, et pour enlever cette option déplacez simplement le curseur sur la barre des objets du bas.
Pour effacer un objet, deux solutions s´offrent à vous :
Par défaut, un Tile s´applique au sol si le mode de vue " Roof" est désactivé ( carré rouge). Ainsi, vous pouvez placer des Tiles comme bon vous semble. Si vous souhaitez placer des Tiles au plafond, activer le mode de vue " Roof" ( carré vert). Précision : le placement d´un Tile au plafond se fait par rapport au Tile correspondant au sol. Avec un peu d´habitude vous saurez les placer comme un Dieu ( euh, peut-être pas autant quand même)
Pour effacer un Tile ( de sol ou au plafond), il faut sélectionner le premier Tile appelé Effaceur de carreau en Français, puis de cliquer sur un Tile existant pour l´effacer.
Les objets de murs se placent par groupement. Si vous regardez un peu le listing des murs, vous verrez que certains coïncident afin de donner un peu plus de réalisme. Le seul problème est que ces groupements ne sont pas si groupés que ça, car il faut souvent aller à la pêche pour trouver un mur spécifique ( notamment les angles). J´indiquerai les numéros de murs correspondant à un certain type d´architecture ( par exemple, cabane, maison " neuve"...) dans un prochain message.
Pour créer une maison complète, entraînez-vous un peu afin de maîtriser les murs. Si vous avez besoin d´un mur spécifique ( du genre un croisement de 3 murs, un angle de mur extérieur avec un croisement dans un mur interne...), elles existent, mais il vous faudra chercher plus loin dans le listing des murs. Pour la création des murs, je vous conseille plutôt d´utiliser le Mappeur Perso, extrêmement plus pratique ( ça se dit ? )
Les scenery sont les objets les plus intéressants du jeu, car ils permettent de compléter toute l´ambience, les éléments indispensables comme les portes...
Placez de préférence ces scenery en dernier, car après tout vous ne posez pas une porte avant d´avoir mis un mur non ?
Les scenery ont des tailles hexagonales différentes, mais les 2 Mappeurs les considèrent comme n´ayant que leur " base" de bloqué ( comme tous les objets hormi les Tiles, ils représentent un hexagone de blocage). Ce qui fait que les hexagones autres définissant le scenery sont vides, éthérés, ce qui fait au final ( ouf ! ) que le personnage peut traverser dedans ( la partie non bloquée). Donc pour combler ce vide, il faut utiliser des Cases de blocage secrètes. Mais ne précipitez pas les choses, lisez ci-dessous !
Les cases spéciales :
Les cases spéciales sont disponibles dans les menus " scenery", " walls", et " misc". Pour pouvoir les voir graphiquement, vous devez avant aller dans le menu des options, puis TOOLS, puis Toggle Block Obj View.
En tant qu´habitué du Mappeur Officiel, je vous conseille FORTEMENT de placer les différentes cases ( si nécessaires) en dernier lieu de la création de votre carte, car si jamais vous souhaitez modifier un élément, cela va entraîner la suppression de certaines cases, et je vous assure qu´on galère vite dans ces cas-là !
Voici les plus utilisées :
- Case de blocage secrète ( Scenery, 66) : c´est une case importante. Elle vous permettra de combler un haxagone vide. L´intérêt est de combler les vides créés par les scenry de plus d´un hexagone, ainsi que les " trous" occasionnés dans les murs.
Je m´explique : même si votre maison paraît graphiquement réussie et sans trou, hexagonalement cela peut ne pas être le cas ( même très souvent).
Je rappelle que le passage en mode de vue " Hexes" se fait grâce à l´option. Les cases rouges marquent des cases " bloquées", donc infranchissables par les personnages. Si votre maison présente une défaillance de ce côté-là, placez des cases de blocage secrètes sur les hexagones concernés, puis testez votre carte pour pouvoir vérifier l´imperméabilité de votre maison.
Vérifiez souvent avec le mode de vue " Hexes" si vous placez là où il faut les cases de blocage, et aussi pour des scenery qui ont de la profondeur, n´oubliez pas que le personnage peut logiquement être derrière. En gros, entraînez-vous un peu, et à force vous saurez bloquer les bons hexagones pour éviter de faire un pâtée de cases de blocage.
- Scroll Blocker ( Misc, 11) : Une case obligatoire à utiliser, celle-ci permet d´arrêter le défilement de l´écran pour limiter l´exploration de la carte.
Son application peut être longue, car pour pouvoir bloquer le défilement, il faut:
Précision : les scroll blocker bloquent le défilement de l´image en son milieu, et pas dès son bord. Ce qui veut dire que vous devez être sûr que le joueur peut interagir avec des " critters" par exemple dans une zone qu´il peut attendre...
- Source lumineuse ( Scenery, 140) : Cette case vous permettra de définir une source de lumière réglable, afin de pouvoir créer un champ lumineux dès qu´il ne fait plus jour ( lampadaire, bidon en feu...). Pour l´utiliser, créez une case à l´hexagone désiré, puis désélectionnez avec clic-droit, et ensuite sélectionnez la case créée, et cliquez sur le bouton EDIT. De là apparaîtra un menu. Ce qui nous intéresse, c´est le bouton LIGHT LEVEL. Cliquez dessus, puis une information vous sera demandé, " Light Distance in Hexes". Cela correspond à la largeur de votre source lumineuse. Pour un réalisme accru, réglez suivant le type de source lumineuse. Cliquez sur DONE, puis on vous demandera alors " Light Intensity". C´est un pourcentage, là encore tout dépend du réalisme et de l´option choisie avant. Ensuite, quittez le menu d´édition de la case en cliquant sur DONE, et voilà c´est fonctionnel.
- Repère, zone de sortie ( Scenery, 48) : C´est une case qui permet de référencer une grille de sortie sur la Mini-carte. Je reviendrais sur son utilisation plus tard...
- " Mur" et " Mus s.t" ( Walls, 640 et 641) : Ce sont aussi des cases de blocage. Afin de ne pas vous perdre et pour des raisons de pratique, je vous conseille de préférer les cases de blocage secrètes ( Scenery, 66) à celles-là... Enfin libre à vous de les utiliser...
Voilà je pense avoir fait le tour des cases les plus intéressantes...
Maintenant que vous connaissez les bases du maniement du Mappeur Officiel ( et de là le maniement du Mappeur Perso), je vais vous donner à faire un petit tutorial libre, mais tout de même guidé afin de pouvoir vous expliquer les maniements plus complexes des deux Mappeurs.
[seconde partie en cours d´écriture, mais c´est que ça demande du temps ! ]
Désolé, je ne vais pas faire de tutorial car je travaille sur mon Patch Ultime. Si vous désirez en apprendre plus sur les Mappeurs, je vous conseille le site http://www.nma-fallout.com/, qui vous aidera amplement.
Je tiens à préciser que l´aide que je vous ai donnée ne provient d´aucun site puisque c´est mes connaissances personnelles, et pas du copier-collet archi-inutile et archi-lâche...
Au regret de vous décevoir, je ne donne pas de suite à mon aide, mais je suis toujours prêt à répondre à toutes vos questions !
Je t´ai ajouté à mes contacts msn, mais j´ai récemment eu un bug ( la personne que j´avais ajouté n´avait pas reçue d´invitation pour m´autoriser à pouvoir la voir).
Donc si tu ne reçois rien préviens-moi.
D´ailleurs s´il y a des membres du forum qui veulent mon msn... ben il faudra me le demander ne me mettant un endroit pour vous contacter parce que je ne l´affiche pas sur le web.
pedrolabulle@hotmail.com
++
pedro
Tu peux nous en dire plus de ton patch ultime de la mort qui tue?
Pas de nouvelles?
Dommage...
Non, pas de nouvelle, le fameux patch de la mort qui tue était en fait mon patch de correction orthographique (et pas mal d´autres bricoles), couplé à la traduction des modifications faites par Killap dans son travail de correction personnel. J´ai arrêté ça en fin de l´année dernière. En fait, je croyais qu´il y avait un genre d´incompatibilité, mais je me suis rendu comppte que le problème venait de l´archivage des données par Dat explorer, qui était erronné...