CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Le Bar de la Harpe Dorée

Simonosaurus
Simonosaurus
Niveau 10
23 janvier 2009 à 07:18:04

les derniers comics que j'ai lu, c'était des noirs et blancs, et rien à voir avec les super héros

yen avait un qui retraçait la vie de martin luther king,
un autre qui racontait la vie d'un jeune homosexuel dans l'amérique des années 50 ou 60 je crois, mais qui se sentait "tout con" face aux problèmes des noirs etc,
et enfin un qui était de la pure fiction mais qui se voulait réaliste : la vie de tous les jours d'adolescents/jeunes gens, avec tous les problèmes que ça comporte, mais qui en plus sont frappés par une épidémie qui défigure les ados et seulement eux. c'était dérangeant.

je me souviens plus des titres des trois

ah oui à la même période, j'ai aussi lu tous les tomes d'un comics star wars qui se passe entre l'épisode 3 et 4 : la déroute des jedis survivants. c'était bien mais sans plus (ça manquait de "climax")

Xavier_xavier
Xavier_xavier
Niveau 10
23 janvier 2009 à 07:24:55

Ouais mais From Hell c'est pas les même contraintes de temps.
Un roman graphique, c'est pas le même délire.
Je veux dire le graphisme s'accorde aussi au propos.

Cela dit, moi aussi les couleurs comics, mis à part de rares exceptions, je trouve ça assez laid.
Quand aux phylactères à l'ordi, ils détonnent carrément moins dans un comics que dans les prod européennes.

Et puis les encrages comics restent de bonnes qualités (voire d'excellente qualité) et il y a une pléthore de dessinateurs talentueux.
J'aime bien le sens du détail et la géométrie des dessins de Jason Pearson.

D'ailleurs je connaissais pas "12 Gauge Comics" mais ça a l'air d'être une maison d'édition sympa, un peu plus exigeante que ce qui sort dans le mainstream.

Delitargh
Delitargh
Niveau 10
23 janvier 2009 à 17:55:49

xavier, j'suis d'accord from hell c'est pas du tout le meme délire, ni le meme but au niveau éditorial. pour ca je ne compare pas directement, je le cite en exemple de ce que je prefère.

"Quand aux phylactères à l'ordi, ils détonnent carrément moins dans un comics que dans les prod européennes. "

la par contre je ne suis vraiment pas d'accord. Cela peut être vrai quand tu prend la grosse cavalerie genre soleil etc... ils font tous la même chose, avec pour point d'honneur de ne rien faire la main (j'exagère mais c'est l'impression que ca donne). En faisant tes phylactère et ta typo à la main, tu peut y appliqués le même trait, rendre vivant le texte et comme un élément composant l'image, non un ajout nécessaire par-dessus. Quand je vois un encrage avec un trait nerveux, energique, et collé par dessus des bulle toutes lisse et regulière en vectoriel, rempluie par une typo totalemant générique et morne (genre la "comics" justement), je trouve ca catastrophique...

Ensuite il est clair qu'en comics il y a d'exellent dessinateur, qui sortent de ces carcan formatés, mais ils sont rares. et le plus gros problème de la politique éditorial americaine, c'est que ces exellent et rares dessinateurs, font eux-même 2-3 volumes max de leur série, puis le flambeau est refilé a un gros naze sous-payer qui massacre le visuel instauré par le createur original. Ceci car une fois la série lencée et a succès les maisons d'édition veulent exploité le filon a moindre cout, en engageant un illustre inconnu, qui n'empechera pas la série de se vendre au plus grand nombre, car la machine est lancée.

Pour moi le meilleur exemple est Mike Mignola avec sa série bien connue Hellboy: le premier volume sont de lui, le dessin est d'une grande qualité, avec un rythme noir/blanc magnifique. Mais deja son boulot est abimé par un colo ignoble (les planche en N/B on 10x plus de force et d'impact, mais bon, la couleur ca se vend mieux). Mais surtout après c'est le massacre c'est pas lui qui dessine tout les albums lié, et ca devient vraiment médiocre.

Delitargh
Delitargh
Niveau 10
23 janvier 2009 à 17:57:12

enfin, je tien a préciser que pour hellboy ca va encore, mignola étant encore bien présent, mais sans avoir les nom en tête j'ai vue d'autres série massacrées par des reprise catastrophique, mais cela n'est de toute facon pèas le propos de base de la discussion :p

Xavier_xavier
Xavier_xavier
Niveau 10
23 janvier 2009 à 20:07:06

Je sais pas pourquoi les américains ont gardés les couleurs pop qui étaient surtout des contraintes d'ordre techniques d'impressions depuis les années 60.

Pour la typo, dans le cas de Body Bags, ça me choque moins que pour le une prod européenne aussi large public comme "Le Fléau de Dieu" par exemple.
Disons que l'informatique c'est la norme dans l'édition mainstream américaine.
A partir de là, c'est sûr que si ça t'es rébarbatif, c'est un peu mort.
Mais peu de dessinateurs ont le talent nécessaire pour avoir une calligraphie en plus d'un talent de dessinateur. (voire même n'ont pas eu la formation)

Je préfère un typo informatique bien gérée qu'un truc honteux comme ce que j'ai vu dans le tome 3 de la "Complainte des Landes perdues".
Comme c'est dommage de tuer la compo et le dessin avec des phylactères si mal placés et une typo... sans commentaire; j'ai jamais vu ce genre de truc à un niveau professionnel.

De toute façon, tu prêches un converti.
Je n'utilise moi-même jamais l'ordi pour faire ni typo ni phylactère donc à titre personnel, évidemment que j'apprécie particulièrement de voir une belle page réalisée à l'ancienne de A à Z.

Quoique pour quelqu'un qui a une certaine maîtrise de l'outil, un ordi peut surement exprimer une palette de choses aussi intéressantes et personnelles que la main, voire accorder les phylactères avec le dessin.
Encore une fois, c'est plus dû à des contraintes de temps qu'autre chose.
On peut pas mettre ça sur le dos de l'informatique, qui n'est en soi qu'un outil.

C'est sûr que chez Mosquito, ils peuvent faire leur typo et leur phylactère tranquillement. :oui:

Tout ça pour dire que j'ai vu des choses ignobles bien en dehors de chez Soleil.
Certaines prod des Humanos pourraient aussi bien être estampillées Soleil...
On s'attend pas à ça chez les Humanos...
Enfin je suppose que ton "etc" les englobait plus ou moins... :snif: