CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La fin de carmack?

kufa
kufa
Niveau 9
10 septembre 2004 à 14:42:15

http://money.cnn.com/2004/09/08/commentary/game_over/column_gaming/index.htm

. ..

Altonfrere
Altonfrere
Niveau 10
10 septembre 2004 à 20:09:34

Qui c´est celui là ? :lol:

PS : il est déjà " fini" . .. depuis un moment

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
10 septembre 2004 à 20:59:24

Oh nan Messire Carmack :´-(
il est pas fini du tout, il a simplement révolutionné la prog graphique, et il continue de faires quelques belles choses ( récemment il a promis le sourcecode du moteur Q3 avant décembre)

un vrai samaritain,

Altonfrere
Altonfrere
Niveau 10
10 septembre 2004 à 21:44:02

Faudrait qu´il pense un jour à faire des jeux, à ce moment là ca pourrait devenir intéressant :)

Pour l´instant ca reste que de la démo graphique :)

kufa
kufa
Niveau 9
10 septembre 2004 à 21:50:42

bah chui pas tres d accord avec toi, il est tout de meme a l origine des *nombreuses* technologies/algorithmes utilisees dans les jeux recents. ( d ailleurs je conseil fortement le black book, meme si c´est pas de lui, mais qqun qui travaillait avec lui).
Et puis doom1->3 c est pas rien. Et son moteur utilise par tellement de jeu non plus c est pas rien. Et qradiant, faut il le preciser? Et le fait qu il fait les protos pour les compagnies de cartes 3d, c est tout de meme pas mal.

/ kUfa

Altonfrere
Altonfrere
Niveau 10
11 septembre 2004 à 09:54:11

Sur le plan purement technique je n´ai rien à redire. C´est nickel, ca pête aux yeux et tout . .. Mais je ne comprends toujours pas pourquoi les produits de ID se vendent au rayon " jeux vidéo" . .. Ils devraient plutôt fournir ca avec les nouvelles cartes nvidia.

" Et puis doom1->3 c est pas rien"

Doom3 c´est juste une techdemo pour les cartes nvidia :) Ca plante toutes les 5 mins sur d´autres cartes :)

Doom1 a été une " révolution" comme disait gollum mais vient le moment où il faut savoir s´arrêter et penser à travailler sur un vrai jeu.

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
11 septembre 2004 à 11:28:38

Et pourquoi la finalité d´un codeur serait de faire un jeu video ? pourquoi est-ce l´objectif qu´il faut atteindre en dernier lieu ? Je trouve ça ridicule, j´aime la prog, mais faire un jeu ça me ferait chier comme pas deux, p´tet que Johnny c´est pareil, il fait des demos Tech, bah c´est très bien il fait ce qu´il veut surtout que vu son niveau personne ne peut le critiquer ( à commencer par nous, même si vous etes très fort)

Ensuite la question de préférence de carte c´est pas très grave, comme tout programmeur on a ses préférence: VC++ ou DevC++, GL ou DX, ATI ou nVidia, C++ ou cobold ( non là je déconne) au niveau d´un jeu c´est plus pénalisant pour les possesseurs d´autres cartes, ben ça arrivera sûrement avec HL² qui est promoté par ATI, qui sait ? C´est pas méchant/gentil, c´est tout les deux des mange-fric intrastellaire..

moi si j´apprend a programmer des purs trucs avec ma ATI de merde ben pas sûr que j´aurais envie de tourner sur nVidio, ça fera pareil ( ok je suis pas encore Carmack, hein ? :-d )

Ya des types qui se ramassent la gloire parcequ´ils pensent a faire un jeu de bouseux, yen a d´autres qui bossent dans l´ombre et ne sont connue que par certaines personnes ( pas mal de monde croit que John Carmack est un joueur de foot américain..)

T´as quelque chose contre la demoscene ? GRRR kUfa sort ta rapière, je veux du sport :rire:

--Paradoqseuh

Altonfrere
Altonfrere
Niveau 10
11 septembre 2004 à 13:09:46

Ok ya un petit malentendu :)

je ne critique pas la demoscene, je ne remets pas en cause les prouesses techniques de Carmack . .. D´ailleurs j´ai à l´époque fait partie de la scène Atari, mais entre un jeu et une démo ya une différence. Dans un cas on se fait plaisir à regarder, à voir comment on arrive triturer une bécane, à imaginer le code qu´il y a derrière. Dans un jeu c´est un peu pareil mais on attend en plus du plaisir à jouer et à trouver un plus comparé aux autres jeux, ne pas tomber dans la routine dans le réchauffé etc...

je dis juste que c´est dommage que toutes ces jolies choses qu´il nous pond ( et il est pas tout seul dans son équipe je le rappelle) ne soit dédié qu´à du kill´em all.

Le principe reste toujours le même, ya que l´habillage qui change. Et c´est là que je leur reproche de faire croire que ce qu´ils font s´appelle des " jeux". 10 ans après je vois qu´ils n´ont pas évolué. Ya que les nouvelles cartes graphiques qu´ils leur donnent de quoi jeter de la poudre aux yeux. Dans le fond, innovation = 0

kufa
kufa
Niveau 9
11 septembre 2004 à 14:50:35

Ya que les nouvelles cartes graphiques qu´ils leur donnent de quoi jeter de la poudre aux yeux. Dans le fond, innovation = 0

Ben mon point c´est justement le contraire pour l innovation. Certes le gameplay n a gere evolue dans les jeux de carmack, mais il a cree tellement de techniques utilisees dans les jeux recents... Nombreuses innovation graphiques ( et c´est les constructeurs qui se plient aux demandent des developeurs, enfin un minumum, et plus le contraire, yay!), c est pas rien..

je dis juste que c´est dommage que toutes ces jolies choses qu´il nous pond ( et il est pas tout seul dans son équipe je le rappelle) ne soit dédié qu´à du kill´em all.

Non justement, les techniques qu il a crees sont utilisees dans bcp de jeu

/ kUfa

LGV
LGV
Niveau 28
11 septembre 2004 à 15:12:43

ben tout le monde a raison si on regarde bien... Moi je suis à la fois d´accord avec Altonfrere et kUfa.

Avec kUfa parcequ´il est évident qu´au niveau innovation techniques, y´a pas à tortiller chaque nouveau moteur graphique explose tout ce qui existe au moment de sa sortie ( et ça pousse l´évolution matérielle des cartes... à moins que ce ne soit l´inverse ; ) )
Mais je suis aussi d´accord avec Altonfrere : pour moi les Quake ne sont que des démos du moteur graphique ( d´ailleurs je n´ai jamais beaucoup apprécié). Il est indéniable que BEAUCOUP d´autres jeux se basent sur le moteur ( je pense notamment à SoF2 dont je suis grand fan, basé sur Q3), mais il y a effectivement une distinction entre le moteur et le jeu. Peut-etre que Doom 3 est un tres bon jeu, mais depuis le temps, avec les quake et autres, j´ai associé " jeu ID Software" avec " Démo technologique" ( une sorte de 3DMark interactif quoi...), du coup leurs titre ne me tentent meme pas... Par contre j´attends avec impatience les jeux des autres compagnies qui se baseront sur ces nouvelles technologies :)

Altonfrere
Altonfrere
Niveau 10
11 septembre 2004 à 16:00:58

je vais en rajouter une couche pour le fun . .. ; )

Je trouve que c´est justement à cause de gens comme lui que les jeux vidéo ont perdu tout leur intérêt car tout le monde prend pour exemple les productions Carmack et les doom-like foisonnent dans tous les sens :) plus personne ou très peu s´intéressent vraiment au gameplay et prend le risque d´innover dans ce sens là. Le jeu est devenu ( c´est pas nouveau) une simple course à la technologie, à l´exploitation de licences, à la prise de risques minimum et le pire c´est que le public les encourage dans cette voie en faisant de ces jeux réchauffés des hits en qques jours après leur sortie . .. écoeurant quoi

kufa
kufa
Niveau 9
11 septembre 2004 à 20:01:45

Oui je suis aussi d accord, de toute facon moi je joue principalement sur mon amiga :)

plus personne ou très peu s´intéressent vraiment au gameplay et prend le risque d´innover dans ce sens là. Le jeu est devenu ( c´est pas nouveau) une simple course à la technologie, à l´exploitation de licences, à la prise de risques minimum

La je mets un hola. Il y a tellement de concurrence, que c´est un marche tres complique, et bcp de compagnies ( sniff acclaim) ne survivent pas. Lorsque un jeu se veut etre un AAA, il se vend par millions, et les compagnies mettent plus de thunes dans le marketing que dans l equipe de developement. Et il faut que ca soie rapide, il faut rentabilise. Du coup les licences de moteurs marchent super bien, malheureusement dans un sens, puisque ceux qui les utilisent en arrivent a oublier un des attrait les plus importand du jeu, le gameplay. Mais ces le point de vue d un gamer, ceux qui n achetent pas trop les jeux en general. Le grand public va se laisser seduire par le marketing et c est tout.

Donc non c est pas une course a la technologie avant tout, c est une course pour l argent. C´est pourquoi je regrette lorsque de vrais coders quittent la scene, remplace par des nombreux wannabee americains qui n ont pas de creativite et aucune idee de ce que c´est le gameplay.

Enfin bon, par exemple hl2 sera un.. enfin bon, une bonne demo de haevok :)

/ kufa

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
11 septembre 2004 à 21:32:56

:( < ------- perplexe quand même

MrGoTo
MrGoTo
Niveau 8
11 septembre 2004 à 21:36:57

Comment ça la fin de carmack. Il est immortel et restera toujours dans nos coeurs...

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment