c´est a dire que le serveur ne comprend que les chaine en ASCII donc il faudrait soit coder un serveur en UNICODE ( ce qui n´est pas forcement très dur, il faudrait modifier un serveur existant + plus lui faire un client adapté).
Soit crée un client qui envoie les message avec un mix d´unicode et d´ascii.
La première partie adressé au serveur en ascii et la suite, mais dans une même chaine, en unicode.
Ensuite, il faut que tout les client soit compatible pour comprendre.
Mais il y a quelques problème : le serveur attend un 0x0D0A ( retour chariot et saut de ligne) à la fin du mesage, qu´il faut donc lui fournir en ASCII et si jamais c´est un caractère unicode, il ne peut pas être utilisé.
Ensuite, il y a une limite de taille à un message sur l´IRC qui est de 512 octets y compris l´en tête pour le serveur et les caractères de fin de lignes.
Toujours est-il que passer en unicode divise par 2 la taille possible d´un message.
Toutes ces raison me font croire que le réseau n´est pas adapté à l´Unicode, mais sa modification n´est probablement pas très complexe.
mais ça deviendrait l´UIRC !