CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Commencer la programmation avec l'asm ?

LordSournois
LordSournois
Niveau 9
26 janvier 2014 à 08:01:13

Salut,
J'ai plusieurs fois commencé à apprendre un language, mais je m'arrêtais au bout du chapitre sur les conditions chaque fois, non pas car c'était dur, mais car je ne controlais rien (même avec le C). C'est pour cela que j'ai recherché des languages plus bas niveau. J'ai vu que je ne pourrai pas aller plus bas, donc j'ai choisi ça. Je suis sur un tuto hyper intéressant. Je pense qu'une fois que j'aurais terminé, tous les autres languages seront simples. Et vous, qu'en pensez-vous ?

vive_cod4
vive_cod4
Niveau 9
26 janvier 2014 à 09:24:22

Je sais pas si je dirais que tous les langages seront simples, mais personnellement, l'ASM m'a permis de mieux comprendre le fonctionnement du C, qu'est-ce qui ce passe avec les pointeurs exactement par exemple

papy386
papy386
Niveau 10
26 janvier 2014 à 13:00:36

Bonjour

Soit dit en passant tu peut toujours aller plus bas, car l'asm seras compiler donc transformer en code interprétable par ton pros, et donc le dernier niveau c'est justement de faire directement ce code (mais bon je pense que personne ne le fait).

Je suis d'accord avec "vive_cod4", si tu fait de l'asm, et que surtout tu le comprend bien, tu pourras mieux programmer en C, ou autre langage.

Car beaucoup de "programmer" n'optimise rien, il pense que le 1er algorithme venons est le bon, car avec nos ghz sa passe. Mais moi je pense qu'optimiser les choses c'est toujours mieux et évite les patchs a rallonge comme sur windows ou les jeux de nos jours.

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
26 janvier 2014 à 13:20:40

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ce qui se dit ici.

Programmer en ASM donnera sûrement de bonnes bases pour programmer dans un langage d'assez bas-niveau comme le C mais ne donnera pas les connaissances minimales pour programmer dans des langages plus haut-niveau comme le C++, Java, C#.

"Car beaucoup de "programmer" n'optimise rien, il pense que le 1er algorithme venons est le bon, car avec nos ghz sa passe."

On a rarement besoin de descendre jusqu'à l'assembleur pour pouvoir optimiser. Souvent le compilateur du langage dans lequel on travaille fait très bien son job. Ce qui est essentiel par contre, c'est la complexité temporelle des algorithmes utilisés. Même codé en ASM un algo qui s'exécute en O(n²) sera moins performant qu'un algo en O(n log(n)) codé en Python (pour n assez grand).
Les petites optimisations de code ça ne sert que le calcul haute-performance ou l'embarqué.

AvaleurDeChaton
AvaleurDeChaton
Niveau 6
26 janvier 2014 à 14:59:28

C'est l'approche par le bas :hap: Moi je pense que ça peut être très intéressant, une fois qu'on a compris les mécanismes bas niveau on comprend beaucoup mieux et plus rapidement ce que font les langages au-dessus ; une fois qu'on a fait ça on peut se mettre tranquillement aux altos et à l'optimisation. Par contre, ça apportera effectivement rien par rapport aux autres langages de coder ses projets en ASM dans la plupart des cas.

CavalierAnal
CavalierAnal
Niveau 8
26 janvier 2014 à 23:47:33

Je trouve aussi que c'est bien plus important niveau performances de commencer par faire de l'algorithmique et de la complexité dans un langage de haut niveau (voire en pseudo-code) où on voit clairement ce qui se passe. Une fois qu'on a compris ces notions là et qu'on code intelligemment, on peut se mettre à faire de petites optimisations bas niveau, mais c'est nettement moins important

godrik
godrik
Niveau 30
27 janvier 2014 à 01:29:36

Concretement, faire attention aux details de bas niveau, c'est important et ca peut t'ammener un facteur 10 ou 20 assez facilement. Cela etant dit, si tu choisit le mauvais algorithme, c'est potentiellement un facteur 100000 que tu vas te prendre dans la tete. Donc je pense aussi que les problemes de performances commencent toujours par une etude algorithmique du probleme, avant de franchement penser aux details de bas niveau.

Cependant, il est toujours bon de les garder en tete pour ne pas faire completement n'importe quoi. (Comme la moitie des papiers que je relis a longueur d'annee.)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment