Eclipse ??
Parceque j'ai un exo vraiment difficile à faire sur Ce logiciel et j'y arrive vraiment pas du tout.. ![]()
Si il y en d'entre vous qui voudrait bien m'aider ça serait vraiment cool. ![]()
Si vous voulez bien dites-le sur ce topic et je vous enverrai l'exo en MP. ![]()
Pourquoi ne pas poster l'exo ici?
Poste le ici, mais personne ne fera l'exo a ta place on pourra d'aider par contre sur ce que tu ne comprend pas.
Apprendre Java est un très gros investissement en temps, si tu y arrive pas du tout comme tu dis c'est que tu as rien compris au cours, et le but de cet exercice c'est pas qu'on le fasse à ta place mais c'est que tu bosses énormément pour arriver au niveau ou tu es capable de le faire. Si tu es complètement largué tu as qu'à passer plusieurs heures par jour à suivre ce très bon cours Java débutant : http://java.developpez.com/livres-collaboratifs/javaenfants/ et surtout à faire les petits exercices, et à les programmer et à les faire tourner. A un moment donné ton niveau sera suffisant pour attaquer l'exercice que ton prof t’a donné. Si tu ne comprends pas un truc tu à qu'à regarder dans la FAQ Java : http://java.developpez.com/faq/ tout y est expliqué.
Non je ne préfère poster directement l'exo ici, je préfère l'envoyer à quelqu'un qui voudrait vraiment m'aider, mais pas me le faire comme vous l'avez précisez.
Mon but s'est vraiment d'essayer de la faire seul, j'ai réussi en partie mais là c'est vraiment des trucs qu'il y a pas dans les tutos, donc j'y arrive vraiment pas.
Le sujet de l'exo c'est les différentes formes géométriques à faire apparaître grâce à l'Applet.
J'ai un programme de fait, avec les bases, mais il faut le compléter et l'améliorer afin de répondre à toutes les questions posées.
L'utilité de ce type de forum est justement que tu poses tes questions à l'ensemble de la communauté pour avoir plusieurs avis et des rectifications au cas où une personne qui te répondrait dise une connerie ou une demi-information. C'est ainsi que fonctionne la plupart des forums d'entraides informatique : on expose le problème ou ce que l'on souhaite réaliser, ce que l'on a fait et ce qui bloque.
Je considère avoir un bon niveau en Java, mais je ne souhaite pas que tu m'envoie ton exercice, plutôt que tu fasses comme tout le monde en posant les questions ici sur tes problèmes.
Si tu veux être aidé poste précisément ce que tu as fait et la ou tu bloques, la ta demande à l'air bidon. Si tu connais Java et quelques notions de math je ne voie pas ce qui pourrais te bloquer.
Bah en gros je pose l'exo ici, mais y'a un programme qui n'est pas complet qu'il faut améliorer donc je poste tout ici c'est ça ? ![]()
Non.
Poste les parties de code (en passant par un service comme pastebin par exemple) qui correspondent à ton problème du moment. Explicite celui-ci et ce qui te fait bloquer.
Ce n'est pas la peine d'avoir tout le projet sauf si c'est réellement pertinent.
Un applet est un petit programme Java destiné à être téléchargé et exécuté par le navigateur de l’internaute. Dans cette activité, nous allons programmer un applet qui permet de dessiner dans la fenêtre (type Paint) et nous verrons plus tard comment l’intégrer à une page web.
Importer et ouvrir le projet « Applet », lancer l’application.
Observer le programme, identifier oralement les variables globales.
Dans les applets, la fonction (ou méthode) init() est une fonction qui se lance automatiquement au début du programme, elle permet de définir la taille de la fenêtre ou de mettre à zéro (initialiser) la variable nc (nombre de clics souris) par exemple.
Ensuite se lance la fonction paint() qui redessine la fenêtre à chaque fois qu’un évènement (souris qui bouge ou touche appuyée…) intervient et qui, pour l’instant, fait :
Si on appuie sur un des boutons de la souris, le programme dessine un cercle bleu si la dernière touche appuyée était la touche 1, ou dessine un carré si la dernière touche appuyée était la touche 2.
Affiche les coordonnées de la souris dans la fenêtre.
Affiche les coordonnées du clic.
Indique si un des boutons de la souris est appuyé.
Compte le nombre de clics.
Indique code associé à chaque touche du clavier.
Remet le compteur de clics à zéro si on appuie sur la touche « Echap »
On vous demande de : (En utilisant un maximum de fonctions, en commentant votre programme et en ordonnant correctement
les structures)
1) Ajouter une touche qui efface les dessins de l’écran.
2) Ajouter des touches qui permettent de changer la couleur des dessins.
3) Redéfinir les fonctions qui dessinent le cercle et le carré pour qu’ils se dessinent centrés autour de la souris (voir exercice de la séquence précédente).
4) Rajouter des formes géométriques : Rectangle (2 fois plus large que haut) et triangle équilatéral centré.
5) Trouver une solution pour que les flèches et permettent de régler la taille des formes géométriques.
6) Ajouter dans un coin de la fenêtre un petit dessin correspondant à la forme géométrique sélectionnée.
7) Ajouter dans un coin un petit carré correspondant à la couleur sélectionnée.
8) Ajouter dans un coin une indication de la taille sélectionnée.
9) Rajouter une forme complexe : l’étoile à 5 branches
10) Rajouter toutes les fonctions qui vous paraissent intéressantes, par exemple : ajout de formes (polygones libres, lignes, formes 3D, polygones à n côtés, étoiles à n branches), sélection avec le bouton de la souris, menus, etc.
tu as oublié de poster ton code ![]()
Ainsi que de signaler tes problèmes.
Arg oui le prog, je le met demain :dsl:
Et les problèmes c'est à peu près tout vu que je vois vraiment pas comment je vais faire ça ![]()
(A part les couleurs et faire un rectangle..
)
Voilà le programme
:
private int xc,yc,xs,ys, keyint,nc, forme=1;
private char keychar;
private boolean mousepressed=false;
public void init() // conditions initiales
{
resize(800,600);
addMouseMotionListener(this);
addMouseListener(this);
setFocusable(true);
addKeyListener(this);
nc=0;
}
public void paint(Graphics g) // ici on dessine et on écrit
{
g.setColor(Color.white);
g.fillRect(0, 0, this.getWidth(), 50); // on efface la bande du haut de l'écran
if (!mousepressed) { g.setColor(Color.red); // si on n'appuie pas sur le bouton de souris, on écrit en rouge
}
else { g.setColor(Color.blue); // si on appuie sur le boutonde la souris, on écrit en bleu
if (forme==1) g.drawOval(xs,ys,10,10); // si on appuie sur le bouton et que la dernière touche appuyée est le 1 , ça dessine un cercle
if (forme==2) g.drawRect(xs, ys, 10, 10); // si la dernière touche appuyée est le 2, ça dessine un carré
}
g.drawString("Coordonnées de la souris : x ="+xs+" y = "+ys,10,20);
g.drawString("Coordonnées du clic : x = "+xc+" y = "+yc, 250, 20);
g.drawString("Bouton appuyé : "+mousepressed, 500, 20);
g.drawString("Nombre de clics : "+nc, 10, 40);
g.drawString("Code associée à la touche "+keychar+" : "+keyint , 400, 40);
if (keyint==97) forme=1; // forme 1 correspond à un cercle
if (keyint==98) forme=2; // forme 2 correspond à un carré
if(keyint==27) { nc=0; // si on appuie sur escape, on reinitialise le compteur de clics
keyint=0;
}
}
/* Action de KeyListener */
@Override
public void keyPressed(KeyEvent e) {
// TODO Auto-generated method stub
keyint=e.getKeyCode(); // On récupère le code associé à la touche du clavier appuyée
keychar=e.getKeyChar(); // On récupère le caractère associé à la touche du clavier appuyée
repaint();
}
@Override
public void keyReleased(KeyEvent e) {
}
@Override
public void keyTyped(KeyEvent e) {
}
/*Action de MouseMotionListener */
public void mousePressed(MouseEvent e) {
mousepressed=true; // Si le bouton de la souris est appuyé, mousepressed devient vrai
repaint();
e.consume();
}
public void mouseReleased(MouseEvent e) {
mousepressed=false; // Si le bouton de la souris est relaché, mousepressed devient faux
nc++; // Si le bouton de la souris est relaché, on incrémente le compteur nc
repaint();
e.consume();
}
public void mouseEntered(MouseEvent e) {}
public void mouseExited(MouseEvent e) {}
public void mouseDragged( MouseEvent e ) {
repaint();
e.consume();
}
public void mouseClicked(MouseEvent e) {
xc=e.getX(); // On récupère les coordonnées de la souris lorsqu'on clique
yc=e.getY();
repaint();
e.consume();
}
public void mouseMoved(MouseEvent e){
xs=e.getX(); // On récupère les coordonnées de la souris quand elle bouge
ys=e.getY();
repaint();
e.consume();
}
}
et donc ? tu bloque à quelle question ? parce que si tu sais faire la question 4 je vois pas comment tu peux bloquer sur le reste, à part peut être la question 10)
J'ai réussi à faire le rectangle mais pas le triangle. ![]()
Et j'ai aussi réussi à changer les couleurs, c'est tout... Toutes les autres questions je galères ![]()
SVP j'm'en sors pas..
1) Ajouter une touche qui efface les dessins de l’écran.
Tu vas pas nous dire que tu ne vois pas quoi faire
?
Bah franchement non j'vois pas, j'viens de commencer la prog, j'y connais vraiment QUE DAL. ![]()
Tout ce que je demande c'est de l'aide pour pouvoir apprendre.
A voir comme tu es largué, cet exercice est pas du tout de ton niveau. Tu es sûr que tu es pas en train de brûler les étapes dans ton apprentissage?
Pour dessiner un triangle, il faut simplement considérer qu'un triangle est un polygone caractérisé par 3 points.
Il te suffit en gros de calculer ces 3 points.