Salut ;)
Moi je te conseille le VB.NET pour commencer.
C'est un langage vraiment très simple et je pense que c'est un des meilleurs langages pour débuter la programmation.
J'ai commencer par celui là et aujourd'hui, je connais énormément de langage donc le VB m'a bien aidé.
De plus, une fois que tu connaîtra bien ce langage, tu pourra apprendre le C facilement puisqu'ils se ressemblent beaucoup (y'a juste la syntaxe qui change)
Et si tu utilises le logiciel officiel de Microsoft "Microsoft Visual Basic" pour coder en VB, ça va vraiment te faciliter l'apprentissage. Je te laisserai le découvrir par toi même.
Enfin, tu trouvera beaucoup de tutos sur des sites / livres, mais ce que je te conseille le plus, c'est d'aller sur Youtube et surtout sur la chaîne "Chai1310b".
Sa chaîne est basé à 100% sur les tutos sur VB. Et franchement, quand on voit ce qu'on peut faire avec VB, et ce qu'il fait c'est impressionnant.
Il à ÉNORMÉMENT de vidéos tuto sur des petits trucs à faire avec VB. (tu trouveras des vidéos sur les bases de VB pour bien commencer)
Et il a aujourd'hui plus de 6000 abonnés je croit donc il s'y connait pas mal.
Voilà sa chaîne : http://www.youtube.com/Chai1310b
Donc voilà pour finir, je te souhaite bonne chance pour ton apprentissage et comme l'as dit tbol, 14 ans c'est très bien pour apprendre 
C'est pas trop tôt, et encore moins trop tard