CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Turbo Pascal

Necronom_5
Necronom_5
Niveau 8
28 octobre 2003 à 00:15:54

y en a qui s amusent encore avec ca ?
moi je connais que ca vu que c est ce que m on m apprends a la fac . ..

si il y en a qui savent quelles sont les utilités pratiques de ce truc ( qui s execute sous DOS), qui connaissent des trucs amusants, interressants qu on peut faire avec pascal....
merci

protheus
protheus
Niveau 10
28 octobre 2003 à 20:58:25

Je sais que le concours d´entrée à l´ENS, les questions sont demandées en Pascal, mais le C est toléré. Si je cherche un peu, je dois pouvoir te trouver les annales. Elles doivent aussi être dispos sur http://www.ens-lyon.fr quelque part...

topheee
topheee
Niveau 6
29 octobre 2003 à 14:25:15

Tu cherches des utilités au pascal ?
C´est simple, c´est le fait qu´il est en programmation objet . .. Ca va te donner une certaine gymnastique d´esprit qui te permettra d´apréhender tous les autres langages . ..
J´avais fait du basic y´a longtemps au collège puis du pascal a la fac, ce qui est un peu barbant mais ca m´a beaucoup aidé pour m´adapter au javascript, à l´actionscript, au php . .. Maintenant je développe des sites en php . ..

Topheee

Kouic
Kouic
Niveau 9
29 octobre 2003 à 16:40:27

Le pascal a tendence a vieillir un peu. Mais tu peu toujours faire de l´OpenGL avec :))
http://www.freepascal.org

"C´est simple, c´est le fait qu´il est en programmation objet"

Es tu sur qu´il est OO ? Peut etre parles tu de Delphi.

protheus
protheus
Niveau 10
29 octobre 2003 à 21:17:45

j´y connais pas grand chose en pascal, mais je crois pas que ce soit OO. En revanche, je crois avoir entendu dire que Pascal permettait de définir des fonctions non globales ( beaucoup mieux que C donc), ce qui facilite la programmation pseudo-OO

Necronom_5
Necronom_5
Niveau 8
30 octobre 2003 à 11:39:23

concretement, on a pas créé ce programme pour entrainer les etudiants quand meme ?

" programmation objet" ca veut dire koi ?
" fonction non globale" ? ??

merci ; -)

protheus
protheus
Niveau 10
31 octobre 2003 à 23:13:08

programmation orientée objet :
c´est de la programmation avec des objets, c´est-à-dire des " trucs" qui regroupent à la fois des données et des fonctions pour agir sur ces données de manière cohérente. Par exemple, un ballon a un diamètre ( donnée) et on peut souffler dedans pour l´agrandir ( fonction). Ca permet de simplifier l´organisation d´un programme.

fonction non globale :
en C, une fonction est automatiquement globale, c´est-à-dire qu´elle est accessible à n´importe quel endroit du programme. Une fonction non globale est une fonction qui n´est accessible que dans un certain bloc de code. En Pascal, il me semble qu´on peut faire des fonctions non globales, mais en C je sais que c´est impossible.

kookii
kookii
Niveau 4
07 novembre 2003 à 18:09:57

Tu crois qu´une fonction locale n´est pas possible en c?
Bon, c´est un peu tire par les cheveux, mais bon, ca joue le meme role.
essaye donc le code suivant :

int t()
{

struct toto
{
toto()
{
cout<<"fonction locale"<<endl;
}
};
toto();
return 0;
}

protheus
protheus
Niveau 10
07 novembre 2003 à 21:48:15

je persiste et signe : ça n´est pas possible en C.
En revanche, le code que tu présentes ici, c´est du C++ et les fonctions locales en C++, ça marche très bien ( c´est même une des différences fondamentales avec le C). Et encore heureux que ça marche en C++, parce que sinon, je sais pas trop comment on pourrait définir des méthodes pour les classes...

jnspunk_1
jnspunk_1
Niveau 5
12 novembre 2003 à 00:17:01

le pascal?
Bah tu peut te servir de delphi avec!!
trés bonne utilité le pascal!

http://www.developpez.com/delphi/

jnspunk_1
jnspunk_1
Niveau 5
12 novembre 2003 à 00:19:01

alors ya le turbo pascal qui est non OO
et il y a le Pascal Objet ki est bien sur OO.
Delphi utilise ce dernier

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
13 novembre 2003 à 01:09:01

j´ai fait un petit moteur de sprite en turbo pascal

http://www.fvirtman.fr.st

rubrique info/prog/FUNIT

Bakkus
Bakkus
Niveau 6
13 novembre 2003 à 12:13:03

De toute façon, c´est normal de commencer par apprendre à programmer en pascal... c´est assez simple.
Le plus important à apprendre c´est pas les langages en particulier mais plutôt la technique ( même si les techniques utilisées pour programmer en pascal sont un peu différentes des techniques java et des langages OO en général).
Par technique j´entend des trucs du style : techniques de tri, récursivité, ce genre de trucs en gros...)

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
13 novembre 2003 à 13:23:21

en un mot : algorithmique :)

loulloutez
loulloutez
Niveau 10
20 novembre 2003 à 10:19:52

:ok:

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
29 décembre 2003 à 02:41:09

Delphi a été l´évolution naturelle du pascal sous environnement Windows. La toute 1ère version s´appelait Turbo Pascal Windows, mais pour les versions suivantes, ils ont préféré changer de nom et l´appeler Delphi sur PC et Kylix sous Linux.

Le " Turbo Pascal" et " Delphi" sont des dérivés fait par la société Borland du " Pascal" d´Origine qui ne contient qu´un jeu limité de fonctions. Celà veut dire qu´un programme fait en " Pascal" sera reconnu par n´importe quel compilateur " Pascal". Ce qui n´est pas le cas du " Turbo Pascal" qui n´est reconnu que par un compilateur " Turbo Pascal".
De la même façon ce qu´on appelle le C et qu´on devrait appeler " C ANSI", sera reconnu par n´importe compilateur C(C, Turbo X, Borland C++, Visual C++, . ..), sous n´importe quel OS(Ms-Dos, Windows, Unix, Linux, BSD, OS400, . .., sur n´importe quelle plateforme(PC, IBM AS-400, . ..).

Le Pascal n´est pas " Orienté Objet" alors que le turbo Pascal l´est(et donc Delphi aussi).
Même chose pour le C et le C++, le 1er ne l´est pas alors que le 2nd l´est.

De nos jour je ne crois pas qu´il y ai encore beaucoups d´application professionnelle du Pascal alors qu´il y en a en Delphi ou Kylix qui ont l´avantage d´être Orienté Objet et d´avoir une interface graphique.

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
29 décembre 2003 à 02:43:11

Juste pour préciser, la Programmation Orientée Objet ( POO) est ce qui défini un langage de 4ème génération ( L4G).

DasHuhn
DasHuhn
Niveau 10
29 décembre 2003 à 12:15:35

Yoda_Software> Question : pourquoi, dans ta parenthèse, citer " Unix" puis " Linux" et " BSD" ? Ce ne sont plus des Unix ? Première nouvelle.

DasHuhn
DasHuhn
Niveau 10
29 décembre 2003 à 12:17:26

Quand à la portabilité du Pascal, elle est de plus en plus réduite. Nos amis du GNU ont fait un compilateur libre nommé GPC qui fonctionne très très mal ( en tout cas pour MacOS X)

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
29 décembre 2003 à 15:45:50

J´ai précisé Linux et BSD(free ou open) car tout le monde ne sait pas qu´ils sont inspirés d´Unix.

Quand à la portabilité, en effet, en dehors de Delphi sous Windows et Kylix sous Linux qui sont les plus récentes, il n´y en a plus guère. Mais celà rejoint ce que j´ai dit sur les applications professionnelles du Pascal qui ont quasiemment disparues au profit des versions graphiques plus attractives que sont Delphi et Kylix.
Je regrette d´ailleurs que Delphi ne soit pas plus utilisé car il reste un outil très puissant. A la place on va trouver des applications VB(dites professionnelles). Le marketting de Borland n´est pas celui de Microsoft, ils n´ont pas le même moyens.
J´ai eu la surprise d´entendre les profs que j´ai eu en BTS dire qu´ils considéraient que Delphi n´était bon qu´à un usage uniquement éducatif et que VB et Access étaient professionnels. Mais plus tard je me suis rendu compte qu´il n´avait fait qu´un peu de VB et Access et pas du tout de Delphi. Mes connaissances et mon expérience dans ces 3 langages était supérieures aux leurs.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment