CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quel language pour commencer ?

TheChaosKing
TheChaosKing
Niveau 10
31 mars 2014 à 20:04:55

:salut:
Je voudrais commencer la programmation (en fait j'ai 4 jours de Python xD) et je voudrais, à terme apprendre le C++ (The Best) mais n'ayant aucune connaissance en programmation (mis à part 4 jours de Python...) je me demandais si il fallait que:
:d) Je commence par un language plus simple mais me faisant prendre de "bonnes habitudes" pour me rendre ensuite l'apprentissage du C++ plus simple (j'avais pensé au C mais je sais pas si ça correspond) ?
:d) Ou bien alors je commence le C++ maintenant (quitte à arriver à des résultats concrets moins rapidement)?

Alors vous me conseillez quoi :question:

:merci: d'avance pour vos réponses!

PS: Non je ne veut pas commencer la programmation pour faire un Call Of Duty :nonnon: Je veut pouvoir m'en servir pour me faire me propre logiciels adaptés à mes besoins précis :oui: Et si je veut faire du C++ c'est au cas où il se trouve que la programmation devient une vraie addiction, à ce moment-là je saurais déjà des trucs en C++ (qui est le language offrant le plus de possibilitées) et je pourrais m'en servir au maximum :cool:

Renoct
Renoct
Niveau 10
31 mars 2014 à 20:22:24
TheChaosKing
TheChaosKing
Niveau 10
31 mars 2014 à 21:09:27

Oui je sais qu'il y'a des tonnes de topics à ce sujet mais j'ai une demande assez précise :-) Et je voulais donc être "en contact" avec vous pour pouvoir poser des questions et tt :hap:

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
31 mars 2014 à 21:28:09

Franchement, la question revient sans cesse et les réponses tournent toujours en rond. Choisis-en un pas trop obscure et qui t'attire, même pour des raisons débiles, et colles-toi dessus. Le temps que tu perds à te demander lequel choisir sera sans doute pas compensé par le langage que tu auras finalement choisi, alors autant te lancer. C'est ton premier langage, alors de toute façon tu dois voir toutes les bases; t'es encore loin de pouvoir te demander ce qui est le plus pratique, le plus rentable ou je-ne-sais-quoi :o))

T'as deux grandes 'écoles' : soit tu commences avec un langage de très haut niveau, à la syntaxe et mécanismes clairs, qui te permettent de te focaliser sur les principes plutôt que sur le langage (le fond sur la forme), type python ou ruby; soit tu commences par un langage plus 'stricte' qui te force à te plier à sa syntaxe avant d'utiliser fluidement ses concepts, et ça te forge de bonnes habitudes, type java, c++, ...

Franchement c'est kiff-kiff, si tu prends un truc plutôt connu t'auras dans tous les cas des résultats relativement rapidement, ce qui peut te laisser motivé.

Bref, choisis-en un vite et attaque, sinon tu vas perdre un temps précieux à peser le pour et le contre d'arguments que tu ne comprendras pleinement que lorsque, ironiquement, tu auras _déjà_ choisis et apprivoisé un langage :)

tbol
tbol
Niveau 20
31 mars 2014 à 21:38:23

Ça t'avancera à rien de faire du C, pour faire simple tu peu continuer un peu sur Python ou passer à C++. Si tu y arrive tant mieux, si tu y arrive pas alors la solution c'est de commencer par la base donc par Algo, puis le tutoriel Java enfants ici : http://java.developpez.com/livres-collaboratifs/javaenfants/
Et pour finir C++.

TheChaosKing
TheChaosKing
Niveau 10
31 mars 2014 à 21:45:18

Donc si j'ai bien compris je fait de l'Algorythme, puis le tutoriel Java enfant, et ensuite je passe au C++ ?

TheChaosKing
TheChaosKing
Niveau 10
31 mars 2014 à 21:47:15

Ah oui et pour l'algo je fait ça sur devellopez?

lokilok
lokilok
Niveau 17
31 mars 2014 à 21:47:16

Ou si c'est pour faire du C++ au final tu peux commencer directement par lui.

Enfin tu fais comme tu veux.

TheChaosKing
TheChaosKing
Niveau 10
31 mars 2014 à 21:48:56

Ca sera pas déstabilisant de faire du C++ (pour la syntaxe)
si j'ai fait le tuto Java enfant avant

lokilok
lokilok
Niveau 17
31 mars 2014 à 21:51:32

Pas spécialement, si tu sais t'adapter.

TheChaosKing
TheChaosKing
Niveau 10
31 mars 2014 à 21:57:35

Ok bon ba je pense commencer le C++ directement (après l'algo) mais si je trouve pas de tuto adapté à mon niveau (ou que je trouve ça trop dur) je me mettrais au Java (avec le tuto enfant qui a l'air bien fait) et je passerais au C++ plus tard :rire:

En tout cas merci pour vos réponses!
Et si vous connaissez des tuto C++ assez simples pour débuter vous gêner pas!

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
31 mars 2014 à 22:01:50

Les livres de Claude Delannoy sur le C++ sont de très bons ouvrages, en français. Les éditions 'Apprendre le C++', 'Programmer en C++' et autres 'Programmer en langage C++' sont adaptées aux débutants voire grand débutants si t'es prêt à rechercher un peu quelques notions qui te bloquent.

lokilok
lokilok
Niveau 17
31 mars 2014 à 22:04:47

http://cpp.developpez.com/cours/cpp/ est pas mal.

TheChaosKing
TheChaosKing
Niveau 10
31 mars 2014 à 22:08:33

Ok merci!
(mnt je commence à ésiter entre C++ ou Java... C'est vraiment atroce de choisir le language pour lequel on apprendra les 3prochaines années de sa vie...)

tbol
tbol
Niveau 20
31 mars 2014 à 22:17:07

"atroce" mais lol. Si tu veux absolument faire du C++ alors lance toi sur le C++. Sache seulement que si tu y arrive pas du premier coup c'est pas grave il y à des solutions de secours. Quand j'ai commencé à apprendre la programmation j'ai fait toute sortes de langages, que ça soit à l'école, en stage, puis après pour le boulot... Une fois que tu as compris comment on programme tu peu passer d'un langage à l'autre hein... Surtout si tu est jeune... Je dirais même que c'est quand on est jeune qu'on peu essayer de découvrir des trucs différents, quand tu sera plus âgé avec des dates de livraison de projets la tu aura moins le temps de t'amuser...

Donc relax et fait ce qu'il te plait...

Schiffer
Schiffer
Niveau 10
31 mars 2014 à 22:20:43

Si tu veux faire du C++ alors fais du C++ :ok:

nounoursheureux
nounoursheureux
Niveau 10
31 mars 2014 à 22:25:06

De toute façon l'important c'est de comprendre les concepts (notamment la POO pour le C++ et pour Java). Une fois que tu auras compris ces notions, tu pourras essayer plusieurs langages sans trop de mal, étant donné que les différences sont souvent simplement syntaxiques (même si les différents langages ont souvent des philosophies différentes)

Odvie
Odvie
Niveau 10
31 mars 2014 à 22:46:51

Je trouve que ça n'a que des avantages de commencer par le C/C++, par rapport à Java ou autres.

-Pointeurs, donc compréhension du fonctionnement de la mémoire, de la pile et du tas
-Plus dur basiquement, donc si tu y arrives, tu sera à peu près paré pour le reste
-La présence de pointeurs n'exclut pas celle de références, omniprésentes dans les langages purement OO (bien qu'implicites)

Ensuite, ça veut pas dire que c'est mal de commencer avec du Java, non plus.

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
01 avril 2014 à 08:07:53

Odvie, tu préconises le C ou le C++ ? Vu que ce sont deux langages différents et que C/C++ ne veut strictement rien dire :fish:

Odvie
Odvie
Niveau 10
01 avril 2014 à 12:40:11

Oui, ils sont tellement différents en effet :fish:

Disons le C++, uniquement pour chopper le concept objet dès le départ.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment