xavier, j'suis d'accord from hell c'est pas du tout le meme délire, ni le meme but au niveau éditorial. pour ca je ne compare pas directement, je le cite en exemple de ce que je prefère.
"Quand aux phylactères à l'ordi, ils détonnent carrément moins dans un comics que dans les prod européennes. "
la par contre je ne suis vraiment pas d'accord. Cela peut être vrai quand tu prend la grosse cavalerie genre soleil etc... ils font tous la même chose, avec pour point d'honneur de ne rien faire la main (j'exagère mais c'est l'impression que ca donne). En faisant tes phylactère et ta typo à la main, tu peut y appliqués le même trait, rendre vivant le texte et comme un élément composant l'image, non un ajout nécessaire par-dessus. Quand je vois un encrage avec un trait nerveux, energique, et collé par dessus des bulle toutes lisse et regulière en vectoriel, rempluie par une typo totalemant générique et morne (genre la "comics" justement), je trouve ca catastrophique...
Ensuite il est clair qu'en comics il y a d'exellent dessinateur, qui sortent de ces carcan formatés, mais ils sont rares. et le plus gros problème de la politique éditorial americaine, c'est que ces exellent et rares dessinateurs, font eux-même 2-3 volumes max de leur série, puis le flambeau est refilé a un gros naze sous-payer qui massacre le visuel instauré par le createur original. Ceci car une fois la série lencée et a succès les maisons d'édition veulent exploité le filon a moindre cout, en engageant un illustre inconnu, qui n'empechera pas la série de se vendre au plus grand nombre, car la machine est lancée.
Pour moi le meilleur exemple est Mike Mignola avec sa série bien connue Hellboy: le premier volume sont de lui, le dessin est d'une grande qualité, avec un rythme noir/blanc magnifique. Mais deja son boulot est abimé par un colo ignoble (les planche en N/B on 10x plus de force et d'impact, mais bon, la couleur ca se vend mieux). Mais surtout après c'est le massacre c'est pas lui qui dessine tout les albums lié, et ca devient vraiment médiocre.