c´est bon, j´ai trouvé la réponse à ma question sur les griffemort ainsi que TOUTES les reponses à mes questions possibles et imaginables sur un site en anglais ( desoler pour les anglophobes)
le site ne se contente pas de faire la solutions à toutes les quetes, mais donnent aussi des solutions alternativent caché à certaines quêtes ( vous saviez vous qu´avec 100 en Outdoor skill on peut trouver l´abri 13 en suivant les griffemort qui attaquent une caravane qu´on nous demande de protéger dans une quete de la NCR?). En plus le site propose de lister toutes les fins possibles au jeu, et indiquent les parametres qui les provoquent. Enfin, et ça je sais pas encore comment le gars à fait, il liste tous les bugs, quetes qui n´ont pas ete integrées au jeu final et lieux cachés innaccessibles de Fallout2 ( à mon avis grace à un outils équivalent au TESC de Morrowind), comme par exemple un combat etre Arthur et un rat géant dans une caverne...
quoi qu´il en soit, j´ai pas tout lu encore, mais voici ce que dit le gars au sujet de la fin des Griffemort ( traduit par mes soins) :
" Une fin heureuse pour la meute de griffemort de l´Abris 13, où la meute se dévelloperait pacifiquement dans la région ( fait partie des éléments non-intégré au jeu final). Selon John Deiley qui a " conçu" l´abris 13 dans Fallout 2, cette fin a été abandonné car le scénario concernant le complot de l´Enclave rendait nécessaire la mort des Griffemorts"
bon, c´est une traduction pas parfaite mais vous voyez un peu le truc ; c´était prévu mais ça a été squizzé, comme un nombre impressionnant d´éléments du jeu.
Je laisse ceux qui n´ont pas peur d´un peu d´anglais découvrir cette base de données impréssionantes concernant Fallout 2 :
http://user.tninet.se/~jyg699a/fallout2.html
P.S. A noter que toutes ces infos proviennent de la version 1.1 du jeu, donc il faut rajouter à cela les qlq bugs corrigés par la dernière version version ( mais yen a pas tant que ça comparé à la liste incluse ici)