Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ^_^
J'approuve !
Reprenons ton plan !
-Lister les fonctions qu'aura mon robot.
Excellent, beaucoup oublient de réfléchir à ce qu'ils veulent faire avant de commencer...
-Faire des croquis sur papier pour me donner une idée de la forme qu'il aura.
Apprends les bases du dessin industriel, ça te servira beaucoup.
-Construire la base mobile avec les cartes programmables à l'intérieur.
Une carte bleue suffit : tu trouves tout ce qu'il faut et tu peux même te contenter de souder des composants : pas besoin de concevoir des cartes pour actionner des moteurs ou des servomoteurs, ça existe déjà, c'est robuste ET éprouvé 
-Construire une carrosserie pour protéger les pièces fragiles.
Si tu apprends à faire du dessin industriel, tu pourras tirer un plan que tu pourras faire imprimer pour pas cher à un service d'impression 3D et recevoir ta carrosserie par la poste
A mon travail, nous avons depuis peu une imprimante 3D, je compte moi même tirer mes plans pour la carène de mon robot :D
-Programmer l'engin.
Si tu restes sur des choses simples, comme tu l'énonces (avancer, reculer, suivre ou trouver un chemin, etc) tu ne devrais pas avoir trop^de mal à te lancer dans la programmation, Arduino est intuitif et de nombreux exemples et cours sont disponibles sur Internet, et encore plus si tu parles anglais
Arduino, c'est une carte contrôleur programmable, tu charge ton joli programme dessus et tu vas pouvoir allumer des interrupteurs, lire des signaux, commander des appareils, etc. La plateforme arduino t'offre tout ce qu'il faut pour faire du prototypage et te connecter à des tas de capteurs et modules, du wifi au bluetooth en passant pas Xbee et autres trucs du genre ou encore à des capteurs de température, à des périphériques I²C, des tas de choses, etc.
Grâce à cette carte tu permet à un programme informatique de facilement interagir avec le monde "réel", en gros
Pour en finir sur le prix, mon projet de robot avec deux moteurs pas à pas, une carte Arduino, une webcam, deux servomoteurs, une carte de commande de puissance me revient entre 75 et 100€ environs.
Après, oui, la robotique monte vite au niveau des prix, j'ai un autre projet qui flirte avec les 800-900€, mais il y a moult servomoteurs sur celui-ci :D
N'hésite pas à poser des questions plus précises !