"c'est vraiment stylé et pratique"
Oui à ce sujet, j'ai eu un problème récemment : j'avais un énorme fichier dans un dossier aux tréfonds d'une profonde arborescence de dossiers, et je devais le remonter d'un dossier. J'ai pas trouvé comment, sur le système le plus avancé du monde, faire plus rapide que windows et la manipulation <couper> <dossier parent> <coller>, comment faire?
Sur linux, tu te met dans le dossier en question via un terminal, et tu tape :
cp 'le fichier' ../ (ou mv, pour un coupé collé)
je trouve ça beaucoup plus efficace que de devoir ouvrir le dossier avec une souris, sélectionner, ctr +c, revenir en arrière ctr +v .... Dans l'absolu, c'est pratique, mais c'est pas forcément le plus efficace en réalité.
Bref, encore une fois, c'est très subjectif tout ça, et en terme d'efficacité, pour le coup, ça dépend vraiment des habitudes.
Mon ordi perso, c'est un Windows (donc je crache pas dessus XD), mais pour le boulot, il n'y a pas à dire, Linux, c'est 100 fois plus pratique (enfin, dans mon cas, et je suis à peu près sûr de ne pas être le seul ici). Quand à Mac, la dernière fois que j'y ai touché, j'avais 5 ans ... donc, je ne peut pas tellement dire si c'est vraiment mieux ou moins bien. Tout ce que je constate c'est que ce n'est pas nécessaire pour mon utilisation, et que ça coûte souvent beaucoup plus cher pour des performances similaire que sur windows (sur le papier du moins). Tout ça parce qu'il y a une pomme croquée dessinée au dos