CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Robotique : Programmation à l'Arduino ?

Danaytte
Danaytte
Niveau 10
21 mars 2014 à 19:20:50

Salut à tous, :-)))

J'ai en projet de me lancer dans la robotique et de créer par moi même un petit robot ou un engin robotisé.
Le truc c'est que je n'ai absolument aucune connaissance dans tous les domaines que renferme la robotique : Informatique, Electronique et Mécanique.

Je comptais commencer étapes par étapes :

-Lister les fonctions qu'aura mon robot.
-Faire des croquis sur papier pour me donner une idée de la forme qu'il aura.
-Construire la base mobile avec les cartes programmables à l'intérieur.
-Construire une carrosserie pour protéger les pièces fragiles.
-Programmer l'engin.

J'ai pas vraiment d'idées de fonction précise, mais j'aimerai bien déjà faire des trucs de bases : Avancer, Reculer, tourner à droite, tourner à gauche, suivre une ligne blanche et pourquoi pas, éviter les coins dans un labyrinthe avec des capteurs.

Enfin bref, je sais que la facture grimpe vite et que c'est très coûteux, mais j'aimerai d'abord savoir s'il y a des logiciels ou tutoriels qui expliquent un peu la programmation, vous pensez que je dois commencer par l'Arduino ?

J'aimerai savoir ce que c'est exactement l'Arduino, j'en entends énormément parler, mais je n'en connais pas l'utilité exacte.

Des connaisseurs ?

Merci.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 mars 2014 à 19:34:11

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ^_^

J'approuve !

Reprenons ton plan !

-Lister les fonctions qu'aura mon robot.
Excellent, beaucoup oublient de réfléchir à ce qu'ils veulent faire avant de commencer...
-Faire des croquis sur papier pour me donner une idée de la forme qu'il aura.
Apprends les bases du dessin industriel, ça te servira beaucoup.
-Construire la base mobile avec les cartes programmables à l'intérieur.
Une carte bleue suffit : tu trouves tout ce qu'il faut et tu peux même te contenter de souder des composants : pas besoin de concevoir des cartes pour actionner des moteurs ou des servomoteurs, ça existe déjà, c'est robuste ET éprouvé :)
-Construire une carrosserie pour protéger les pièces fragiles.
Si tu apprends à faire du dessin industriel, tu pourras tirer un plan que tu pourras faire imprimer pour pas cher à un service d'impression 3D et recevoir ta carrosserie par la poste :) A mon travail, nous avons depuis peu une imprimante 3D, je compte moi même tirer mes plans pour la carène de mon robot :D
-Programmer l'engin.
Si tu restes sur des choses simples, comme tu l'énonces (avancer, reculer, suivre ou trouver un chemin, etc) tu ne devrais pas avoir trop^de mal à te lancer dans la programmation, Arduino est intuitif et de nombreux exemples et cours sont disponibles sur Internet, et encore plus si tu parles anglais :)

Arduino, c'est une carte contrôleur programmable, tu charge ton joli programme dessus et tu vas pouvoir allumer des interrupteurs, lire des signaux, commander des appareils, etc. La plateforme arduino t'offre tout ce qu'il faut pour faire du prototypage et te connecter à des tas de capteurs et modules, du wifi au bluetooth en passant pas Xbee et autres trucs du genre ou encore à des capteurs de température, à des périphériques I²C, des tas de choses, etc.

Grâce à cette carte tu permet à un programme informatique de facilement interagir avec le monde "réel", en gros :)

Pour en finir sur le prix, mon projet de robot avec deux moteurs pas à pas, une carte Arduino, une webcam, deux servomoteurs, une carte de commande de puissance me revient entre 75 et 100€ environs.

Après, oui, la robotique monte vite au niveau des prix, j'ai un autre projet qui flirte avec les 800-900€, mais il y a moult servomoteurs sur celui-ci :D

N'hésite pas à poser des questions plus précises !

kernel[]
kernel[]
Niveau 10
21 mars 2014 à 19:51:31

Salut,

Je plussoie le message de RPI, l'arduino est en général un très bon plan pour les débutants dans la robotique, c'est hyper simple à programmer et y a une grosse communauté, des tutos, des libraries à foison, etc pour faciliter les projets.

yoratheon
yoratheon
Niveau 10
21 mars 2014 à 22:35:06

RPI à tout dit. De plus sont pseudo "collector", si tu souhaite faire de l'interaction a distance via serveur web bas... tu pourra faire sa avec un raspberry Pi :D

Sinon toutes les compétences que tu cehrche a aquérire pour concevoir ton projet, en STI2D SIN (Science et Technologie de l'Industrie et du Développement Durable en spé Système d'Information et du Numérique, c'est un bac général technologique) tu acquière toutes ces notions (si tu ne les connaissez pas avent). En Terminal il y a un projet de bac où il fat remplire a cahier de charge et faire l'étude de notre projet de A à Z et de le concevoir, un peu comme le projet que tu veux faire.

Je te souhaite la bienvenue dans le monde de l'électronique :fete:

Danaytte
Danaytte
Niveau 10
22 mars 2014 à 14:22:52

Merci, bon c'est pas gagné encore, mais je reviendrai sûrement poster ici pour avoir des conseils, je ne suis pour l'instant pas encore à la programmation. :-)))

Battleman-63
Battleman-63
Niveau 12
23 mars 2014 à 12:45:01

Je vais suivre ton projet.
Je pense qu'il y a un point très important pour commencer, c'est de te fixer un budget.

J'ai travailler toute l'année dans le cadre des TPE en 1ere S si sur comment diriger un robot à distance. Nous avons utiliser une carte arduino avec un shield Ethernet. Par contre au final nous n'avons pas diriger un robot à distance mais que des LEDs à partir d'une page HTML grâce au shield Ethernet.

Quelles sont tes connaissances en programmation pour le moment ?

Sinon, je pense que RPI à tout dit.

Danaytte
Danaytte
Niveau 10
23 mars 2014 à 13:13:23

Comme je l'ai dit plus haut, je n'ai absolument aucune connaissance dans le domaine et même en électronique, mais absolument aucune.

C'est pour ça que je viens demander conseil ici.

yoratheon
yoratheon
Niveau 10
23 mars 2014 à 14:16:34

On commence tous par apprendre. Mais avant de te précipiter sur le sujet, étudie le, regarde comment le faire fonctionner, avec quoi, comment le piloter, les pièces nécessaire, donc une étude de faisabilité suivit d'un "devis", tu dresse tout le matériel dont tu a besoin afin de ne rien manquer et de fixer un budget aussi car en robotique sa monte vite, puis après tu pourra "commencé" le projet.http://image.jeuxvideo.com/pics/forums/bt_f
orum_poster.gif

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment