CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Formation autodidacte : Crédible ?

RoiDesBlaireaux
RoiDesBlaireaux
Niveau 10
30 janvier 2014 à 14:19:14

Bonjour à tous :hap:

Voilà, je me suis retrouvé au chômage fin novembre suite à la fermeture de mon entreprise :hap:

J'y ai bossé 3 ans, un an en alternance (avec une licence STIC) et 2 ans à temps complet.

J'ai vraiment bien bossé la bas, mon travail était reconnu et on comptait pas nos heures (start-up oblige). Mais bon, une fois sur le marché de l'emploi, je me rends compte a quel point mon profil est limité :hap:

Bon déjà j'ai pas ma licence, il me manque l'UE java, que j'ai passé plusieurs fois, mais ça me gonflait sévère, et j'ai pas franchement envie de m'y remettre.

Bon après au travail mon activité principale était la recette, chose que j'ai appris sur le tas, que je faisais bien d'après mon manager, mais dans les règles de l'art je ne sais pas...

Ma deuxième activité était l'intégration HTML, j'en ai fais pas mal et sur la fin également du responsive avec Bootstrap.

Mais ça s'arrête la, du SQL, du wordpress et d'autres conneries apprises sur le tas mais rien de structurant, j'ai jamais touché au langage JAVA (le site était en SEAM) et encore moins PHP. Faute de temps, les projets s'enchainant j'étais limité à ce que je faisais de mieux et rapidement.

Bref du coup la plupart des annonces demandent soit PHP, C, ou JAVA. Le seul langage qui pourrait m'intéresser la dedans (qui me plaisait en BTS), c'est le PHP.

Mais pensez vous qu'après une mise à niveau d'un ou deux mois sur PHP avec des sites comme le site du zéro etc... c'est suffisant et crédible pour postuler à quelque chose ?

Je pourrais également essayer de refaire mon UE de JAVA... Si c'est encore possible, j'aurais mon diplôme comme ça, et je pourrais postuler à des offres avec java... sauf que j'aime pas java :hap: ce que je veux faire c'est continuer a faire de l'intégration pure et/ou de la recette :hap:

Bref pensez-vous qu'une formation autodidacte à PHP c'est suffisant pour décrocher un job ? :-(

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
30 janvier 2014 à 15:19:13

Tu as une expérience qui semble significative en recette, tu peux très bien tenter cette branche. C'est recherché, pas forcément aussi visible que les offres de développeurs, mais le marché existe.
La boîte où je suis actuellement recherche activement un testeur junior et a une politique d'expansion de la cellule de tests.

De même, l'intégration est recherchée.

Je ne comprends pas pourquoi tu sembles vouloir te réorienter dans le développement alors que tu as deux années d'expériences dans ce qui t'intéresse. Ca vaut beaucoup plus qu'une formation.

Pour ton information, un candidat pour un poste de développeur web nous a sorti "Je connais Php vite fait, je vais bosser ça dans les deux mois qui viennent pour le maîtriser.". Il a été recalé de suite.

Xnate
Xnate
Niveau 10
30 janvier 2014 à 16:22:26

C'est probablement le domaine où la formation en auto didacte est la plus crédible.

Par contre, même avec un diplôme, vaut mieux montrer ce que tu as déjà réalisé dans les différents projets etc, donc avec une formation auto didacte, ça sera encore plus important. :o))

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
30 janvier 2014 à 19:00:25

Tout ce qui regroupe les tests :
- automatisé
- manuel
- UI
- TU
- cahiers de tests
- fonctionnel
- interface
- remonté d'anomalies
...

Interviens normalement à tout moment du projet, en particulier lors de la rédaction des specs' et pendant et après les développements.

tbol
tbol
Niveau 20
30 janvier 2014 à 21:36:38

Si tu as bac presque plus 3 et que tu te forme tu peu intéresser des recruteurs, surtout vu que tu as déjà de l'expérience, mais pas sur le site "grand public" dont tu parles, la référence pour devenir sérisueemnt développeur Pro c'est ça : http://www.developpez.com, ou alors quelques bons site en anglais si tu est bilingue.
Par exemple dans ton cas :
- Cours Java & Java EE : http://java.developpez.com/cours/
- PHP : http://php.developpez.com/cours/
Pour info les salaires sont plus élevés pour Java que PHP mais bon tu fais ce que tu veux.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment