CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Problème sur Python: premier programme.

TheChaosKing
TheChaosKing
Niveau 10
29 mars 2014 à 13:07:51

:salut:
J'ai commencé le Python jeudi et j'ai 14 ans je suis donc un nul à chier :gni:
Alors voilà je suis les cours sur Openclasseroom (site du zero) et il y'a un truc que je comprend pas à cette page:
http://fr.openclassrooms.com/informatique/cours/apprenez-a-programmer-en-python/votre-premier-programme-4

Alors voilà j'ai réussi à faire le programme mais il y'a un truc que je ne comprend pas trop: la fonction "input" ?
Je sais que ça sert à faire saisir la variable par l'utilisateur mais je n'en vois pas l'intêret vus que comme elle se trouve avant le "programme" (avec les conditions) une fois que l'utilisateur aura saisi l'année il devra lui-même écrire les conditions pour tester son annee ce qui est totalement débile (je trouve).
A ce moment là autant définir la variable directement (ex: annee = 2009) sans passer par la fonction "input" :question:
Donc comment faire pour que l'utilisateur puisse saisir l'année pour la tester sans avoir à écrire tout le code juste après?
Et comment faire pour que l'utilisateur puisse tester autant d'annee qu'il le veut sans avoir à réecrire le code à chaque fois?

:merci: d'avance pour vos réponses!

vive_cod4
vive_cod4
Niveau 9
29 mars 2014 à 13:13:55

Je prends l'exemple des années bissextiles.

Moi, utilisateur lambda, j'aimerais savoir si pour une année donnée, celle-ci est bissextile ou non. Je demande à quelqu'un de me faire un programme qui me prend en paramètre une année et qui me sort en sortie si oui ou non il s'agit d'une année bissextile.

En tant que client (je sais pas programmer je veux juste un programme), imagine toi que ton programme c'est une boîte dans laquelle tu balances des choses en entrée et ça te crache des choses en sortie. J'en ai rien à branler du contenu, je veux site que ça fasse ce que je veux. Toi ton rôle c'est de faire cette boîte noire.

Pour ta dernière question, c'est la notion de boucle qu'il te faut.

TheChaosKing
TheChaosKing
Niveau 10
29 mars 2014 à 13:17:58

Ok merci mais le truc c'est que quand je tape:
annee = input("Dit l'année: ")

1. Sa me met tout de suite après:

Dit l'année:

Ca me laisse donc pas le choix de mettre l'année à la fin, après le problème vient peut être du fait que je tape ça dans (command line) et pas dans le truc pour sauvegarder le prgramme.

Et sinon je vois pas comment une boucle peut résoudre ce problème (pour l'instant j'ai vu que les boucles while et for) :question:

En tout cas merci de la rapidité de ta réponse :ok:

TheChaosKing
TheChaosKing
Niveau 10
29 mars 2014 à 13:24:10

Nan j'ai tester même si je le fait pas dans le (command line) sa marche pas....

Criticaljack
Criticaljack
Niveau 10
29 mars 2014 à 13:28:47

C'est plus dans le genre.

print("Veuillez entrer une année : ")
reponseAnnee = input()

Et là si tu fais un :

print(reponseAnnee)

ca va te renvoyer l'année entrée par l'utilisateur

TheChaosKing
TheChaosKing
Niveau 10
29 mars 2014 à 13:31:09

:question:
Je comprend pas...

Criticaljack
Criticaljack
Niveau 10
29 mars 2014 à 13:34:38

(Je débute aussi donc je vais essayer de pas dire de conneries)

"print" permets d'afficher du texte (ça peut autant être des chiffres je précise), donc dans ce cas le print sert à communiquer avec l'utilisateur en lui disant "Entre une année ici"

reponseAnnée est une variable ou l'on enregistre la réponse de l'utilisateur, ce qui permet de pouvoir afficher ensuite via un print(reponseAnnée) la saisie exacte de l'utilisateur.

et le input() est une fonction de Python qui permet à un utilisateur d'entrer une saisie, comme son âge, du texte ou n'importe quoi d'autre.

TheChaosKing
TheChaosKing
Niveau 10
29 mars 2014 à 13:37:18

Oui mais le problème est pas résolu...
Moi je veut faire le programme puis une fois qu'il est fini seulement la fonction input prend effet

LEpigeon-888
LEpigeon-888
Niveau 12
29 mars 2014 à 13:38:22

Bah il faut faire un script, et pas taper ça dans la console.

TheChaosKing
TheChaosKing
Niveau 10
29 mars 2014 à 13:41:33

J'ai esseyer sur Python GUI et il me mette que ca marche pas aussi

TheChaosKing
TheChaosKing
Niveau 10
29 mars 2014 à 14:05:32

Ah c'est bon j'ai résolu le prblème pour le input!
Par contre le problème c'est que quand je lance mon programme Ca me met ça:

Python 3.4.0 (v3.4.0:04f714765c13, Mar 16 2014, 19:24:06) [MSC v.1600 32 bit (Intel)] on win32
Type "copyright", "credits" or "license()" for more information.

================================ RESTART ================================

Saisissez l'année à tester:

Donc je saisi l'année et ensuite ça me met ça:

Python 3.4.0 (v3.4.0:04f714765c13, Mar 16 2014, 19:24:06) [MSC v.1600 32 bit (Intel)] on win32
Type "copyright", "credits" or "license()" for more information.

================================ RESTART ================================

Saisissez l'année à tester: 2014
Cette année n'est pas bisextile

Comment faire pour que après avoir tester mon année le programme me redemmande l'année à tester autant de fois que je le souhaite?

:question:

vive_cod4
vive_cod4
Niveau 9
29 mars 2014 à 14:12:55

une boucle ...

Dans ton cas qqch du genre

while(True): ou encore while(annee >= 0): #condition d'arrêt : année < 0

TheChaosKing
TheChaosKing
Niveau 10
29 mars 2014 à 14:23:50

Ok c'est bon ca marche merci!
Au final j'ai fait ça:

annee = input("Saisissez l'année à tester: ")
annee = int(annee)

if annee%400==0 or (annee%4==0 and annee%100!=0):
print("Cette année est bisextile")
else:
print("Cette année n'est pas bisextile")

while(annee >= 0):
annee = input("Saisissez l'année à tester: ")
annee = int(annee)

if annee%400==0 or (annee%4==0 and annee%100!=0):
print("Cette année est bisextile")
else:
print("Cette année n'est pas bisextile")

Sinon j'ai une autre question complétement à part:
Le Pyhthon est-il un bon language (sachant que mon bute est de'être capable dans quelques mois de programmer de petits trucs: genre qui fasse que mon ordi se mette en veille quand il lui reste 2% de baterie)?
Et me permettra t'il d'aprendre d'autre language (genre C++) plus facilement si je vois que le programmation me passionne?

Ou mieux vaut que je me mette à un autre language dès mnt? (Je me pose cette question mnt vu que je me dit que dans 1an ce sera un peu tard^^).

LEpigeon-888
LEpigeon-888
Niveau 12
29 mars 2014 à 14:31:32

"genre qui fasse que mon ordi se mette en veille quand il lui reste 2% de baterie)? "

Pour ce genre de truc vaut mieux aller dans les réglages de ton OS plutôt que d'utiliser un programme :(

linux13-04
linux13-04
Niveau 8
29 mars 2014 à 14:36:06

Vu toutes les questions posées dans le sujet, je vais te donner une astuce secrète : lire un tuto n'est pas dangereux .

1. Le Pyhthon est-il un bon language (sachant que mon bute est de'être capable dans quelques mois de programmer de petits trucs: genre qui fasse que mon ordi se mette en veille quand il lui reste 2% de baterie)?

Il n'y a pas de bons, ni de mauvais langages, ça dépend de tes attentes et du temps que tu as à consacrer pour l'apprentissage .Après, dans tous les langages tu as des librairies qui te permettent de faire tout et n'importe quoi .

1. Et me permettra t'il d'aprendre d'autre language (genre C++) plus facilement si je vois que le programmation me passionne?

Ou mieux vaut que je me mette à un autre language dès mnt? (Je me pose cette question mnt vu que je me dit que dans 1an ce sera un peu tard^^).

Pour un débutant, (avis personnel) le python est plus facile que le c++ donc tu apprendras plus facilement le c++ que si tu n'avais jamais programmé parceque tu aura déja une idée de comment fonctionnent les programmes (conditions/boucles). Par contre je trouve que la facilité se situe dans l'autre sens : apprendre le c++ et après le python

BuretteGraduee
BuretteGraduee
Niveau 10
29 mars 2014 à 14:38:54

Perso je trouve que le Python est moyen pour apprendre la programmation en elle même, car Python a tendance à macher vraiment les trucs, et corriger lui même des erreurs que tu pourrais faire.
Par contre, il est excellent si tu veux apprendre l'algorithmique et apprendre faire du code propre :ok:

TheChaosKing
TheChaosKing
Niveau 10
29 mars 2014 à 15:51:15

Et sinon quel language apprendre a la place de python pour commenecer alors?

Battleman-63
Battleman-63
Niveau 12
29 mars 2014 à 16:34:37

J'ai pas lu les messages mais globalement je trouve que les tutos du sdz sont pas tous bien faits. Celui sur arduino a été fait par quelqu'un n'ayant jamais fait d'arduino je pense. Concernant celui sur python, j'ai commencé cette semaine mais j'accroche pas trop.

linux13-04
linux13-04
Niveau 8
29 mars 2014 à 16:46:03
  1. Et sinon quel language apprendre a la place de python pour commenecer alors?

Troll dans 3,2,1 ...

TheChaosKing
TheChaosKing
Niveau 10
29 mars 2014 à 21:21:10

Et sinon pour continuer à apprendre le Python vous me conseillez le tuto sur OpenClassRoom (LeSiteDuZero) ou bien le tuto sur developez?

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment