CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Apprendre la programmation

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 février 2014 à 21:25:35

Bonjour, je suis passionné d'informatique et j'aimerais apprendre la programmation.
En fait, cela fait longtemps que je veux me lancer, mais je ne sais absolument pas comment commencer.

Pouvez-vous me dire où je peux apprendre ( livres, sites internet ) ?
J'aimerais surtout vraiment apprendre, et ne pas simplement passer mon temps à apprendre par coeur des programmes.

Je précise que j'ai 14 ans, est-ce tôt ( ou tard ? ) pour débuter ?

Guklam
Guklam
Niveau 10
07 février 2014 à 14:27:00

Du commence par le html/css au début en naviguant un peu sur openclassrooms. :ok:

Et non il n'y a pas d'âge, j'ai commencer à écrire mes premiers bout de codes à 12 ans :noel:

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
07 février 2014 à 14:32:19

HTML et CSS ne sont pas des langages de programmation mais de description. Les conseillers pour débuter la programmation est donc hors propos.

Tu peux commencer par l'algorithmie, qui est générale et qui est le principe de réfléchir à comment réaliser ce que l'on désir.
Ensuite, au niveau des langages... tu as l'embarras du choix. Les conseils standard sont le Java, le Python, le C, le Php, le JS.
Je te suggères de débuter par un langage avec de fortes contraintes pour t'obliger à faire attention à ce que tu fais... mais c'est à double tranchant, car ça peut vite démoraliser.

tbol
tbol
Niveau 20
07 février 2014 à 14:46:09

Salut,

14 ans pour débuter c'est très bien. Tu commence par l'algo puis tu fais des TP avec un langage, le meilleur langage pour apprendre à bien programmer c'est Pascal, mais c'est un peu passé de mode et maintenant le langage le plus utilisé pour l'éducatif c'est java.
Donc au final :
- Cours d'algo : http://algo.developpez.com/cours/
- Livre en ligne : " Programmation Java pour les enfants, les parents et les grands parents " : http://java.developpez.com/livres-collaboratifs/javaenfants/

Guklam
Guklam
Niveau 10
07 février 2014 à 14:50:42

j'ai mal lu désolé

[JailbreakMe]
[JailbreakMe]
Niveau 6
07 février 2014 à 15:34:07

Salut ;)

Moi je te conseille le VB.NET pour commencer.
C'est un langage vraiment très simple et je pense que c'est un des meilleurs langages pour débuter la programmation.

J'ai commencer par celui là et aujourd'hui, je connais énormément de langage donc le VB m'a bien aidé.
De plus, une fois que tu connaîtra bien ce langage, tu pourra apprendre le C facilement puisqu'ils se ressemblent beaucoup (y'a juste la syntaxe qui change)

Et si tu utilises le logiciel officiel de Microsoft "Microsoft Visual Basic" pour coder en VB, ça va vraiment te faciliter l'apprentissage. Je te laisserai le découvrir par toi même.

Enfin, tu trouvera beaucoup de tutos sur des sites / livres, mais ce que je te conseille le plus, c'est d'aller sur Youtube et surtout sur la chaîne "Chai1310b".
Sa chaîne est basé à 100% sur les tutos sur VB. Et franchement, quand on voit ce qu'on peut faire avec VB, et ce qu'il fait c'est impressionnant.
Il à ÉNORMÉMENT de vidéos tuto sur des petits trucs à faire avec VB. (tu trouveras des vidéos sur les bases de VB pour bien commencer)
Et il a aujourd'hui plus de 6000 abonnés je croit donc il s'y connait pas mal.
Voilà sa chaîne : http://www.youtube.com/Chai1310b

Donc voilà pour finir, je te souhaite bonne chance pour ton apprentissage et comme l'as dit tbol, 14 ans c'est très bien pour apprendre :ok:
C'est pas trop tôt, et encore moins trop tard :)

tbol
tbol
Niveau 20
07 février 2014 à 16:08:17

C'est bien ton discours à la gloire de VB, mais dans ce cas pourquoi VB.NET et pas C# qui fait pareil mais en mieux ? Et alors si C# pourquoi pas Java qui est presque pareil mais en plus multiplateforme et par lié à un Framework ?

Donc si tu prends ton pieds avec VB.NET c'est cool mais c'est pas ce qui est conseillé à titre éducatif, parce que certaines écoles utilisent effectivement C# la place de Java, après tout pourquoi pas, mais pas généralement VB.NET.

XzZy
XzZy
Niveau 10
07 février 2014 à 16:28:57

Je suis d'accord avec tbol.
Je suis pour la diversité des langages car ils ont tous un intérêt.

Mais pour moi VB est certainement l'un des derniers langages que j'envisagerai pour un projet.

Perso je conseil le Java, un langage qui force la rigueur, très verbeux avec peu de sucre syntaxique. Ça tourne sur tout et tu pourra même te lancer dans le développement sur smartphone/tablette Android sans soucis par la suite.

Voilà, c'est juste mon avis. :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 février 2014 à 17:28:43

Merci beaucoup de vos réponses :)

boyd-fowler
boyd-fowler
Niveau 10
07 février 2014 à 17:42:27

Je vais faire du vb.net justement car je trouve ce langage sympathique par rapport à son ancetre vb6 qui donnait trop de mauvaises habitudes. En classe on a fait du java comme premier langage. Sinon y a un bouquin pas mal qui est "apprendre python et c++" tu verras ces 2 langages en // et tu verras les differences avec tantot le python plus adapté car à la syntaxe moins lourde et tantot le c++ qui est de plus bas niveau et offre plus de possibilités et de perfs

Uriel-Septim
Uriel-Septim
Niveau 54
07 février 2014 à 19:49:38

Y a pas des cours secondaires d'informatique en France ?

Perso c'est là que j'ai appris à programmer en python et ou j'apprends toujours.

Schiffer
Schiffer
Niveau 10
07 février 2014 à 20:44:12

Commence à faire de l'algorithmique et à résoudre quelques problèmes sur papier :ok:

titan87
titan87
Niveau 7
08 février 2014 à 00:36:35

Ici ta des tuto http://www.zestock.com

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet