Tout dépend du niveau requis par ton poste. Si on te demande de faire un peu d'algorithmique de base, ça devrait venir très vite. Si on te demande quelque chose de plus compliqué, alors oui ce sera très différent.
La première différence importante est que c'est des langages de bas niveau. Tu n'as par exemple encore jamais eu à te soucier de l'allocation mémoire et de la représentation de tes structures, ce qui ne vient pas tout seul.
L'autre grosse différence c'est les paradigmes. MATLAB te demande d'utiliser au maximum les fonctions toutes faites et le code vectoriel, en évitant au maximum les structures de boucles. Ces langages sont totalement dans la logique inverse, le C en particulier où la logique est de tout faire soi-même (j'exagère un peu, mais pas tant que ça). Le C++ est déjà plus fourni coté bibliothèques standard, mais il faudra que tu sois familier avec l'orienté objet. L'OO existe en MATLAB, mais je ne l'ai cependant jamais pratiqué, j'ai ouïe dire qu'il était un peu spécial.