Bonjour
En ce moment c'est l'heure des choix sur post-bac, je veux faire de l'informatique en 5 ans d'études et j'ai déjà mit en vœux l'INSA Lyon et l'université Lyon 1. Je vous demande donc, qu'est ce que vous connaissez de polytech? C'est une école d'ingé qui est rattachée à Lyon 1 mais je sais pas ce qu'elle vaut... Leur site : http://polytech.univ-lyon1.fr/
Fais pas ta chochotte, bouge de Lyon. Et va en prépa aussi.
La prépa c'est vraiment pas pour moi
et je vois pas pourquoi je devrais bouger de Lyon alors qu'il y a plein de bonnes écoles ![]()
J'aurais mis Polytech Lyon en premier
Elle forme de très bon ingénieur.
Plein de bonnes écoles
Y'a deux tops écoles (Centrale Lyon ENS Lyon) mais il faut faire prépa ou fac
Une bonne école (INSA Lyon)
Et des écoles moyennes/médiocres dont Polytech Lyon
INSA>>Polytech>=fac
Concretement lyon 1 est une bonne universite. Et l'informatique en france ca se passe surtout a l'universite et tres peu dans les ecoles d'ingenieur. D'ailleurs de bonnes ecoles d'ingenieur en informatique en france, je pense que j'en connais pas 5. (Et encore je suis genereux.) Par contre, de bonne universite, il y en a plein.
Polytechnique Centrale Paris Télécom Paris Supélec Télécom Bretagne ça fait déjà 5 et je pense qu'un mec sorti de ces écoles prend la place de beaucoup de faqueux. ![]()
Tu oublies qu'à la fac, on peut aussi obtenir ce que vous n'aurez jamais en restant dans vos écoles d'ingé : un doctorat.
Donc non, n'importe qui de n'importe quelle école d'ingé n'aura pas n'importe quel poste, et en particulier pas le post d'enseignant chercheur que j'ai, sans passer par la fac.
Ma conclusion ; tout dépend du but visé. Là, on parle dans une discussion vide de sens "qu'est-ce qu'y est le mieux entre manger une pomme et une orange ?".
Je rejoins entièrement Godrik : il y a certainement plus de fac qui dispensent un niveau très correct que "d'écoles d'ingés" (ou pseudo écoles d'ingé).
Pour avoir enseigné à l'INSA Toulouse, je peux te dire que les mecs avaient clairement pas un niveau plus brillant que mes master. C'était même clairement l'inverse : c'était juste des techniciens supérieurs.
C'est pas si dur de faire un doctorat avec un diplôme d'ingé, y'a des masters recherche, et certains arrivent à le faire sans...
Bah voila.
"Paris Télécom, Paris Supélec, Télécom Bretagne" c'est trois la ne sont pas des ecoles d'informatique. C'est tres signal et puissance, c'est ce que les americains electrical engineering. Il y a une composante informatique dans ce qu'ils font, mais pas plus que des physiciens. L'informatique n'est pas leur corps de metier. Et d'ailleurs je connais plein de gens qui sortent de ces ecoles la, les gens sont fort, mais pas en informatique.
Quand tu exclus les ENS (qui elles meme disent qu'elle ne sont pas des ecoles d'ingenieur), tu t'apercois qu'il te reste l'ensimag en ecole purement d'informatique et centrale et polytechnique dans les ecoles un peu plus genraliste mais avec un parcous informatique serieux. Le reste, c'est quand meme pas top.
Le débat université ou école d'ingénieur a déjà eu lieu sur mon ancien topic
Mais s'il vous plaît j'aimerai bien savoir ce que vaut polytech, si ça vaut le coup de se lancer dans cette école plutôt que à Lyon 1 ![]()
SaleGauss
Il y a pas mal de mec qui passent du diplôme d'ingénieur au doctorat, beaucoup d'écoles le propose ![]()
Mais sinon godrik, quand tu parle de fac réputées, si t'as quelques noms ou méthode de recherche pour les trouver, ça m'intéresse bien, je me suis focus sur les écoles d'ingénieurs pour l'instant, et c'est un peu plus fouillis pour les fac vu leur nombre ![]()
Toutes les universites qui sont associe a un gros labo ou a une antenne inria sont de qualites. Il y en a trop pour les lister.
Juste quelques unes, parmis des dizaines d'autres :
- La formation à Paris 7 est excellente d'un point de vue théorique. Son M2R est associé à des cours de l'ENS, et d'autres bons endroits.
- La formation à Toulouse 3 - UPS était clairement très bonne, avec des fondements théoriques bien dispensés. Depuis quelques années, ils tendent à diminuer ces enseignements au profit de plus de choses "pratiques", qe qui tend à changer la formation en quelque chose d'intermédiaire avec les IUP/Ecoles d'ingé.
- Comme l'a dit Godrik : les endroits où une INRIA sont présent sont aussi générallement de qualité. Rennes (qui possède aussi une antenne ENS), Nice Sophia Antipolis, ...
@ anon_MC et Psychown : Oui, bien sur, des gens font une thèse après un cursus en école d'ingé. Mais c'est toujours rattaché à une université, car seules celle ci ont le droit de délivrer ce grade en France.
Cela va dans le sens de ce que je disais : dire qu'un mec qui n'a fait qu'une école d'ingé (et que ça) raflera tous les post, c'est clairement faux.
Enfin, nottons que si la volonté est de partir dans une carrière académique, il me semble plus intéressant de faire une formation universitaire, qui est souvent bien plus fondamentale (même si malheureusement cela devient de moins en moins vrai), et qui (lorsqu'on bosse!) amène plus facilement le goût de la recherche.
Quand vous parlez de la fac, oubliez juste ceux qui se sont inscrit là sans savoir pourquoi, et que vous ne voyez jamais.
Je vous assure que les meilleurs que j'ai croisé à la fac éclatent de très loin les meilleurs que j'ai croisé dans les ENSI "moyennes", ou à l'INSA...
Après ok, le niveau moyen est surrement meilleur dans ces écoles d'ingés, notamment à cause de la liste de Defaillants à la fac qui ne se présentent pas à leurs exams...
Les profils de formations sont typiquement different dans les ecoles et dans les universites. Les ecoles essayent typiquement de former des personnes avec un type particulier de profil: software engineer, project manager, system architect. Alors que l'universite est beaucoup plus "free spirit". Tu fais des trucs interessant qui ont un rapport ou pas avec le monde reel qui sont plus ou moins theorique, plus ou moins utile, plus ou moins interessant.
Apres dans tous les systemes, il y a des bons et des mauvais. Aussi, il faut comparer ce qui est comparable. Les modes de recrutement et d'evaluation sont tres different dans different systeme. L'universite ecreme tous les ans. Alors que prepa/ecole a un filtre unique. Il y a aussi une histoire de temps de formation. Si tu compare les gens deux ans apres le bac, bah les universitaires sont vachement plus fort que les prepa en informatique. Parceque concretement les prepa n'ont pas fait d'informatique serieusement. Ils feront ca plus tard quand ils auront integre une ecole d'informatique.
Certaines écoles sont habilitées à délivrer le grade de docteur de manière autonome...
Le nom et la "notoriété" de l'école ne veulent pas dire grand' chose. Quelle spécialité veux-tu faire à Polytech' ?
Je pense que dans l'ensemble, les Polytech donnent une bonne formation et demandent tout autant de travail que d'autres écoles "avec une plus grande renommée", si ce n'est plus parfois...
Ce n'est pas ton école qui va tout faire, il y a aussi et surtout ton investissement personnel, le choix de tes stages (et ton comportement lors de ces stages !), tes activités extérieures à l'école... Si les Polytech' donnaient une mauvaise formations et mèneraient tout droit au chômage, ça se saurait (nan vraiment, ça se saurait) et j'ai rencontré des gens qui s'en sortent très bien dans leur vie professionnelle ! (tu auras l'occasion de le constater si tu participes à des forums entreprises, par exemple). Niveau réputation, pour les entreprises, il y a deux catégories : Les Mines+Pont + Polytechniques, et les autres. Et c'est pas moi qui l'ait inventé, c'est quelqu'un qui est en plein dans le monde du travail, le genre qui épluche et choisit les CV ^^. Pour le reste, oui certaines écoles valent plus que d'autres mais c'est selon les critères de chacun. Certaines vont être très bonne pour telle spécialité, mais moyenne pour d'autres, d'autres vont offrir de bonnes opportunité internationale, d'autres moins...
Voilà en ce qui concerne les écoles. Mais il est vrai que tu peut trouver de très bonnes formations à la fac, après ça, ça dépend de ton projet pro. Tu pourras toujours passer un M2 après ton école (ou en même temps que ta dernière année) pour compléter ta formation.