CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[C++] Meilleur lib SQL

DirectX11
DirectX11
Niveau 6
18 janvier 2014 à 17:24:45

Bonjour,
Je suis actuellement sur un projet en C++ qui doit tourner sur windows et linux et j'ai besoin d'une lib pour faire des requêtes sur une BDD mysql si possible open source et gratuite.

Vous avez des propositions ?
merci a ceux qui vont répondre :)

Schiffer
Schiffer
Niveau 10
18 janvier 2014 à 18:16:11

Qt avec son module SQL

DirectX11
DirectX11
Niveau 6
18 janvier 2014 à 18:53:21

QT n'est pas une option c'est pour un serveur donc pas de lib graphique.

godrik
godrik
Niveau 30
18 janvier 2014 à 19:15:19

Qt n'est pas qu'une lib graphique, c'est un framework entier. Il y a plein d'appli server qui sont bati du qt pour ses abstractions diverses.

DirectX11
DirectX11
Niveau 6
18 janvier 2014 à 19:28:51

Disons que QT est plutôt lourd aussi.
Ya pas une petite lib juste pour le SQL ?
Pour moi sortir qt juste pour 3 requêtes sql c'est comme sortir un bazooka pour tuer une mouche.
enfin je vous remercie pour vos avis :ok:

XzZy
XzZy
Niveau 10
18 janvier 2014 à 20:12:45

J'ai trouvé ça:

http://soci.sourceforge.net/

Je sais pas ce que ça vaut par contre...

DirectX11
DirectX11
Niveau 6
18 janvier 2014 à 21:23:27

Ouais je vais essayer ca @XzZy

Schiffer
Schiffer
Niveau 10
18 janvier 2014 à 21:58:11

L'API MYSQL en C
http://fr.openclassrooms.com/informatique/cours/utiliser-l-api-mysql-dans-vos-programmes

papy386
papy386
Niveau 10
19 janvier 2014 à 14:46:04

Bonjour

Depuis un an je fait une suite logicielle de gestion de document, avec serveurs et programmes clients, etc. Et donc aussi une base de donnée.

Mysql est payant si c'est en dehors d'un site, et "trés" payant genre 300€ juste pour s'inscrire et genre 1000€ par logiciel vendu, donc loin de l'opensource.

SQLite est communautaire mais c'est plus une gestion de fichier local qu'une "vrai" base de donnée.

Moi j'utilise PostGreSQL, il est très robuste (genre utiliser par des administrations comme des conseil généraux). Et au niveau code il y a les bibliothèque pour C/C++ et C#, et surement d'autre language.

godrik
godrik
Niveau 30
19 janvier 2014 à 17:31:54

Je pense que justement l'inreret d'une lib comme qt pour faire l'interface est qu'il est facile de changer de back-end pour passer d'un sgbd a un autre. Qt n'est certainement pas la seule lib pour faire ca, nais je recommande l'utilisation d'une lib generique.

godrik
godrik
Niveau 30
19 janvier 2014 à 17:34:55

En passant, la version community edition de mysql est release sous license gpl2 et n'est pas payante en fonction de l'utilisation.

DirectX11
DirectX11
Niveau 6
19 janvier 2014 à 19:23:03

Merci pour les précisions tout le monde, finalement je reviens sur ce que j'ai dit.
QtSql m'a l'air très bien :o))

@godrik Tu as raison.
"il est facile de changer de back-end pour passer d'un sgbd a un autre" c'est l'argument qui ma convaincu, sachant qu'on risque de changer de sgbd.

http://qt-project.org/doc/qt-5.0/qtsql/sql-driver.html#supported-databases

tbol
tbol
Niveau 20
19 janvier 2014 à 23:55:36

C'est ça, tu te sert de QtSql et ensuite si tu as besoin de migrer à Mariadb, postgreSQL ou autre ça sera plus facile.

_skip
_skip
Niveau 10
20 janvier 2014 à 20:54:30

Attention à ces licences merdiques de mysql. Sauf si c'est un projet perso.

godrik
godrik
Niveau 30
20 janvier 2014 à 21:21:15

mysql est disponible sous deux license differente il me semble. La community edition est sous gpl v2. Donc ca ne devrais pas etre un soucis. (Il y a vraiment des gens qui utilisent autre chose que la community edition?)

_skip
_skip
Niveau 10
21 janvier 2014 à 07:45:42

Il y a 2 éléments à prendre en compte. Le premier c'est les connecteurs officiels sous licence virale. Si tu utilises ces libs dans ton soft, tu dois utiliser une licence compatible gpl pour toute ton appli, jusqu'ici c'est facile.

En revanche ce qui l'est moins, c'est si tu construis une application propriétaire qui dépend de mysql. Il semblerait que si tu distribues mysql comme composant indispensable de ton appli, faut payer, mais si ton appli peut fonctionner sans, t'es tranquille.
Beaucoup de monde se casse les dents sur cette licence, tu trouves des "should I pay mysql" en 50 exemplaires sur tous les forums IT du net, en cause SUN qui n'a jamais clarifié sa licence et les gens qui se méfient de l'interprétation de termes tels que "components", "derivated work" etc...

Donc autre solution? Utliser postgresql qui a clairement une licence à la "fais-ce que tu veux". J'ai jamais compris pourquoi on s'acharnait tant à vouloir utiliser mysql alors qu'on a un postgres très riche, très solide et clairement plus libre et open source dans ses process. Je pense que c'est d'une part parce que tout le monde croit que c'est gratuit, et parce qu'un trop grand nombre d'informaticiens ont tellement des formations de merde en SGBD qu'ils sont largués dès qu'il y a pas WAMP avec phpmyadmin. Le SQL est les SGBD, ce sont deux grands oubliés dans beaucoup de cursus.

tbol
tbol
Niveau 20
21 janvier 2014 à 16:55:30

Postgresql est très bien, quoi que moins rapide que MySQL sur les transactions hyper simple, mais par contre plus puissant.
Sinon le fork open source à la mode pour MySQL c'est MariaDB, sous licence GPL, la plupart des gros sites migrent vers MariaDB car c'est sous licence GPL et qu'il y à eu pas mal de bug de MySQL corrigés sur cette version.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment